Ligne échappement D22 en inox ou en acier?

Salut à tous,
J’ai condamné la vanne egr et vider le catalytique sur mon D22, j’aimerai mettre une ligne échappement direct.Mais je voudrais savoir quelle différence il y a entre échappement inox et échappement acier.merci

le temps qu il va resté sans rouiller

ok Pinto et merci pour ta réponse :smiley:

Oui … et la rouille ou l’oxydation génère des perturbations (petites) qui influent sur l’écoulement des gaz … en résumé sur piste c’est important pour nous :doute:

Tu as aussi une différence de son, plus sport :wink:

ok et le son plus sport c’est avec l’échappement inox?

Oui, en général le son est plus métallique … enfin du moins sur les essences non turbo.

La plus grosse différence c’est le prix après pour une utilisation normale c’est la même chose.
Pour le bruit, vu la présence du turbo, c’est pareil aussi.

Faut quand même être honnête, une ligne inox n’est pas l’origine, tu prend une Técinox homologuée avec absorbeur, la sonorité ne sera pas la même que l’origine, c’est d’ailleurs à 90% pour cela que les personnes montent ça … avoir une sonorité plus envoûtante (surtout quand tu as un nombre de cylindre supérieur à 4 :wink: )

D’accord avec toi.
Le turbo fait office d’absorbeur, sur un D22 tu montes une ligne directe en acier et tu obtiens un bruit légérement plus rauque et trés agréable que l’origine, Pinto en as une il me semble en sortie latérale.
Pour ma part j’en ai une en inox sur un plus de 4 cylindres en sortie latérale et entre l’acier et l’inox pas beaucoup de différence perceptible.
Je pense, mais ce n’est que mon avis, que le choix de l’inox pour l’echappement ou réservoir supplémentaire est un peu surfait et le surplus de coût n’est pas forcément justifié.

je plussois tes paroles dila! :bien:
on est bien d’accord… pas ou peu d’améliorations de perf,sonorité kifkif (surtout en ligne homologuée) et un coût exorbitant si acheté dans le commerce!
j’ai fait la mienne en inox en 60.3 avec 1m50 de tube et 2 coudes.ça ronfle vraiment bien :slight_smile:

:bien:

D’accord avec vous :mrgreen:
Mais peut de chance de trouver dans le commerce un ligne acier un temps soit peu améliorée comme peuvent l’être les lignes inox … au prix exorbitant (PS : 430€ le bout d’inox de 40cm pour décatalyser le Navara)

L’inox, c’est plus facile à cintrer, souder et la tenu des soudures à la corrosion est beaucoup mieux que sur du tube acier de même épaisseur.

Donc moralité, si tu as les moyens ou l’occasion monte une ligne inox.

ok merci pour vos réponses :smiley: je pense que je vais en fabriquer une en acier pour essayer.

les lignes en inox j’en ai monté sur beaucoup de mes moto , presque toutes , en faites je profitait de changer les lignes pour augmenter le diametre des tubes de sorties vers les silencieux (en general les silencieux moto sont en inox ou carbone donc ca resiste bien a la chaleur) , silencieux qui n’en on que le nom :smiley: car a chaque fois je vire les chicane et du coup les echappements ne bloque plus l’echange d’air au niveau des cylindres donc ca chauffe un peu moins.

C’est peut etre different sur les voitures , mais en moto les collecteurs chauffent enormement donc l’inox resiste mieux.

Sur une voiture ca doit avoir un interet mais uniquement si toute la ligne est en inox , les collecteurs les tubes et les silencieux enfin c’est ce que je pense au vu du prix

Je voulais savoir si je peux mettre un tube direct du cata à la sortie d’échappement?

J’ai cru comprendre que c’est toi qui va te le faire, donc oui essai, au pire si trop de bruit ou perte de couple, tu coupe et tu intercale un absorbeur, on en trouve en inox (chinois) vers les 90€

tu peux mettre en direct sa feras un bruit plus sourd mais sans plus, tu trouveras que sa fait plus de bruit dedans que dehors moi je met le poste plus fort pour s est inconvénient et sa passe bien niveau performance tu trouveras un changement dans quelque temps pas de suite il lui faut le temps de s habituer et il ce libère plus tard tu le trouveras légèrement plus nerveux

Il y a 2 gamelles sous le D22 une petite et une grosse,la petite c’est quoi?

un coupe-flammes peut-être :slight_smile:

ok merci, il faut le laisser pour faire un échappement direct?