Compte tour - D21 - Swap TD27

Pour un D21 equipé d’un TD27.

Comme j’ai pu le lire sur ce forum, le compte-tour ne fonctionne pas. Tout du moins il affiche > 6000 quand je le branche.

J’ai bien démonté le compte-tour et tenté de régler le petit potentiomètre … Au ralenti 4500 t …

Il y a bien une résistance juste à côté du potar mais aucune idée de ce qu’il faudrait y mettre.

l’un d’entre vous aurait-il réussi à faire fonctionner le compte-tour apres un swap TD27 ?

Comment le compte-tour recupère-t-il l’information ?

Toutes suggestions sont les bienvenues. merci :slight_smile:

Saloute,

Tu peux aussi mettre un compte tours adaptable pour diesel, il me semble bien que ce n’est pas le même principe que sur moteur essence, et normalement sur les bagnoles ancienne génération l’info régime moteur est prise sur l’alternateur sur la borne “W” si elle existe, si il y en à pas il faut changer l’alternateur pour en trouver un avec cette borne… Ou sinon récupérer le compteur du véhicule donneur d’organe (terrano si j’ai bien compris).

Merci.
L’un de vous aurait-il un compteur-tour de Terrano 1 ?
Je n’ai pas forcément besoin de tout le tableau de bord mais juste du compte tour.

Salut, l’info pour le compte tour sur le TD 27 est prise sur la gauche du moulin (quand tu est face au véhicule)
prise compte tour.jpg
La flèche rouge indique d’où sort l’info et le rond vert la prise au bout du fil (elle était rangée là le temps du remontage)
L’info sur le 2,5L est prise sur l’alternateur et remonte au compte tout en passant par une des prise qui est derrière ton feu avant droit.
En trois ans j’ai jamais réussi à faire fonctionner un compte tour correctement :frowning: bon courage .
De quel année ton D21 ??

Bien, c’est encourageant :slight_smile:

Ce D21 est de 95.

je vais chercher un peu, si je trouve une solution, je te tiens au courant.

merci

S’il t’intéresse j’ai un compteur de Terrano 1 d’après 92 avec 212000km, je l’avais acheté pour le compte tour mais le mien était de 89 et pas du tout le même compteur :frowning:
Je te le fais au prix qu’il m’a coûté soit 40 euros avec port
DSCN4451.JPG

Tu penses que c’est ‘plug and play’ avec un D21 de 95 ?

Sinon, je pensais simplement remplacer que le compte tour mais, à priori ce n’est pas le même que le mien.

La partie montre est séparée sur le D21 et le compte tour est en demi cercle et plat en bas …

On peut continuer en MP

D’après ce que tu me dis c’est pas du plug and play :frowning: ça ressemble fort à ce que j’avais et lesprises derrière ne sont sûrement pas les mêmes :confused:
Je te met une photo du derrière demain si tu veux.
En me relisant j’ai vu une “boulette”, d’origine sur le D21 l’info repars vers le compteur via une prise derrière le feux gauche et non derrière le droit.
J’avais des photos de la prise et des deux fils qui conduisent l’info, j’essayerais de retrouver.
J’avais connecté les deux fils du TD 27 aux deux fils du D21 et l’info arrivait bien derrière le compteur MAIS soit mes compte tour étaient HS (j’en ai essayé plusieurs) soit ils n’étaient pas tarés pour fonctionner avec ce type d’info (ça ressemblais à un signal alternatif, si je me souviens bien)

Merci pour la photo de l’arriere du compte tour. Je comparerai ce week-end avec le mien.

Je vais aussi jeter un oeil sur l’alternateur et cette prise W … Celui ci vient d’être remplacé avant l’achat.

Pourrais-tu me faire une photo de l’arriere du compte tour ? Mais le compte tour demonte … :frowning:

En fait, il me faudrait les codes couleurs de la resistance qui se trouve a cote du petit potentiometre qui se trouve derriere le compte tour. Je pense que si je change cette resistance, le compte trou actuel devrait fonctionner.

Merci de ton aide !

salut, désolé j’avais zappé :redface: :redface:

l’arrière du compteur complet
DSCN4898.JPG
l’arrière du compte tour seul
DSCN4900.JPG
DSCN4901.JPG

Merci ! :smiley:

Bon, faut que je redemonte le mien pour voir les différences. Ce WE certainement

Bizarre, je ne vois pas cette résistance comme celui du D21. C’est pas encore gagné, je pense !

Salut,

J’ai cherché aussi pour le mien,mais j’ai la même chose que toi alain74.
J’ai remis le compte tour du T1 donneur du moteur. Dans ma logique ça aurait dû marcher, mais l’aiguille s’envole au démarrage au dessus de 6000.
J’ai remarqué la même chose que toi, la résistance en plus sur celui du D21.
J’ai cherché dans les forums, mais je n’ai pas trouvé de réponse…
As tu trouvé une solution ?

héllo,

je déterre un peu le post :astonished:

c’est peut être très con mon idée, mais, y-a- t’ il une impossibilité à mettre sur le 2.7 td l’alternateur du 2.5d :zen:

Je le redéterre encore HAHA, Tu peut tout faire, après ça dépend de l’envie de le faire, si c’est faisable facilement : je ne sais pas du tout…

J’ai un TD27 d’origine dans mon D21, mais pas de compte tours, juste un grosse horloge… Par contre le compteur de vitesse ne fonctionne plus, je n’est pas encore essayer de regarder le problème.

Bon gros coup de pelle.

J’ai rebranché ma sonde sur mon compte tour. C’est un swap 2.7td d’un wd21. Alors mon compte tour est celui d’un wd21 ( pour faire bien ) Donc pas de problème de compatibilité ici. Au démarrage, mon aiguille monte au max. Au passage, voici un site ( en anglais sorry ) qui m’a servit à savoir où était branchée mon sonde de compte tour ( en bas de page ) QD32 into WD21 questions - Offroad-Express


Je me suis dit alors que soit la sonde déconnait, soit mon compte tour.

J’ai démonté mon compte tour. Et j’ai remarqué que l’aiguille n’avait aucune résistance. Pour exemple, si je fais monter l’aiguille du compteur de vitesse, celle ci a une résistance et redescend à zéro. La rien, elle est totalement libre.

Cela me parait étrange. Est ce normal ou mon compte tour est cassé ?

1 « J'aime »

Salut Mac Figa, désolé je saurais pas te dire :522: :522:

Salut Nicox. Bon on m’a confirmé. C’est cassé. manque plus qu’à trouver ça maintenant… Tu n’as plus le tiens nicox ?

Si tu parles de celui en photo plus haut, oui je l’ai encore :bien:
Je l’ai ressortis dernièrement, il sert de déco dans le garage :smiley:
Donc si tu le veux :bien: :bien:

Ah bah oui je veux bien ! J ai de la chance, depuis 2015 quand même !