Rodage or not rodage? zat is ze queshion...

Salut les jeunes! et moins jeunes d’ailleurs qui seront certainement plus a même de répondre.

Ayant déculassé, j’ai testé l’étanchéité de mes soupapes, a part mes deux souapes tordues, la majorité étaient parfaitement étanches, deux ou trois suintaient légèrement.

Du coup fort de mon expérience sur ma cox je pensais me lancer dans un rodage de soupapes…naivement semble t il…
http://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm.

u’en pensez vous? je pensais les roder toutes sauf les parfaitement étanches mais me limiter aux deux soupapes neuves ou je pense ne pas avoir trop le choix serait il plus judicieux?

merci

le lien ne marche pas. moi je roderai.

Il faut roder à l’ancienne, mais toutes. Car même les parfaites ont pu s’user en ovale.

Quand t’en as fait 6 tu peux en faire 8.

+1 un rodage de toutes.

http://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm

voila le lien. desolé il y avait un “.” en trop

theorie confirmée ici

À la vue des 2 liens, il faut roder, mais pas à lancienne, à la nouvelle mode.

donc il faut changer les sièges et les soupapes,
pour l histoire de la dilatation, la soupape se dilate en même temps que le siège.
j ai roder a l époque, il y as 15 ans de ça des soupapes (je ne savais pas ce que je faisais on m avais expliquer comment faire avec la pâte, sans en savoir plus) ba les voitures roule toujours même une en rallye et moteur jamais été reouvert et il pousse toujours autant.
de même une 106 rallye, une r8 gordini, une simca 1100, et un diesel 2.1l renault sur un cherokee 400 000km le cassis a lâcher avant le moteur (le pauvre il en as vu de toute le couleur celui la)

ben moi j’aurai fait un rodage, juste celles qui en ont besoin :doute:
à l’ancienne :smiley:
sinon ça fait quand même 16 soupapes à faire et surtout à régler :chaud:
sachant qu’une pastille , c’est 20€ chez nissan :batte: :siffle:
j’en n’ai pas trouvé autre part

sur ma vieille culasse , j’avais des soupapes non étanches, contrôle à froid à l’essence , et pourtant le pu tournait :conduire:
pourquoi prend-t-on les compressions à chaud à votre avis, parce que tout se dilate , et que la pression dans les chambres de combustion participe aussi à l’étanchéité en plaquant les soupapes

a mon avis seul un contrôle à chaud des compressions , garantit la bonne étanchéité du moteur :wink:

tu vas envoyer ta culasse a faire rectifier ou du mons blanchir??
donc,tu demandes au rectifieur de te refaire les angles de soupapes,il ajustera les sieges avec tes soupapes…
le rodage de soupapes à l ancienne ne se fait plus,ils ont une machine qui rectifie les soupapes,une machine qui rectifie les sieges,et,l étancheité est parfaite…
mais,comme il fait un leger retrait de soupapes,tu devras refaire le jeux aux soupapes…
de toute maniere,sur les vieilles soupapes,le retrait s est fait seul,du fait de l usure…