Soucis NISSAN D22 2.5TD

Bonjour,

Voila j’ai un Nissan d22 2.5 TD de 2000 avec 135 000 km.

Le moteur soufflé de l’air dans le circuit de refroidissement, il ne surchauffé pas et pas d’huile dans l’eau ni d’eau dans l’huile… Mais à chaque fois il manquait 2 bon litres de ldr… J’ai déculassé et verdict piston/culasse marqué (sans doute l’écrous du turbo) et une chemise fêlée…

J’ai changé le moteur complet. 1200km et aucun soucis.
Suite au intempérie, le moteur a avalé un peu d’eau sur la route (passage de roue mal fixé) ce qui l’a fait calé, mais il a redémarré (pas de blocage…) je sais pas si ca vient de là, mais: rebellote! Le moteur souffle de l’air dans le circuit de ldr, pas de chauffe, pas de mélange eau/huile, mais cette fois ci il ne manque qu’un demi litre à chaque fois… :confused:

Qu’es ce que vous en pensez? Comment puis je tester avant si cela viens de la culasse, du joint ou si c’est encore une chemise? C’est fréquent sur ces models?

Merci d’avance.

Si ton moteur à pris de l’eau par l’admission il est frot possible que tu ais, dans le meilleur des cas, juste casé le joint de du lasse et dans le pire des cas tu peux tordre une bièle et fissurer une chemise ou la culasse…

Tordre une bielle ça taperait pas?
J’ai pas de bruit anormal ni rien…
Il a calé en passant dans une grosse flaque d’eau, le filtre à air était à moitié mouillé mais il a redémarré sans forcer ni rien… :frowning:

Si je met le circuit sous pression et que c’est une chemise, le liquide passera dans l’huile non? (Piston concerné au pmh…)

je n’ai jamais ouvert ce moteur, mais il est probable qu’avec une chemise fissurée que de l’air passe dans le liquide de refroidissement.

une méthode sans tout démonter pour rien :wink:

tu commences par mettre en pression ton circuit, 1.5 bars, avec quelques raccords et un mano branché
le tout raccordé avec un tuyau d’arrosage
tu regardes si ta pression reste fixe
si ça baisse, contrôle si pas de fuite ext

sinon je pense que ton joint ou ta culasse on pris un coup, c’est ça qui lâche en général, :frowning:
la culasse déformée
le joint tu le verra à l’œil

culasse contrôle de la planéité
tu faire faire une épreuve culasse
ou la faire toi même, j’ai fais un petit tuto ici :wink:

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=92&t=23260