D40 bruit roulement au ralenti !!

Bjr a tous , on a toujours l impression qu on arretent pas de se pleindre de son d40 . Et ben non , on en ai tres satisfait !! Mais il y as toujours des petits soucis… Je vous solicitent cette fois pour un petit bruit de roulement au ralenti uniquement . Alternateur ras , que dois je verifier d autre ? Merci pour votre aide

Bonsoir,

Tu dis : un bruit de roulement !!!
A l’avant , à l’arrière , tu l’a localisé ce bruit ???
Je te demande ça car il y a quelque temps je pensé que j’avais aussi un roulement (de roue) qui couinait .
Après plusieurs test , soulever le PU faire tourner les roues pour entendre quelque chose , pendre la roue de haut en bas et essayer de la bouger vivement pour voir s’il y avait du jeu , je n’ai rien trouvé .
Par la suite j’ai pensé que j’avais changé les plaquettes de freins sans changer les disques , qui avaient un petit débord , en fait ça viens de là ( sur mon Path) j’avais chanfreiné pourtant les plaquettes et à force d 'usure elle touche ce débord qui fait couiner de temps en temps au niveau des disques .
Peut’être aussi un roulement au niveau de l’alternateur ou poulies .
Bon courage .

A++++

mais si cela s’entend uniquement au ralenti, il est à supposer que c’est à l’arrêt ?

si c’est l’alternateur (ou la pompe à eau), tu peux “écouter” le bruit à l’aide d’un long bout de bois collé à l’alternateur et à ton oreille … sans te choper l’hélice bien entendu …

ou alors tu ne le perçois uniquement qu’au point mort embrayé, et que si tu débraies tu ne l’entends plus, c’est ta butée d’embrayage :doute:

Je n’avais pas analysé la chose comme cela .
Mais tu dois avoir raison . :mdr3:

A++

Bonsoir a tous
Effectivement , j entends le bruit vehicule a l arret ( uniquement ) et moteur en marche bien sure :smiley:
J ai change les roulements de mon alternateur et toujours le meme bruit , malgre que le roulement de l alternateur etait mort ( c est bien ces petits bruit , sa nous permet d entretenir nos vehicules :smiley: ) que dois je verifier d autre ??

Au fait bruit au point mort

au point mort, débrayé et/ou embrayé ? :doute:

avec et sans clim?

Au point mort embrayee et sans clim , y as toujours se petit bruit de roulement . Nissan m a diagnostique un debut de pompe hp :astonished:

et au point mort débrayé ?

tcheu, on a les infos au coup-par-coup hein … :smiley:

moi si c’est le cas, je parie pour la butée d’embrayage

Et ça s’arrête quand tu débrayes?
Si oui, c’est un roulement de boite.

Que j embraye ou debraye c est kif kif toujours se satane bruit de roulement , vous en penses quoi pour la pompe hp ??

pompe HP … pompe d’injection ?

Oui pompe injection Haute Pression

dommage que tu habites si loin … :smiley:

j’ai eu le même symptôme, ça venais de l’alternateur, mais non pas des roulement interne à ce dernier, mais celui de la poulie d’alternateur, et oui encore une belle connerie, tout ça pour soit disant prolonger la durée de vie de la courroie et du tendeur, enfin à 597€ la poulie chez nissan je préfère changer plus souvent de courroies… :siffle:
ce roulement est caché derrière un cache en plastique au centre de la poulie, pour ma part je l’ai soudé…

Merci bigboss369 pour l info , sa me parait etre sa , je verifirais et je vous tiendrer au courant …rien a dire vive pickup maniar !

Au fait bigboss , comment a as tu soude se roulement ? Tu la suprime ?

alors pour ma part, c’était la cage du roulement, la petite armature qui maintient les bille du roulement à leur place,qui c’était disloqué, du coup les billes du roulement se promenaient librement dans le roulement… à savoir avant de tenter le soudage du roulement, j’avais donc recherché des poulie moins chère que chez nissan, tu peut en trouver sur internet, à 80€, mais le problème c’est de trouver l’outil (qui est spécifique) pour la démonter, et tu as toujours ce fameux roulement, qui lâchera un jour ou l’autre, j’avais aussi trouvé l’alternateur complet avec poulie à 240€ en valeo, j’avais gardé se choix, au cas ou l’alternateur ne supporterais pas le soudage
avant tout je precise qu’il y a un risque d’endommager l’alternateur si l’on ne si prends pas bien, la soudure fait partie à 50% de mon métier, réparation de châssis d’engins TP et agricole, soudure fut de vérins, godet, ou autres passerelles dans notre usine, dans le cas présent, il y a un risque de cramer le pont de diode, donc l’alternateur dans ce cas ne chargera plus…

pour la soudure j’ai souder au MIG, pour souder le roulement en lui même, c’est à dire la partie extérieur du roulement à la partie intérieur, je l’ai mît dans un étau, poulie à l’horizontal, j’ai mis deux carton sous la poulie pour empêcher les boulette de soudure de tomber dans l’alternateur et abîmer le bobinage, la masse prise sur la poulie en elle même (plus la masse sera prêt de la soudure, moins il y aura de chance de cramer le pont de diode, idem sur toute soudure sur un véhicule, ce qui permet de souder juste en débranchant la batterie sans risquer de cramer divers sonde ou calculateur…) j’ai ensuite repartie les billes à l’aide d’un petit tournevis plat uniformément tout autour du roulement, pour éviter un éventuel décentrage du roulement, j’ai commencé à souder en faisant quatre petit point de soudure eux aussi repartie uniformément, (grosso modo un en haut, un en bas, un a gauche, un a droit) pour la aussi éviter un décentrage du roulement (qui dit chaleur importante dit dilatation, si l’ont soudais en faisant un cordon d’un seul trait, le roulement se foutrais obligatoirement de travers…), puis un point entre chaque point, puis un cordon tout autour en 4 fois, pour ne pas trop chauffer et faire fondre différent élément plastique interne à l’alternateur. et pour finir un petit surfaçage de la soudure pour que le roulement ne soit pas déséquilibré.
mon alternateur fonctionne toujours à merveille… :slight_smile:

Merci bigboss pour tous ces details , c est un travail d orfevre !! Je ne m en sens pas capable … Je vais me contenter d achetet un alternateur complet et recuperer la poulie ( et garderais l alternateur en secour ) et encore merci :merci: