D40 190cv (Euro 5) la vérité sur l'EGR, le FAP, ... ?

Bonjour j’ai donc acheté Navara 2.5 dCi 190cv (Euro 5) Double Cab SE du 03/2011 … j’ai parcouru le forum :chaud: mais j’ai quelques problèmes avec la fonction recherche, ça me bloque au bout de 2 ou 3 pages :batte: et je suis un peu perdu sur quoi ou qui, y faut, faut pas … touche pas à ça :redface:

Bref, je ne suis pas sur, que :

  • Y a t’il un FAP sur ce modéle ? Comment fonctionne la régénération ?
  • Puis je virer le cata ? si oui y a t’il un fournisseur autre qu’a 400€ pour un malheureux tube en inox ?
  • Puis je condamner la vanne EGR ? Fournisseur de plaque ?

Merci aux âmes charitables qui m’aideront à débourrer mon nouveau destrier :yahoo:

PS :
En plus ça servira de post de référence pour les nouveaux … pommé comme moi :mdr2:

rien a voir mais touche pas trop car la panne te guette :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

t’aurais du prendre un maxou :siffle: :siffle:

donc si toute les pages tu veut lire, descendre doucement, tout doucement il te faudras et la page suivante tu liras
si trop vite tu vas, comme avec ton Nav bug tu provoqueras

bonne route

:smiley: :smiley: :smiley: :wink:

Bonjour Albert,

Tout est relatif, mais je ne t’apprendrais rien sur la relativité :wink: j’ai toujours en tête cette phrase
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité”

Bref :doute: on s’éloigne du sujet, d’ailleurs je n’ai pas le plaisir (tout est relatif :siffle: ) de connaître “Maxou” sans doute un ami a toi, peut être barbu et habillé de cuir, dans tous les cas je ne me serais point permis (je n’ai pas ce permis la) de le prendre, d’aucune façons que se soit :stop:
Mais c’est une peu comme les fromages, tous les goûts sont dans la nature :mrgreen:

Pour le reste je n’ai pas trop compris ce que fait Maître Yoda dans tes réflexions :doute: , je ne pensais pas mon cher Einstein, pardon Albert que tu avais besoins d’un maître :astonished:

J’ai tout de même suivi ces préceptes, mais reste dubitatif devant la foire de réponse contradictoire :frowning: et je penses qu’avant de provoquer un gigantesque plantage à l’échelle planétaire je vais moi même a temps perdu étudier mon nouveau daili … j’ai jusque la réussi à transformer un paisible Patrol 2.8 td6 en bête de raid …lui permettant de traîner ces 2T5 un peu partout au Maroc et cela avec une agilité déconcertante au dire de certains 4x4treux …

Allez je termine encore par une de tes citations :
“Il faut toujours penser par soi-même. Ne rien apprendre par cœur, mais tout redécouvrir et, en tout cas, ne rien accepter qui ne soit prouvé. Ne rien négliger de ce qui est concevable ou imaginable”.

:mrgreen:

j’ai un 170cv et pas de fap :wink: donc je ne peux pas répondre

j’ai neutralisé l’egr avec une petite plaque d’alu, je me suis servi du joint comme gabarit pour la faire
sinon il y a des plaques toutes faites sur ebay
lors du changement de la culasse , j’en ai profité pour viré les cartouches du catalyseur, il est démontable :smiley:
par contre pour le faire c’est mini démonter le turbo pour l’avoir, il sort par le haut :chaud:
je n’ai pas mis de tube afrique, j’ai simplement laissé le corps du cata vide

tout ça ne coute rien, ne créait pas de défaut, ne change rien au comportement moteur ni conso :wink:
par contre tu élimine déjà deux possibilité de panne :ange:

:bien:

Je savais pas ça, nickel! Tu aurais une ou deux photos pour voir à quoi ça ressemble? Je pensais qu’en tombant uniquement le cata on y aurait accès :doute:
Je suppose que ça ne pose pas de problème pour le controle technique?

bonjour
ok t’est un peu trop philo pour ma pomme :astonished: , donc suis calmé et te laisse tranquille :chaud:
un maxou c’est un isuzu dmax :moqueur2: mais bon c’est pas grave , je me rappelle que sur un de tes post tu hésitait et sur le dmax de l’année que tu aurait voulu : pas de fap et pas de possibilité de supprimer l’egr donc pas de soucis et pas de vérité a chercher :siffle:
et pour ce qui est des pannes de nav et aussi la façon de parler yoda c’était juste de l’humour mais le ciel est un peu trop encombré de théories autour de toi pour que tu l’est compris
pour les pages c’est du sérieux et je suis sur que tu as essayé en douce sans te faire voir sauf Albert qui lui a tout vu, moi c’est buzz et ne me remercie pas c’est cadeau :merci:
bonne route avec ta collection de Nissan :wink:

je n’ai pas grand chose comme photo sur le cata

sur celle là on le voit, dans le fond à droite, on voit le haut, les 3 trou de fixation au turbo
un peut en dessous on voit un boulon pour l’ouvrir et le désaccoupler, il y en 5 si je me rappelle bien :doute:
apres tu as accès aux 2 cartouches
le mieux c’est quand même de le sortir complètement pour virer les cartouches, en tapotant le cata sur une cale en bois :wink:
en cliquant sur la photo, tu l’auras en un peu plus grand

Bah … on fait un peu de HS, mais c’est mon post :mrgreen: , ma réponse tourne autour de ta signature qui est … d’Albert Einstein … et pour le Maxou j’avais deviné, mais je voulais te taquiner :siffle: … mais pas de Maxou pour moi dans les eaux troubles des petites annonces … :pulp:

??? Les gars, vous etes a fond cette aprem !!! Pour ce qui est du fap mieux vaut ne pas y toucher si tu veut pas avoir un sapin de noel en guise d ordi de bord… Mais le fap c est pas 2012 ??? Pour en savoir plus sur les regenerations, plusieurs posts existent deja sur le fofo. Ami poete, bonne nuit…

Bon en cherchant un peu le FAP peut se supprimer :mrgreen: mais il faut reprogrammer :frowning: … et pas grand chose vers chez moi, reste le cata et la je trouve que des tubes de chez Técinox à 420€ :doute:

Je remet à jour les posts … donc le mien 03/2011, n’a pas de FAP (dixit NISSAN) et constaté lors de la reprogrammation … mais normalement ces modèles en ont un :pulp:

Moi D40 03/2010 139000 km : J’ai un FAP dixit Nissan.
Egr condamnée avec une plaque de chaque coté et boitier RaceChip.
Aucun souci.

Bonjour Nicki et Chris

J’ai également un D40 190 ch de 2011 Euro5 pourvus d’un catalyseur fixé à la sortie du turbo à l’image de celui que montre dom29 sur sa photo.


En revanche sur mon véhicule , contrairement à celui de dom29, le catalyseur ne se démonte pas ; la gamelle et entièrement soudé.

Quoi qu’il en soit, pour répondre à tes interrogations, j’ai condamné la vanne EGR et remplacé le catalyseur par un tube affrique fait maison immédiatement après avoir acheté le véhicule neuf. Je n’ai jamais eu de code défaut à la suite de ces transformations.

Cordialement Baloow

Remplacé le cata ne pose pas de soucis la sonde lambda est avant, par contre le FAP à priori oui … mais je sais pas j’en ai pas :yahoo:

Pour ton tube décata … :doute: il ne t’en reste pas un dans le garage :siffle: :mrgreen:

BALOOW , aurais tu une photo , meme monté sur le vehicul du tube downpipe que tu a fabriqué , car idem je pensser en fair un , quand je vois 400e pour un tube , les gens nous prennent pour des con et sa me fait de la peine …

Bonjour e.c.s

Effectivement le décatalyseur Tecinox (je suppose que c’est de lui dont tu parles) et cher mais il faut reconnaitre que la pièce tout inox, est magnifique.
j’avais déja fait un » post" précédent sur le sujet mais je veux bien partager à nouveau, mon expérience de “bricoleur”.

Pour fabriquer un décatalyseur, voici comment je m’y suis pris.

  • j’ai retiré le catalyseur d’origine
  • j’ai redessiné le contour des platines de fixation et je les ai reproduites au moyen d’une scie sauteuse
    1.jpg
    platine2.jpg
  • j’ai réalisé un gabarit grossier en tôle sur lequel j’ai fixé le catalyseur et qui me permet ensuite de reproduire la même configuration avec les platines de fixation.
    fap6.jpg
    fap7.jpg
  • il ne reste plus qu’à relier les deux platines
    fap4.jpg
    fap5.jpg
    Cependant, le décatalyseur n’est qu’un élément de la ligne d’échappement et il convient aborder le problème dans sa globalité.

D’après mes constatations

  • si tu libères complètement l’échappement, le couple moteur s’éffondre
  • si tu retires le catalyseur sans changer le pot d’échappement d’origine avec chicane, il risque de se produire une surpression susceptible de provoquer une coupure moteur
  • la conception de la gamelle d’échappement joue également un rôle dans le freinage des gaz en créant une légère contre pression dans toute la ligne d’échappement (mais à priori, ce n’est pas suffisant)

je me suis aperçu que le diamètre d’entrée du décatalyseur joue un rôle important en freinant les gaz immédiatement à la sortie du turbo ; son diamètre ne doit surtout pas être trop important
C’est d’autant plus essentiel qu’il n’est pas envisageable de compenser le freinage des gaz en bout de ligne d’échappement ; le temps de réponse est beaucoup trop long.

L’entrée du catalyseur d’origine du D40 de 2011 mesure 44,5 mm (côte intérieure)
Le décatalyseur TECINOX (qui est prévu également pour les moteurs reprogrammés ou avec boitier de puissance se compose de trois tubes de diamètre différents.
A = 47,8 mm intérieur
B = 54 mm intérieur
C = 60,5 mm intérieur (corresponds au diamètre extérieur du tube suivant…à vérifier sur le véhicule)
d40.jpeg
Au départ j’ai fabriquer un decatalyseur de diamètre 53,5 intérieur (coude et tube de chauffage standard ) c’était beaucoup trop grand; le couple s’effondrait trop vite.
Ensuite, j’ai réduit le diamètre interne du coude d’entrée à 45,5 mm en le recoupant en quatre dans le sens de la longueur avent de la ressouder; mais ce n’était pas encore suffisant
réduction.jpg
Actuellement l’entrée de mon décatalyseur se compose d’un coude et d’’un tube sur 15 cm de long environs de 45,5 mm de diamètre et j’ai du couple à tout les régimes et cela me semble parfait pour la configuration de ma ligne d’échappement complète.

Cordialement Baloow

ok , moi ducoups j’aimerais poser une ligne sur mon boite auto mais avec le fap , je ne sait pas trops ou me dirigé , car j’ai trouver une ligne en australie qui est juste du tube , avec aparament un emplacement pour la sonde du fap , mais apré avec l’histoir de repro etc pour le d40 , les information sont trop incompléte

voiçi se que je pensser mettre : http://www.ebay.fr/itm/251688470417?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
mais faut-il repro le boitier en disan qu’il n’y a plus de fap ? ou ne rien repro car on repose la sonde du fap sur la ligne …

en tous ca merci baloow pour les info technique , c’est trés instructif , j’aime ça

Bonjour e.c.s

Je ne connais pas toutes les variantes du D40 et je ne suis pas non plus un expert des moteurs mais à mon avis tu te prends la tête pour rien. :slight_smile:

Pour y voir clair, ouvre ton capot puis glisses-toi sous le véhicule pour vérifier minutieusement ta ligne d’échappement depuis la sortie du turbo :doute: .

Il y a fort à parier qu’en dehors du silencieux ton véhicule soit équipé uniquement d’un catalyseur à l’image de celui que j’ai mis en photo et aucune sonde……
Dès lors, si tu retire la totalité de ta ligne d’échappement, tu auras un D40 sans couple, extrêmement bruyant mais en parfait état de marche. :bien:

Si tel est le cas, tu peux envisager la pose d’un "tube affrique » et n’importe qu’elle reprogrammation standard ou boitier additionnel :smiley:

Bien souvent, on confond catalyseur et FAP ; on s’embrouille d’autant plus la tête que souvent, le FAP se trouve dans la même boite, à la suite du catalyseur.
Cela dit, je ne connais qu’un seul D40 : le mien; il est plus ressent que le tient, ne dispose pas d’un FAP et il y à de forte chance que le tien soit similaire

Cordialement Baloow

Le FAP (modèle d40 190cv 2011 et encore le mien n’en a pas) est au plus prêt du moteur, donc avant le catalytique.
Sur le FAP il y a des sondes, donc repro impérative si on le supprime (message erreur, voir mis en sécurité moteur).

https://www.piecesvoitures.com/piecesauto/fiche_produit/Filtre-particules-echappement-/NISSAN-NAVARA-D40-2.5-dCi-4WD/1256/1611/ADN160501_BLUE+PRINT

Sur le catalytique il y a la sonde lambda placé avant, le tube afrique doit avoir une “prise” pour remonter cette sonde (si elle est dans section comprenant le pot catalytique), pas de repro nécessaire (pas de message d’erreur).

Comme souligné par Baloow, il est important de garder une section “étranglée” au plus prêt du moteur afin de garder un contre pression nécessaire pour garder du couple en bas régime.
C’est ce qu’il faudrait savoir sur la ligne venant d’Australie, c’est si le décatalyseur est bien d’un Ø légèrement plus petit en entrée … après solution que j’ai pris pour mon patrol, contraindre le tube en l’écrasant, pour m’a part j’ai fait au marteau jusqu’à ce que je retrouve le couple en bas.

alors , attention a ne pas s’emmêlé les pinceau et tous se fair comprendre

sur mon d40 171 boie auto , a la sortie du turbo il y a le meme pot catalytique que baloow sur la photo
mais qui peut s’ouvrire , il nest pas souder et donc posséde des boulon

de 2 , sur google , que tu tape catalyseur navara d40 ou filtre a particule navara d40 , on te montre toujour la meme piece qui est le pot catalytique a la sortie du turbo comme la photo de baloow

moi sur ma ligne , a la sortie du turbo j’ai donc le pot catalytique , un coude et ensuite un autre genre de pot qui est le filtre a particule , puis un coudre , ensuite la grosse gamele et le tube de sortie

puis je sait plus ou j’ai lu que tous les boite auto avait le FAP , mais si tu a un FAP tu est a 171hp , or ,avec mes plaque etc sa me dit que j’ai un 174 , donc comment s’avoir exactement se que j’ai sous le capot , entre un 171 174 , euro 3 ou 4 selon l’egr et avec ou sans FAP ? quel bordel …

mon but quand meme et de metre une ligne libéré de toute ces connerie pour avoir un son bien rock