d40 bride a 2000 tours a l aide

Bonjour, je possede un d40 de 2011, je fais beaucoup de petit trajet et je depasse rarement les 2500 tours minute. J avais remarque que je manquais de puissance au passage de rapport alors j ai accelere a fond et c est la que je me suis rendu compte que je n arrivais plus a depasser 2500 deflis 3000 toufs minutes. Je suis rentre et j ai installe une plaque en alu sur le tuyau de la vanne egr afin de la condamner, apres un petit tour niquel tout marche bien, mais la je viens de faire 20 kms a le probleme revient plus moyen de depasser 2500 tours minutes. Je n est aucun voyant qui c est allume. Y a t il une manip a faire apres avoir condamne la vanne egr ? Est il possible de faire un reset pour repartir a zero ? Ou toutes autre solution je suis preneur :frowning:

Cata bouché peut-être. :doute:

Aucune certitude, mais j’ai lu que l’auto nettoyage du FAP pouvais créer cela, car sur des petits trajets il se colmate plus vite et pour se nettoyer on doit maintenir un régime moteur au dessus de 2500t/mn pour déclencher le nettoyage.

Ca je l’ai lu … mais défois on lis beaucoup de connerie sur les forums :wink:

Condamné l’EGR ne semble pas possible sur ces moteurs, la T° des gaz étant contrôlés … peut être un pb de débimètre ?

Coment est il mossible de nettoyer un cata ?
Ma vanne egr est condamne pour le moment alors bonne ou mauvaise chose pour ce model la ?

regarde un peu si tu n’as pas un p’tit tamis en entrée de pompe à injection, des fois

pour le nettoyer tu fais comme Elton John … tu le secoues :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Je ne parle pas du pot catalytique, mais du FAP, Filtre A Particule … comme les nobles avec le “De” (je déconne).
La FAP comme son nom l’indique piège les micro-particules qui à la longue l’encrasse et pour se nettoyer, il y comme une autocatalyse qui brûle tout cela, sauf que si tu fait de petit trajet sans trop monter dans les tours donc en T° pour l’échappement … le truc il ne se nettoie jamais, je résume parce que certains constructeurs envoie un liquide pour démarrer la catalyse, sur le Navara je ne sais pas exactement, mais s’il est encrassé il peut comprimer la sortie des gaz d’échappement en empêchant leur bonne libération et donc étouffer la puissance moteur.

oui oui j’ai bien vu que tu parlais du catalyseur … mais - pour en avoir fait l’expérience - le petit filtre-tamis se bouche parfois ce qui empêche le moteur de monter dans les tours :wink:

et pour nettoyer le catalyseur, mets-toi à 130 en 4ème pendant 5 minutes, ça va lui faire du bien :smiley:

salut, j’ai un d40 de 2010 et j’ai exactement le même souci, après un passage a la valise ça serai le turbo qui est défaillant, Nissan préconise de le changer mais personnellement mon mécano la démonter et la nettoyer complètement, et pour l’instant plus de problème.

ce n’est pas une solution sur le long terme, mais ça me suffit pour l’instant.
essaye de voir de se coté si le problème est le même.

:doute: je vois pas comment un turbo peut être défaillant, il peut présenter 2 pannes :

  • grippage roulement,
  • jeu roulement occasionnant à la longue un passage d’huile jusqu’a la casse moteur par auto alimentation.

Le nettoyer ?? a part quelques trace d’huile ou un chiffon :mrgreen:

Fred67, Tu a vérifier ci une durite d’admission n’est pas débranché ou percè ?

oui le nettoyer! tu démontes le CHRA et un bon sablage ou un trempage dans un diluant pro enlèvera les suies voir les croûtes formées.

Alors aujourd hui je fais 10 kms en accelerant bien ca marche niquel, pose dejeune :smiley: , 10 kms retour a fond toujours pas de probleme puis je redemare et la bride a 2500 tours je n y comprend rien.
Je sais pas si ca justifie le bon fonctionnement mais quand j accelere et qu il a envie on attend bien le turbo souffler ??