bruit au braquage navara d22

bonjour tt le monde je viens d acheter un navara d 22 quand je suis en 4 roues motrices et que je braque à gauche , un bruit de frottement metallique de quoi peut venir ce probléme. Pouvez-vous m’aider merci.

ça arrive quand tu es en 4 roues motrices sur un sol sec ou sur un terrain glissant ?

quand tu braques à fond ou même à moitié ?

vérifie toujours tes soufflets de cardan, pour voir … :wink:

Bonjour,

le miens fait tout le temps du bruit à l’avant ce sont les triangles qui sont grippés je pense.

Il ne faut pas être en 4RM sur le bitume, uniquement sur sol glissant, terre, sable , neige etc…

Le D22 est un véhicule qui fait souvent des bruits bizarres.

1 « J'aime »

Il faut graisser les 2 butées de direction régulièrement (3 mois voire plus si roulage dans la poussière). Le bruit se produit essentiellement quand on braque à fond ou quand il y a un peu de débattement dans le pont AV pour franchir un obstacle avec les roues braquées (pas nécessairement à fond dans ce cas) que l’on soit en 4x4 ou en 4x2. Il est dû au raclement du métal sur la matière plastique.
Un peu de graisse basique appliquée avec un gros pinceau (en braquant à fond d’un côté puis de l’autre pour pouvoir accéder aux butées) devrait résoudre ce problème.
Avec mon D22 (que je n’ai plus), s’il y avait besoin de graisser les butées de direction, chaque fois que je sortais de chez moi (marche AR et roues braquées + petite bordure de trottoir), les voisins se demandaient ce qui se passait dans la rue ! Ça rendait mes sorties/entrées nocturnes très discrètes également ! :smiley:

ouaip, très comique, le “ka-klank” qui se ferait retourner les gens sur le trottoir en ville :mdr3:

j’ai eu ça sur le 83, 104 et 133 cv … incroyable qu’ils n’aient jamais trouvé de solution pour des véhicules qui en plus braquaient de plus en plus large :batte:

En ce moment je roule sur la neige et quand je roule sur le sec en 2 rm j ai un tremblement à partir de 70 km/h jusqu’à 90 . Les soufflets de cardan sont bons mais dans certains virages j ai un clac côté gauche.

c’est bien ce que je voulais arriver à te faire dire :smiley:

on ne peut pas rouler sur route normale en position 4 roues motrices, uniquement quand le terrain est glissant, sinon la mécanique force beaucoup trop, le différentiel étant presque bloqué

c’est un jeu pour pêter ta boîte (et le reste)

perso je ne me sers des 4 roues motrices que quand ça patine trop (les 4 roues motrices sont aussi à prendre avec des pincettes dans la neige), parce qu’alors un coup de gaz trop fort fait partir les 4 roues ensemble - au lieu de chasser simplement du cul, que tu rattrapes en contre-braquant - alors si tu te rappelles d’une prière de quand t’étais môme … :mdr2:

SAlut Tom. J’ai eu ce problème sur mon D 22, il y a quelques temps… exactement dans cette plage de vitesse…Et ça a mis un bon moment avant que je ne trouve l’origine du problème…
Un des cardans de l’arbre de transmission du train avant avait pris du jeu… Celui de l’arrière. Pour vérifier, il faut passer dessous, et “gansailler” l’arbre… Tu verras s’il y a du jeu… Et une fois l’arbre de transmission démonté (4 écrous à l’avant et 4 à l’arrière, donc très rapide…), le jeu du cardan était évident, voire même alarmant… J’ai quand même fait plus de 50 000 km avec ce problème, et il y avait bien un jeu de 4 à 5 mm, quand je l’ai démonté… Bref, j’ai amené l’arbre à mon garagiste (pas équipé pour emmancher à froid), qui m’a changé le cardan usé. Retour maison ( ça roule très bien sans l’arbre, on est juste en propulsion en permanence… Donc mieux sur route sèche…) et remontage de l’arbre… A noter, ne graisser l’arbre avec le doigt de graissage (et la pompe à graisse…) qu’une fois l’arbre remonté… J’ai commis l’erreur de le faire avant… Il était bien graissé… mais allongé au max, donc trèèèèèès difficile à comprimer pour reprendre la longueur compatible avec le remontage… :chaud:

En passant, le fait de rouler sans l’arbre de transmission du train avant est un bon moyen de lever le doute… Si ça ne vibre plus, c’est que ça vient de là…

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos conseils c’ est bon probléme régler croisillon d’arbre avec un jeu énorme et bruit plus fort en 4 rm . Merci a tous encore et à pino. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

20/20 pour pino 13 merci encore trés chiant à détecter comme panne mais je revis sans ce tremblement je devenais fou. :conduire: :bien: