moyeux débrayable ou automatique

salut a tous
je me pose la question vaut il mieux des moyeux automatique ou bien des débrayables manuellement pour mon D21 car sur le terrano il y as des moyeux auto que je pourrais éventuellement monté sur mon PU mais cela est il vraiment un atout ou pas ? est se que c’est fiable ?

pourquoi ne serait-ce pas fiable ?

sinon, depuis 15 ans, on serait revenus aux moyeux manuels depuis longtemps hein ! :smiley:

mais de là à voir si c’est réalisable, c’est une autre paire de manches …

Perso, je préfère les manuels :bien: inconvénient (le seul à mon avis) tu dois descendre le mettre et vaut mieux le faire avant d’être dans 1 mètre de boue :mrgreen:

Pas de problèmes pour ça, les terrano1 et D21 ont exactement le même train avant :bien:

Bjr,
Les moyeux manuels sont bien pratiques lors de transports “lourds” ou de manœuvres sur terrain dur, ils te permettent d’être en courte, tout en étant en 2X4.

C’est vrai que pour faire du trajet en 4X4, tu dois anticiper et bloquer tes moyeux avant d’être planté…

merci pour vos réponse :bien: vous me conseillez donc de garder mes moyeux manuel :wink:

J’ai eu l’occasion d’avoir le choix et c’est ce que j’ai fais (garder les manu).
Les automatiques n’ont pas mis longtemps à trouver repreneur :bien:

Sur mon D22 qui n’en avait pas… j’ai vite mis des manuels afin de pouvoir évoluer en courtes et en 4X2 !

+1 pour mapart je compte bien en monter également :wink:

tiens … c’est pas bête du tout comme réflexion mais où est l’avantage du 4x2 “courtes”, puisqu’on ne se sert - en principe - des vitesses courtes que quand on manque de traction et de puissance d’arrachage ? :doute:

pouvoir manœuvrer sur un sol dur sans risquer de casser une pièce de ta transmission

Je m’en sers pour manœuvrer avec une remorque lourde sans faire patiner son embrayage par exemple.
Je tracte souvent une remorque de trois tonnes. Même sur goudron il m’arrive d’avoir besoin des courtes sur des grosses grimpettes ou surtout pour manœuvrer en marche arrière.

ben oui pour les roues avant ok …

mais les roues arrières sont de toute façon en “différentiel à glissement limité” à ce moment-là, j’ai bien manqué de pêter ma boîte quand j’ai essayé (sans savoir au début que c’était pas bon pour la méca) en 4x4 lente, sans brancher les moyeux de mon D21 de l’époque, la vitesse sautait toute seule, alors je suis revenu en 4x2 rapide

C’est vrai que le coup de rouler en courte et en deux roues motrices a son intérêt. Le reproche que je ferai aux moyeux automatiques c’est que lorsque on a finit son passage en 4 x 4, il faut faire 1 marche arrière pour libérer le pont avant. Si celui ci reste engagé sur 1 des deux moyeux, on dirait que tout va exploser!! :surprise: (Peut être qu’1 de mes deux moyeux qui a morflé libère moins bien que l’autre!!)

4x4 avec moyeux auto il y a beaucoup de surprises! :confused:
dans des montées où il faut s’y reprendre à plusieures fois il arrive que le pont se dėsenclenche, et là. …
les reprises d’adhérence sont parfois dévastatrices aussi…
il n’y a que des avantages à mettre des moyeux manuels!!! :wink:

J’aime bien les moyeux auto aussi pour leurs praticités, 1 passage boueux ou neigeux et douteux, j’enclenche, je passe la zone, petite marche arrière et ça repart; quasi aucune perte de temps. 100m plus loin on répète :pulp: … Sans bouger du fauteuil. :conduire:
Je pense qu’avec des manuels, t’enclenche et tu roules enclenché sur des kilomètres… et la c’est vraiment poids lourd, peu manœuvrant… :exite:
Bien sur je parle de ballades (trail) et non de franchissements purs et durs (trial).