Bonjour la communauté
Je sais pas trop si ça vous intéresse mais je viens de réaliser un nouveau pare-buffle pour mon D40 et j’ai souhaité vous faire partager cette expérience.
Voici le premier pare-buffle que j’avais réalisé et dont j’appréciais modérément l’esthétique. Très efficace mais un peu lourd à mon goût.
J’ai donc décidé de modifier ce pare-buffle en vue de l’alléger. J’ai aussi remplacer le câble du treuil par une corde dynéema (-8,5 kg de gagner par rapport au câble).
J’ai commencé par retirer les deux protections latérales en tubes et reconstruit des nouvelles fixations directement sur la plateforme du treuil intégrée à la poutre transversale avant (la réalisation de cette plateforme de treuil avait fait l’objet d’un post précédent).
une fois le travail de ferronnerie terminé, je mastique et je ponce les soudures pour les rendre plus esthétiques.
Il ne reste plus qu’a mettre le tout en peinture…
Et voila le nouvel ensemble compact : platine de treuil, et pare-buffle intégré à la poutre transversale est prêt…
Il ne reste plus qu’a remonté le tout sur le véhicule.
Et voilà le résultat. Je sais pas si ce nouveau pare-buffle et plus esthétique que l’ancien mais dans tous les cas, j’ai gagné 22 kg.
A noter que cette nouvelle configuration prend en compte un angle d’attaque avant optimisé puisque le pare-buffle s’aligne avec le pont avant et la poutre transversale avant du véhicule. On ne peut donc pas faire mieux…
il ne reste plus qu’a réaliser une plaque de protection inférieure en alu d’un seul tenant…affaire à suivre
Cordialement Baloow