vers un joint de culasse sur D22 ?

Bonjour,

j’aurais besoin de vos conseils pour diagnostiquer un joint de culasse sur un Navara D22 de 2002, moteur refait en 2008 à 70000km, racheté en 2010, aujourd’hui il a 170000km - utilisation rustique mais soft (en vitesse, tours, chargement, franchissement …)

les indices du moment:
plus de chauffage (ou momentanément) depuis 2 bons mois
thermostat changé cette semaine sans succès, durites du circuit radiateur qui durcissent et le vase qui bouillonne moteur tournant et un peu après l’arrêt
pas de pression dans ce vase, ni de couleur ou dépôt suspect, pas de variation de niveau du LDR, pas de chauffe au voyant de tempé.
pas de fumée bleue ou blanche, pas de pbs particuliers en roulant ou au démarrage
pas de mayonnaise sur bouchon d’huile ou jauge, niveau ok

qu’en pensez vous ?
Nissan a de suite conclu à un joint de culasse et 1500 à 3000 € de travaux selon gravité: “joyeux noel” !!

y aurait-il encore un lien avec ce vice caché des coussinets malgré le moteur refait ?

un produit “anti-fuite” pourrait-il me permettre de jouer la montre … le temps de réunir ce petit budget ! et finalement, est-ce que ça vaut le coup de réparer ?

bref, merci de vos conseils avisés - comme noté dans ma présentation, je ne suis pas un pro de la mécanique même si j’essai de suivre un peu !
la neige et le froid vont bien finir par arriver dans les Alpes, j’aurai bien besoin de mon bestio et en pleine forme !! :froid:

merci d’avance
lulu

ça peut très bien être ta pompe à eau qui à un problème.

vase qui boiullonne…tu parles de bulles d’air par le retour?
toutes tes durites sont chaudes?
tu peux avoir la pompe hs ou le radia bouché ou les 2.ce qui empêche la circulation du ldr.

oui car pas de chauffage peut très bien dire pas de circulation d’eau…

calorstat hs?
le démonter et le mettre dans une casserole avec l eau, voir a quel temperature il ouvre.

Alors,

pour le calorstat, si c’est pareil que le thermostat il a été changé cette semaine croyant que la panne de chauffage venait de ça justement
il y a bien des bulles d’air qui remonte le vase (on dirait au final qu’il bouillonne)
la durite du bas du radiateur (sortie ?) reste plus fraiche

Mais comment se rendre compte si le LDR circule ? s’il n’y avait pas de circulation de LDR le moteur chaufferait ?

je crois que vais remontrer ça cette semaine à un autre garagiste … et je reste à l’affut de vos avis aussi
merci

Il faut être précis ça veut rien dire durite plus fraiche.

Soit elle est froide, soit elle est tiède soit elle est reste chaude comme à l’entrée.

Pour tester ta pompe à eau :

1 virer le thermostat même neuf.
2 reperer la durite qui pare du boitier thermostat et qui va au radiateur.
3 deboiter la durite à l’entrée du radiateur.
4 mettre un seau par terre
5 une fois que plus rien ne coule, mettre en route le moteur.

Soit de l’eau sort et ta pompe marche, soit pas d’eau et ta pompe est morte.

Des bulles remontes au vase, 2 solutions :

1 le circuit ne se fait pas et ça boue dans le bloc, et les bulles remontent au vase. Remettre au propre le circuit de refroidissemebt ( pompe a eau, thermostat, radiateur ou durite bouchée ), rincer au jet d’eau radiateur et chauffage pour bien deboucher. Tu manchonne et tu ouvre à grande eau gros débit pression moyenne.

2 la pression de compression des cylindres passe dans le circuit LDR et ton joint de culasse ou culasse est HS.

merci pour ces précisions
je sais pas si je pourrais faire tout ça sereinement mais ça va bien orienter mes recherches !

je ne veux pas te porter la poisse :wink:

ça à commencer comme ça sur mon d40, plus de chauffage :froid:
en fait j’ai rajouter 4 litres sur 10 de ldr :surprise:
suivant la configuration on désamorce le chauffage avant le moteur et heureusement
et reparti, mais régulièrement il fallait que je rajoute du ldr, le signe c’est quand je n’avais plus de chauffage :mdr2:
ça a bien durer un an
je n’avais aucune fuite, pas de bulle, pas de mayonnaise, pas de surchauffe moteur :doute:
j’ai commencer par la pompe, parfois une légère fuite qui s’évapore en tombant sur le moteur , et on ne voit rien, mais pareil

j’ai fini par mettre mon circuit ldr en épreuve
facile à faire, quelque raccords de plomberie, tuyau, 1 mano, 1 vanne
tu fais tes raccords pour alimenter ton circuit et le mano, via la vanne
tu envois 1 bar et tu ferme ta vanne, ça doit rester stable
sinon recommencer l’opération
soit tu vois ta fuite, soit c’est en interne :frowning: = culasse ou joint de culasse
et honnêtement les bulles dans le vase c’est pas bon, en général le joint de culasse, la compression passe dans le ldr

pour moi la culasse était fêlée entre une chambre d’admission et le circuit ldr :batte:

j’ai fais un petit tuto pour tester une culasse :wink:
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=92&t=23260&p=489256&hilit=épreuve+culasse#p489256