joint de culasse D22 TD25TI ?

bonjour,je possède un 4x4 nissan single cab de 2000 equipé du moteur TD25TI 103cv (normalement indestructible)

de plus le miens totalise seulement 116.000km.

il y a quelques temps,en ouvrant le capot ,moteur tournant j’ai pu constater les durites de refroidissement extrêmement dur et très rapidement.

j’ai commencé par demonté le thermostat mais même résultat,puis j’ai remplacé le bouchon de radiateur et problème résolu.

par contre,j’ai remarqué que de l’air s’echappe dans le vase d’expansion et j’ai un petit dépot noir à la surface du liquide dans ce bocal…

je me dit que ça sent le joint de culasse,mais bizarrement celui ci ne surchauffe absolument pas.
pas de fumée particuliere à part un peu à froid quelques secondes.
il ne semble pas non plus bouffer de LDR ou huile.

y a t’il un éventuelle piege avant de deculasser?(reniflard ou autre)

sinon est il galere à deculasse ou sans plus?(opération déja effectué sur ma 190e 2.3)

un depot noir dans le circuit refroidissement :doute: :doute:
tes traces noire dans le circuit refroidissement sont grasse??
si c est le cas,c est l echangeur thermique qui est defectieux,il laisse passer de l huile dans le circuit refroidissement…c est possible que ce soit la compression moteur qui passe dans le circuit de refroidissement et qui te pollue le circuit…

oui c’est assez gras,ça fait plein de petites particules noires que j’ai pu voir sur mon bouchon de radiateur neuf ainsi que le thermostat neuf lui aussi.

qu’entends tu par "echangeur thermique "? s’agit t’il de l’intercooler? je ne vois pas ou il peut etre lié au refroidissement???

si la piste peut venir ailleurs que la culasse nela m’arrangerai beaucoup,car ça m’etonne vu le faible kilometrage.j’en connais 2 autres frisants les 400.000kms;pourris de chez pourris et ça marche impec…

non max parle d’un échangeur eau huile, type échangeur à plaque.

comme un radiateur mitoyen où l’eau et l’huile circulent dans 2 circuits différents.

le refroidisseur d’huile est une grosse faiblesse sur les moteur 1.7 DI DTI d’opel ( en fait isuzu ) j’en ai consommé 3 sur la corsa de ma femme. ça génère les mêmes symptômes que 1 joint de culasse sans les inconvénients dramatiques.

hummm,bon à savoir tout ça.
cela pourrait expliquer aussi les bubulles dans mon vase d’expansion?(pas beaucoup mais y en a)

savez vous ou se situe la piece?

oui,effectivement,c est un echangeur eau / huile qui sert à refroidir l huile du moteur…en principe,il est à cote du filtre a huile…
heu…pour les bulles dans le circuit de refroidissement,tu n en avais pas parlé plus tot :batte: :batte:
si ,bouchon de vase ouvert,tu as des bulles qui remonte en permanence dans ton circuit de refroidissement,c est un symptome de joint de culasse,voir culasse poreuse ou fendue,bloc moteur fendu…
:batte: :batte: :batte: :batte:

si j’ai précisé dans mon premier message que j’avais de l’air qui remontait dans le bocal.

je vais un peu rouler avec voir ce que ça dit,car je viens de remonter le thermostat et peut etre y a t’il de l’air dans le cuircuit et qu’il n’est pas parfaitement purgé…

sinon décucu :pasmafaute:

en fait avec le joint de culasse , quand il est vraiment mort, tu peux avoir tous tes problèmes cités :pasmafaute:
bulles en permanence, compression qui passe dans le ldr
il y a également de l’huile qui passe dans la culasse, lubrification des paliers d’arbres à cames part exemple

je crois que malheureusement tu n’as pas trop le choix, déculassage :chaud:

avant , si tu veux contrôler:
quelques raccords de plomberie, un mano, tuyau…
tu monte tout ça sur ton circuit ldr, branche sur le tuyau d’arrosage avec une vanne , et tu envois 1 bar, pas plus sinon la soupape du bouchon de vase d’expansion va s’ouvrir
ta pression doit rester stable à 1 bar

si ça descend, recommence l’opération plusieurs fois s’il le faut
après mets un coup de démarreur, si ça ne tourne pas c’est sur que c’est ton joint de culasse, c’est que tu auras rempli un cylindre d’eau :ange:

c’est comme ça que j’ai trouvé sur mon d40 :wink:

pas bête comme idée !

par contre,comme l’eau n’est pas compressible,si il y en beaucoup qui rentre dans un cylindre,n’est il pas risqué de plier une bielle???

ce qui m’intrigue avant tout,c’est qu’il ne surchauffe aboslument pas.
j’ai eu fait 200km avec une remorque d’un total de 2.6T et il ne fume pas et ne chauffe pas.

je me rappel du joint de culasse sur ma 190,j’avais des bulles bien plus grosse que ça et elle surchauffait tres vite.

je peux comprendre ton inquiétude :smiley:
mais sincèrement , aucun risque de faire flamber une bielle ou déformer une culasse avec un coup de démarreur :wink:
ça n’a rien a voir avec un moteur en route qui aspire un liquide, un passage de gué par exemple, là il y a de la casse :surprise:

je n’ai fait , à quelque chose près, que ce que font certains garage pour trouver une fuite de ldr
ils le font à la manière “experts à miami” :moqueur2:
ils mettent un “traceur” dans le ldr, un liquide qui devient fluo sous une lampe UV
ils remplacent le bouchon de vase par un bouchon par lequel ils peuvent injecter de l’air comprimé
ça ce n’est valable que pour les fuites externes, durites, radiateur…qui suintent
mais si c’est une fuite interne, culasse , joint culasse, le résultat sera le même : remplissage des cylindres
le ldr étant poussé par l’air comprimé :wink:

maintenant si tu veux assurer, rien ne t’empêche de desserrer les tubes sur les injecteurs, pour être sur que le pu ne démarre pas :ange:

pour ce qui est de la surchauffe
mon histoire à durée près de deux ans :smiley:
je viens juste de faire, culasse morte, fissure entre une chambre d’admission et le circuit de ldr
au début, quand je roulais fenêtre ouverte, odeur reconnaissable de ldr :surprise:
pas de fuite visible, pas de fumée, pas de surchauffe :doute:
juste de temps en temps , un petit complément
et l’hiver dernier , plus de chauffage :froid:
durite vers le radiateur chauffage froide :siffle:
bilan j’ai rajouter 4 litres su 10 litres que contient le circuit :surprise: et malgré tout pas de surchauffe
tout dépends comment est fait le circuit, si la pompe baigne, que le ldr circule autour du bloc cylindre et de la culasse, ça peut durer longtemps , à condition de faire l’appoint :wink:

j’ai été fainéant sur ce coup là, j’ai roulé pendant 6 mois comme ça :conduire: je savais quand remettre du ldr, quand je n’avais plus de chauffage :mdr2: