help me , refoulement de l'eau

salut a tous

voiçis mon probleme trés spécial , moteur au ralentie , j’ai un vrais geyser au vase d’expansion

voici se qui c’est passer , samedi soir , sur un parking , je vois de l’eau a terre , trés peux , je me dit " surement la condensation de la clim ( 30°dehors )

je rentre chez moi , 30 min de pure ligne droite plate et a 15 20 min de route , perte de puissance mais pas de chauffe

5 min apré idem au moment d’accéléré pour doubler le turbo passe pas les 0,5 au lieu des 1,5 habituelle et la d’un coups l’aiguille de température dans le rouge , vite je me fous a coté et je coupe le moteur , je léve le capot et laisse refroidire

une fuite a une durite d’eau qui se trouve SOUS le filtre a huile , je remet de l’eau tous doucement 40 min plus tard une fois que l’aiguille ma dit que le moteur été froid
je rentre tranquilement
et bien sur sa fuillé a la fuite :mdr3:
le lendemain je remplace se tuyau par un en silicone et je remarque que dans l’ancien il y a une bague en plastique , qui ressemble a rien , on se demande se que sa fou la

je remete de l’eau , rentre chez moi le soir , pas de chauffe rien , juste quand je demande la puissance et accéléré j’entend " blop blop blop " au vase

se matin je prend la voiture dans de la route montagne rapide , rien , nickel

et peux apret pendant un monté a 49% sur 1,5km , elle a chauffer juste avant le rouge , j’ai fini tous doucement et l’aiguille redésceneder en meme temps , donc pas aller dans le rouge

je vérifie le niveau et manqué 3 litres

je reprend la voiture repars dans la route de montagne et au boute de 10 min , hop hop il se remet a chauffer , sans aller dans le rouge je me pose a coté juste avant
ducoups bloqué et pendant 3 h de temps , une fois que sa a refroidie , j’ai démonté le thermostat et je l’ai viré , changer la duite qui va du turbo a la piece en alu entre le bloc et la durite supérieur du radiateur car elle été séche et c’est émietté lol , ensuite mis une durite pour supprimé le passage de l’eau dans le tube de l’egr ( vue que j’ai supprimé avec des plaques des 2 coté ) remis de l’eau a peupret 7 litres , et une fois démarré moteur au ralentie je ne chauffe pas mais j’ai des bulles qui sorte du vase et du radia , je fini la route de montagne , le moteur est plus frais que avant et même la température descend quand on fait les grande ligne droite en roue libre ou frein moteur ( quand sa descend ) j’arrive chez moi , sa na pas consommé d’eau , a peine 1 petit verre , je ne chauffe pas , sauf que j’ai de l’air qui rentre dans le circuit et ducoups sa monte en pression sans chauffer

et donc sans les bouchon au ralentie c’est un vrais geyser , sa expulse l’eau

le moteur tourne parfaitement , turbo monte a 1.5b sans soucis , sa ne chauffe pas , sa ne fume pas a l’échappement , l’huile est correcte sans mayonnaise

help me please

d’ou sa peut provenir ?? surtout que le circuit de refroidissement n’est pas des plus simple , il y a plein de petit tuyau partout …

si geyser dans le vase…2 solutions

1 : la plus gentille, le bloc moteur plein d’air car mal purgé, donc quand l’air est chaud, il se dilate beaucoup et refoule l’eau dans le vase. ce qui expliquerait les problèmes de chauffe et de manque de liquide.

2 : la c’est pas bon. joint de culasse ou culasse fendue. le liquide passe dans l’échappement, les compressions passent dans le liquide.

contrôles à la main la T° en entrée et sortie radia voir si tu as un côté froid ou pas.tu dis qu’une durite s’émiettée? pas bon non plus ça…il se peut que ton radia soit obstrué par des particules à l’intérieur.

oui la durite qui va du turbo au raccord alu du tuyau supérieur du radia
quand je l’ai toucher elle c’est craqueler puis désintégré

le radiateur semble correcte car l’eau s’évacue bien en bas mais je vais revérifier

a ma connaissance du a mon métier , quand il y a une soucis a la culasse il y a perte de puissance et fummer mais la rien de tous sa

je vais verifier le petit tuyau qui vien sur le boitier de l’egr voir se que sa donne …

sa m’embête , si demain apret démontage de toute la partie admission et turbo je trouve rien , je déculasse :pasmafaute:

quand la fuite se situe entre le circuit d’eau et les cylindres, là oui ça fume … et ça souffle dans le vase d’expansion

mais si le joint de culasse lâche vers l’extérieur, y a aucune raison que ça fume ni de perdre de la puissance :slight_smile:

edit : et on n’a de la mayonnaise que quand les conduits d’eau et d’huile se rejoignent :wink:

ceci dit, ça ne chauffe peut-être plus, mais ça l’a certainement fait à un moment ou l’autre :frowning:

et attention quand ça chauffe puis ça ne chauffe plus … c’est que la sonde est sans eau :ange:

Déja eu ça sur un vieux Patrol, culasse fendu entre le 5ième et 6ième cylindre, ce qui me faisait entre 2000 et 2500 t/mn, pas moins, un passage de gaz d’échappement dans le LDR, ce qui au début ma créé des pb de débordement, bulle d’air au niveau de calorstat, chauffe, … bref un bon mois avant que je détecte les bulles dans le vase.

ta fuite en bas t’a fait perdre pratiquement tout ton LDR et surchauffe :chaud:
ton moteur a chauffé :frowning:
au mieux un joint de culasse , au pire une culasse déformée :doute:

commence par faire une bonne purge du système, et nettoyer le radiateur, ça y fera pas de mal :bien:

““le lendemain je remplace se tuyau par un en silicone et je remarque que dans l’ancien il y a une bague en plastique , qui ressemble a rien , on se demande se que sa fou la””""

la bague sert surement à reduire le debit dans la durite :doute: :doute: :doute: :doute:

pour ce qui est des symptomes du circuit de refroidissement,je suis plutot pessimiste…je rejoins les copains,en disant que c est soit juste le joint ou pire,la culasse fendue :siffle: :siffle:
tu as certainement la compression du moteur qui passe dans le circuit de refroidissement.sans thermostat,la purge se fait automatiquement;donc ,de ce coté là,la purge est bonne
si tu le laisses tourner au ralenti,il ne chauffe pas,donc,si la culasse est fendue,il n y a pas trop de dilatation donc pas ou peu de bulles…
si en roulant et en charge,les bulles doivent etre plus importantes!!!

mon pere ma dit " fou du stop fuit radia dedans , on sait jamais " , a 15e le bidon , si sa m’evite une déculasse lol

blague apart , sa me fait chier que sa soit ça … surtout a 146m km

j’en profiterais pour la donner a un pote la culasse qu’il me fasse un prepa dessus

:smiley: :smiley: alors là!!!si ça marche avec un anti-fuite,JE MANGE UN RAT :mdr2: :mdr2: :mdr2:
vu le taux de compression d un cylindre,ce n est pas un anti-fuite qui va faire quelque chose…
qu entends tu par preparation de la culasse???
si tu comptes aligner les conduits sur les collecteurs,je te le deconseille au vu de l epaisseur de matiere entre les conduits…
deja que ça se fend d origine…je ne donne pas cher suite à une augmentation du diametre des conduits.
de toute façon,le gain ne serait pas significatif,sans une preparation complete…
allegement du vilo,du volant moteur,mise au poids des bielles et equilibrage de l ensemble…

prépare le rat … :ange: :mdr3:

le meussieu y dit qu’y a pas eu de fumée, donc c’est que le joint est niqué entre le circuit d’eau et l’extérieur (1,2 bar max), et pas vers les cylindres

j’ai prolongé un radiateur de Nissan Laurel de 3 ans, avec un stop-fuite radiateur :wink:

moi j’essayerais … ça coûte 15€, comme dit précédemment

Non il y aurait du LDR sur le moteur et pas de bulle dans le vase, pour moi fissure culasse se dilatant à chaud.
Le stop fuite marche bien pour un radiateur, c’est tout, en sachant aussi qu’il fortement tendance à le colmater et réduire ce pourquoi il est prévu.
La préparation culasse c’est tout simplement polir les entrées et sortie … aucun effet sur un mazout de base … donc pas la peine de se faire chier !!!

nicki tu t’es tromper , je bulle dans le vase meme a froid et je ne fumme pas , ni bleu ni blanc , rien , et toute la puissance est la …

nan, pas Nicky …

lui c’est Chris …

tu suis pas, là ! :siffle: :mdr2:

lol

bon démontage de la culasse , 2300e ici en guadeloupe , sans garantie si repose de la même culasse avec surfaçage etc , sauf si culasse neuve

C’est ça … :mdr3: … j’ai eu le même pb avec le Patrol et a la fin ca bullé aussi au ralentie, sans fumée.

bon
enfin récupéré la béte , culasse resurfacé a la limite or-cote , sa a meme pris sur les soupapes , remplacement des arbe a came car celui d’admission c’est couper

2570€ plus tard sa fonctione

100km plus loin hop bruit de siflement , turbo qui lache , mais toujour la puissance
et la a 230km apré la sortie du garage , hop je chauffe l’aiguille a a peine monté mais j’ai tous stopé et sur le bas coté et j’ai bouffé 1 galons et demi d’eau !!!

je remait de l’eau je rentre , pas de chauffe , pas de conso d’eau sur 15km ( apars un demi litre je dirais )

puis je rentre chez moi stopé la voitur avec une derniere montée de 1,5km a 40%

et pas de chauffe nis de conso importante

le moteur refroidie mon pere a remis un peu d’eau , démarré , sa ne bulle pas

je crin un autre jointe de culasse … voir la culasse ducous …

thermostat neuf , tous les joint neuf du haut moteur

et j’ai une fuite d’huile au raccord d’injecteur n°2 , mais sa fuit de l’huile ( a ne pas comprendre )


2570€ pour 250km sa fait chier …

la pompe a eau a pas été changer nis le radiateur ( car je doit poser un gros radia alu de dodge challenger 74 )

La culasse a t’elle été éprouvé en pression ?

tu veux pas changer de veéhicule ?





ok, je sors :1: