Nissan D21. Mais d'où vient ce bruit!

:doute: lJe viens vers vous car j’ai un soucis sur mon D21 que je n’arrive pas à résoudre.

Lorsque je roule, j’ai un bruit de cognements à l’arrière gauche quand je passe la moindre bosse ou trou. Le bruit est présent en 4x2, 4x4, roue libre, en freinant…tout le temps. Sur les dos d’âne ou les routes un peu défoncées, çà peut cogner vraiment fort…inquiétant.

J’ai commencé par vérifier mes suspensions…un silent bloc de lame foutu, une jumelle HS, corrosion sur les suspensions qui doivent avoir l’âge du PU.

Changement des lames + bagues poly, des suspensions et des jumelles. Mais le problème persiste.

Si vous avez un avis sur la question ou avez eu ce genre de soucis, je suis preneur de toutes suggestions.

Ce matin, je vérifie les fixations de bennes et de caisse, et l’échappement. A moins que ce soit un roulement de roue.

Je vous remercie par avance.

Si c’est tout le temps il y a des chances que ce soit un roulement :wink:

souleve l ar du vehicule et regarde le jeu aux roues
regarde aussi le jeu dans le pont et l arbre transmission :wink: :wink:

Bjr,
+1 avec max34, voir le pallier central…

si c’est un roulement de roue, ça le fait plus fort en tournant :wink:

un silent-bloc d’amortisseur, peut-être ? :doute:

Salut, truc tout con mais ta roue de secours est bien fixée serrée à fond sous le châssis ???

Bonjour à tous et désolé pour mon retour tardif sur le forum.

Merci pour vos conseils, voilà où j’en suis. J’ai donc vérifié les fixations de la benne, de l’échappement et du hayon de benne. Tout est bon, sauf les fermetures de benne qui avaient un peu de jeu et pouvaient donc cogner.
Cà continue à cogner, un bruit sec pouvant être assez fort même inquiétant.

J’ai ensuite monté les jantes d’origine à la place des jantes tôle. Elles sont plus lourdes et les pneus plus étroits. (205 au lieu de 235 sur les tôle). J’ai mis la roue de secours dans la benne, fixée au fond coté cabine.

J’en ai profité pour vérifier si il y avait présence de jeu dans les roulements…RAS. Les freins tambours m’ont l’air bons.

Concernant les jeux dans la transmission et le pont arrière, je ne sais pas trop comment faire. Lorsque je tourne le roulement d’une roue arrière, je fais peut-être 1/12ème de tour avant que l’arbre de transmision ne tourne… est ce normal?

Toujours est il que le bruit s’est largement atténué, par contre, quand je roule sur un dos d’âne ou une route bien cabossée, çà cogne fort.

Evenement nouveau, lorsque je tourne à droite, genre sorti de rond point, sa claque par saccade, comme si j’avais une roue polygone.

Affaire à suivre, merci encore.

ce ne serait pas un cardan foutu, par hasard ?

tes soufflets de cardan sont-il en bon état ?

si un d’entr’eux est fendu, envoie tout d’abord une bonne dose de graisse dedans, ça peut être mortel, le retour de volant violent :frowning:

Jack bel, je comprend pas, le bruit vient de l’arrière. Mais je vais quand même vérifier mes cardans à l’avant.

Sinon, si quelqu’un à déjà démonter sa cabine, est elle fixée sur silen-bloc?

Salut

As tu regardé le palier d’arbre de transmission ( en sortie de boite de vitesse)

Tu passes sous le PU et tu secoues l’avant de l’arbre de transmission gauche/droite /haut /bas
Si ça bouge le palier doit avoir un soucis!!

Cette pièce ressemble à ça
http://www.euro4x4parts.com/pieces_nissan/pick_up/d21_2_5d_td25_diesel_1987_1998/4_transmission/T/arbre_de_transmission_palier_intermediaire

A+

les bruits se répercutent souvent dans une voiture, donc on ne sait jamais hein :slight_smile:

et puis ça fait pas de tort de tout vérifier

ceci dit, tu peux toujours aller faire une visite au CTA (surtout si la date approche …) c’est autorisé à n’importe quel moment de l’année

Salut, suis d’accord avec Nico :bien: regarde ton palier de transmission (il y a un tuto là dessus) tu peux aussi jeter un oeil sur tes tirants de suspension (la fixation côté châssis morfle souvent)quand c’est le cas l’arrière du tirant arrive à venir taper sous le châssis sur certaines bosses

J’ai donc vérifié les tirants de suspensions et le palier de transmission…RAS.

Le bruit s’accentuant de plus en plus, j’ai fini par l’emmener au contrôle technique.

Résultat des courses, un support de fixation silent bloc de caisse cassé côté chauffeur. Celui coté passager est à changer (le silent bloc).

Les silent bloc de benne seraient à changer aussi.

Savez vous s’il existe des kits de silent bloc complet pour nos PU?

Merci pour vos conseils, çà m’a bien aidé.

Contacte nos partenaires du forum, ils te trouverons ton kit silent bloc de caisse :wink:

Salut, côté conducteur mais lequel ??
Il doit m’en rester du terrano qui peuvent faire encore, a voir si le diamètre est le bon :doute: