Passage de vitesses difficile (D22)

Bonsoir à tous. Depuis deux semaines, j’ai de plus en plus de mal à enclencher les vitesses… Après analyse du problème, il s’avère que c’est comme si ça ne débrayait pas complètement… d’ailleurs, à l’arrêt, quand j’enclenche (laborieusement) la première, le pick up avance tout seul… Jeudi, je l’amène chez le garagiste, pour le rappel concernant l’air bag passager, et il jettera un oeil dessus… Je vous tiens au courant… A priori, on s’oriente vers une usure de l’émetteur, ou du récepteur…

Pour rappel, 230 000 km. L’embrayage ne patine pas, une fois embrayé à fond. Usage en 4x4 occasionnel, jamais de sollicitation extrême de l’embrayage. Pas d’attelage.

A suivre…

et ta dernière vidange de boîte(s) date de quand ?

Faudrait que je vérifie, mais ça a été fait selon les spécifications du carnet d’entretien. Je ne laisse pas passer d’échéances concernant les opérations d’entretien, surtout dès que ça touche à la lubrification…
En plus, quand le moteur est au bon régime, en roulant, et que la boîte n’est pas “en prise”, le retour au point mort, ou l’enclenchement de la vitesse ne sont pas problématiques… C’est d’ailleurs ce qui me sert pour changer de rapports, quand je roule (tout en continuant d’embrayer, bien sûr)… La galère, à ce jour, c’est pour enclencher la première ou la marche arrière, quand je suis à l’arrêt… Du coup, je biaise en enclenchant d’abord la troisième, plus facile (enfin, moins difficile…) et ensuite, je “rétrograde” (toujours à l’arrêt, bien sûr…) en première… Autre point qui me met sur la piste d’un “débrayage” incomplet et d’une prise résiduelle de l’embrayage, c’est que quand je suis sur le point de m’arrêter, et que je tente de repasser la première, je peux le faire relativement facilement quand je roule au pas, ce qui correspond à l’allure en première quand le moteur tourne au ralenti (plus les quelques tours minutes dès qu’on se met en mouvement…).
J’aurais bien aimé purger le circuit, pour voir, mais il faut que j’achète du DOT 3, et je ne connais pas la procédure pour cette opération… :moqueur:

en même temps, quand j’ai demandé au garagiste de faire ma vidange de boîte, il m’a répondu “ce n’est pas dans le programme, donc niet”

lui ai répondu “putain, tu pisses la boîte ou alors c’est mon futur garagiste qui le fera !!!”’ :batte:

5 secondes plus tard, le bouchon était enlevé :smiley:

Oui… J’avais déjà vu cette anecdote sur un autre post concernant les problèmes avec la boîte… ça m’avait bien fait rire :smiley:

En ce qui concerne le carnet de garantie, il est spécifié que ça doit être fait tous les 80 000… J’ai sorti mes factures d’entretien, mais tellement au taquet que j’ai pas encore pu les éplucher… Je me souviens que le chef d’atelier m’en avait parlé, mais vaguement… Bon, de toute façon, logiquement, ça devrait pas tarder, genre, la prochaine révision (prévue à 235 000 km), puisque 3 x 80 000 = 240 000. Je vais quand même jeter un oeil, avant de me coucher, vu que j’ai un peu de temps, avant de m’écrouler (gros chantier aujourd’hui…)…

Bon, après épluchage des factures, je retrouve bien un changement d’huile de boîte à 81 000 et des poussières… En revanche, rien à 160 000… Ni 170 000… La seule qui me manque, c’est celle de 130 000… Mais je ne vois pas pourquoi on aurait changé l’huile après 50 000 km… Bref, j’appelle le chef d’atelier demain… Il a tout l’historique de l’entretien de mon pick up… Et dans le doute, je pense qu’on va s’y coller jeudi, en plus de la purge du circuit hydraulique, et du changement éventuel des émetteurs / récepteurs…

Bref, à suivre…

vas-y et fous-leur la merde … faut trouver la faille pour les faire raquer

j’ai fait pareil pour le moteur de mon D22 dont j’avais coulé une bielle à 4 ans … et 2 mois, donc 2 mois après la fin de la super-garantie d’un an pour ce moteur de 133 cv

le chef d’atelier disait que j’avais fait le dernier entretien à 15000 kms au lieu de 10000 et je lui ai répondu que le garage où je vais me l’a préconisé à 30000 kms en full synthétique et que moi j’avais décidé de le faire à 15000 kms

il m’a dit aussi que j’avais rajouté de l’huile après être tombé sans …

lui ai dit qu’après 15 jours depuis le dernier entretien, ça m’étonnerait que j’aie dû y rajouter de l"huile

et que vous n’aviez qu’à analyser l’huile du moteur au lieu de la jeter comme un con, vous auriez vu un éventuel mélange (puisque je ne connais pas la marque d’huile de mon garagiste)

il m’a dit qu’il me le rachetait 2500€ en l’état, et je lui ai demandé combien il voulait de sciure pour étouffer le bruit de la bielle coulée et me le faire reprendre à 12500€ :ange:

résultat : à 75000 kms, j’ai eu un tout nouveau moteur complet, turbo compris :yahoo:

rien de tel que de pousser une bonne gueulante :batte:

Salut Jack Bel.
Du neuf, à la veille de passer à l’atelier. Effectivement, la vidange de boîte des 160 000 a “sauté”, conformément aux prescriptions constructeur remises à jour… Du coup, on va faire ça, aussi. Au programme, purge du circuit hydraulique d’embrayage, et on voit ce que ça donne… Le fluide a pris une couleur noire… J’ai demandé au chef d’atelier si ça pouvait être révélateur d’une usure de pièce particulière, au niveau de l’émetteur, ou du récepteur… Il n’en est pas convaincu… Donc on verra après changement des fluides (boîte et circuit embrayage)… Mais je vois bien arriver une usure soit de l’émetteur, soit du récepteur, soit des deux… Le problème est apparu et est devenu franc en l’espace d’une semaine…
A l’heure actuelle, quand je dois démarrer en première, je coupe le moteur, je passe la première, je redémarre le moteur (à ce moment là, sur sol plat, le véhicule avance légèrement, si je ne freine pas…) et j’embraye pour rouler… Les autres, ça se fait quasi à la volée, assisté par ce qui me reste de capacités de débrayage…

Bon, après, pour ce qui est de leur mettre la misère… Ils entretiennent mon pick up depuis plus de dix ans… Le chef d’atelier est sérieux, et n’hésite jamais à fouiller dans la documentation pour trouver des réponses… Et ils m’ont bien arrangé, pour le changement d’une rotule sur le triangle inférieur du train avant… Je leur ai amené la pièce, pas d’origine (forcément, chez Nissan, tu changes le triangle complet…!), et ils me l’ont montée. RAS… Et quand j’ai commencé à me faire du souci, rapport aux casses moteur, vu que mon pick up fait partie de la série concernée, le chef d’atelier a été compréhensif, et m’a dit que si ça arrivait, ils tâcheraient de faire un geste commercial… Et quand j’ai eu vent de ce problème, j’avais shooté toutes les butées pour prétendre au changement par un moteur neuf… Et pas de quinze jours, hein…
Bref, je te file les news dès que je sors de là demain…

ben tu vois, quand j’y suis arrivé avec mon moteur cassé, y m’ont répondu que ça n’arrivait jamais chez Nissan (alors qu’il est de notoriété publique que le 133 cv est voué à casser de toute manière, si ce n’est déjà fait), ne pas oublier la lettre “officielle” publiée sur ce forum démontrant ce défaut …

le gars m’a dit aussi que Nissan interviendrait peut-être pour 30%, c’est alors que je lui ai dit qu’ils ont fait une énorme erreur en jetant l’huile usagée sans la faire analyser …

là c’était gagné, j’l’ai bien vu dans ses p’tits yeux vitreux :smiley:

ne jamais lâcher le morceau, c’est leur faute, épicétou :batte:

(et pour le problème de boîte, j’ai dit au garagiste qui ne voulait pas m’en faire la vidange qu’en cas de problème, je ne manquerais pas d’ouvrir ma gueule à la maison-mère :ange: )

un coup de gueule porte souvent, et en plus ça fait du bien au moral :10:

ceci dit, faut pas croire, chuis un mec normal tout ce qu’y a de plus gentil hein … mais j’aime pas qu’on se foute de ma gueule :devil:

Ouaip… Un peu pareil… Pas casse pied pour deux sous, juste “carré”… Et j’ai à coeur de ne jamais décevoir ceux qui me prennent pour un con… :smiley:

Bref, dernières nouvelles… Embrayage à changer… Les lames se sont apparemment détendues, et du coup, le disque d’embrayage ne se décolle plus complètement du volant moteur… On a pu confirmer ça sur le pont. la palette de commande de l’embrayage, en sortie de récepteur, n’est pas là où elle devrait être, quand c’est embrayé en plein, un peu comme si l’embrayage s’était “épaissi”, en quelques sortes…

Donc, tant qu’à y être, on vidange l’huile de la boîte, et on change émetteur, récepteur (vu la couleur noire du fluide, il y a sans doute une pièce bien usée dans le circuit…), et la petite durite qui arrive au récepteur, et qui peut aussi devenir poreuse, avec le temps… Avec un peu de bol, après ça, on est repartis pour 230 000 km… :wink:

ça va encore si ce n’est “que” ça …

quoique le disque qui s’épaissit, ça me semble bizarre :doute:

quand j’ai fait changer mon moteur en 2008, le disque était bizarre aussi, le mécano n’avait jamais vu les ressorts comme martelés :astonished:

lui ai dit que c’est arrivé d’un coup, d’un seul, après être grimpé sur une bordure sans enclencher le 4x4

il ne m’a compté sur 335€ pour le disque, sinon il y avait 250€ de plus pour le démontage/remontage si je le faisais ensuite

là, pas de main d’oeuvre, vu qu’il lui suffisait d’ouvrir la boîte et de jeter l’ancien :smiley:

En fait, quand je dis que le disque “s’épaissit”, c’est une image, pour expliquer que ça prend plus de place en épaisseur (probablement à cause des ressorts détendus…) Et du coup, quand on regarde la palette, après le récepteur, elle n’est pas tout à fait à sa place, quand c’est embrayé à fond…

Epilogue…

L’embrayage a été changé… Le disque était très normalement usé pour 230 000 km, et pouvait encore en faire un paquet, mais tant qu’à ouvrir… Le diaphragme en revanche, présentait des lames très dures, d’où provenait la difficulté à débrayer… Une fois l’ensemble changé, (en plus de l’embrayage, la durit en bas du circuit, l’émetteur et le récepteur, plus le capteur point mort qui était fendu, et une bague qui vient contre le diaphragme, ainsi qu’une autre en laiton, pour le centrage de l’ensemble), les niveaux faits, le chef d’atelier s’est mis “en chasse” pour trouver la raison du couinement à l’appui sur la pédale… Et là, surprise… Le support de la pédale, à force de contraintes hors normes, s’est bien criqué, et a tendance à se tordre sous la contrainte, ce qui fait que l’axe travaille de travers (d’où le couinement…), et que la première et la marche arrière n’étaient pas aussi souples à passer qu’elles le devaient… Donc rendez vous est pris dans deux semaines, pour démonte le support, et le faire ressouder par un carrossier, ce qui me fait économiser le prix d’un support neuf (130€)… En attendant, j’ai fait un bricolo “à l’africaine”… J’ai pris du fil de fer un peu épais, que j’ai doublé, et que j’ai tendu, en prise sur deux trous déjà présents de part et d’autre de la fissure, de manière à redonner un peu de rigidité à l’ensemble… J’en ai bavé, vu l’exiguïté de l’endroit, et la force à déployer pour arriver à tendre correctement l’ensemble, et surtout le maintenir à la tension suffisante… Résultat : le couinement est plus discret, mais surtout, la première et la marche arrière sont d’un coup très souples à passer, vu que ça embraye enfin à fond…

Epilogue…

L’embrayage a été changé… Le disque était très normalement usé pour 230 000 km, et pouvait encore en faire un paquet, mais tant qu’à ouvrir… Le diaphragme en revanche, présentait des lames très dures, d’où provenait la difficulté à débrayer… Une fois l’ensemble changé, (en plus de l’embrayage, la durit en bas du circuit, l’émetteur et le récepteur, plus le capteur point mort qui était fendu, et une bague qui vient contre le diaphragme, ainsi qu’une autre en laiton, pour le centrage de l’ensemble), les niveaux faits, le chef d’atelier s’est mis “en chasse” pour trouver la raison du couinement à l’appui sur la pédale… Et là, surprise… Le support de la pédale, à force de contraintes hors normes, s’est bien criqué, et a tendance à se tordre sous la contrainte, ce qui fait que l’axe travaille de travers (d’où le couinement…), et que la première et la marche arrière n’étaient pas aussi souples à passer qu’elles le devaient… Donc rendez vous est pris dans deux semaines, pour démonte le support, et le faire ressouder par un carrossier, ce qui me fait économiser le prix d’un support neuf (130€)… En attendant, j’ai fait un bricolo “à l’africaine”… J’ai pris du fil de fer un peu épais, que j’ai doublé, et que j’ai tendu, en prise sur deux trous déjà présents de part et d’autre de la fissure, de manière à redonner un peu de rigidité à l’ensemble… J’en ai bavé, vu l’exiguïté de l’endroit, et la force à déployer pour arriver à tendre correctement l’ensemble, et surtout le maintenir à la tension suffisante… Résultat : le couinement est plus discret, mais surtout, la première et la marche arrière sont d’un coup très souples à passer, vu que ça embraye enfin à fond…