Fuite joint de culasse !!!

Bonsoir à tous,

Si vous pouvez m’aider, ce serait super !

Voilà quel est mon problème :

Je possède donc un Navarra de 2003, moteur D22 yd25, totalisant “et d’origine” je tiens à le préciser, 280.000kms sans aucune embûche (bielles, coussinets de bielles…etc) bien connu de ces moteurs.
Mais voilà, trop beau pour durer, les petits ennuis commencent !!! et c’est là que j’ai besoin de vos conseils.

Mon joint de culasse est HS, grosse fuite extérieure suintant le long du bloc moteur sur une largeur de 10 cm. Je dis grosse fuite, car 25 kms réalisés et je rajoute 3 bons verres de 25cl de liquide de refroidissement !!!

J’ai pu lire que c’est un moteur avec double arbre à cames en tête, et qu’il faudrait séparer la BV du bloc moteur, sortir en partie celui ci, pour pouvoir déculasser correctement !!!

J’aimerais savoir si ces dires sont bien réels et si au cas où quelqu’un aurait pratiqué ce genre d’intervention sur ce type de moteur et bien sûr, me donner les grosses lignes à respecter pour ce genre de démontage.

Merci d’avance,

Gillou.