Pare choc arrière Navara d40

je partage ma petite expérience de propriétaire d’un d40 .
Comme la plupart d’entre vous je ne suis pas fan du bumper arrière que Nissan nous a gentillement mis sur nos Navara.
Je l’ai donc viré pour mettre tout simplement une plaque d’alu grain de riz 100 €sur deux cornières Alu 30€.
J’ai rajouté un petit support de plaque US 25€ sur lequel j’ai fixé deux éclairages de plaque de moto 30€ pour faire un truc dans les normes.
Petite photo pour vous montrer le résultat a 175€ et 4 heures de boulot
… Très satisfait du look …

Ca l’ai pas mal, tu as les liens des achats ?
Par contre ça fait pas mal dépasser ton attelage non ?

Du coup l’attelage a l’aire gros oui mais dépasse pas plus du 4x4 vu que je l’ai pas déplacé lui :ange:
Tout peut se trouver chez le magasin brico du coin. (Leroy /casto /BRico )

c’est pas con du tout, tiens …

comme ça, ton pare-chocs ne rouillera pas et n’aura jamais de bosses pour quand tu revendras le pick up :slight_smile:

bah en fait je l’ai mis à la place de mon pare choc car il est déjà bien défoncé :doute:
L’ancien proprio s’en pas trop bien occupé :conduire: :batte:

Je trouve que le pare-chocs AR du Navara, même s’il n’est pas très beau, est très pratique pour grimper dans la benne ! Je pense que celui du D22 que j’avais est à peu-près le même que celui du D40. Et bien, sur l’Amarok, le pare-chocs est beaucoup plus près de la carrosserie et du coup, impossible de s’en servir comme marchepied pour grimper dans la benne … et il y a un âge où l’escalade et l’accès dans la benne en utilisant les genoux sur la ridelle ne sont pas aussi aisés qu’autrefois !!! Ceci dit, cet avis n’engage que moi !

Bonjour tout le monde, désolé de mon absence mais pas mal d occupation entre le taff et mes dada . très bien cette réalisation mais comme j ai pas trop de temps j aimerai savoir si l’un d entre vous saurait où acheter un support de genre de truc déjà tout fait pour pouvoir virer mon pare-choc et ouvrir ma ridelle jusqu’ en bas. :moqueur2:

Pour le peu de fois que je monte dedans :slight_smile:

Road ranger fait un produit tout prêt que tu viens fixer sur le châssis mais le tarif calme rapidement
1589€ ttc (non peint)

HA oui comme tu dis , je suis pas à un € près la sa calme des ardeur et très vite :chaud:

Salut

Vraiment pas con, ça sent le plagia du coté de chez moi très bientôt…!
Moi qui cherchait un truc simple pour virer le gros pare choc sur le d22 pour pouvoir ouvrir à fond la ridelle…

Depuis ta modif t’es passé au CT? Faut un pare choc lors normalement non? :doute:

A+

Je suis passé au Ct début mai et aucuns soucis.
Il faut juste que la plaque d’immatriculation soit bien éclairée .

effectivement, j’ai eu le reproche au contrôle car ampoule grillé… :siffle: concernant l’idée de ce pare choc j’adhère! mais comme dit precedament je serais aussi embêté pour grimper sur la galerie… mais l’idée est super: :bien: (bon c’est en contradiction avec le prochain PU qui lui aura un PC encore plus protubérant qu’a l’origine… :redface: )

Super job, simple et efficace!

Je compte m’y atteler bientôt, mais avec un tube rectangulaire, afin de pouvoir souder 2 anneaux dessus :wink:

Bonjour captainfromtrasland

La transformation que tu as réalisée est très propre et en harmonie avec ton couvercle de benne; superbe ! et en plus, visiblement, tu t’es fait plaisir.

Ce que je reproche le plus au pare chocs d’origine, c’est sa fragilité. Le moindre choc au extrémités suffit pour le plier (et l’aile avec par la même occasion)
Après avoir vécu cette triste expérience, et plutôt que de le réparer, j’ai décidé d’en fabriquer un plus efficace.
casse3.jpg
Du coup, la construction que j’ai entreprise est très différente de la tienne car je voulais protéger la carrosserie et conserver le marche pied.
Quoi qu’il en soit les idées des uns et des autres sont des sources d’inspiration pour ceux qui veulent transformer leur pick-up.
nav4.jpg
_REC8576.jpg
Cordialement Baloow

ca demande un peu plus de moyens que le bricoleur moyen par contre…
cintrer du tube de gros diametre, découper de la tole de grosse épaisseur, souder le tout
par contre le résultat est à la hauteur et j’adore ces petites touches ‘industrielles’ de pieces de force jaunes

c’est dans le détail qu’on juge la perfection <

Bonjour nickO

Détrompes-toi; réaliser ce pare-chocs est à la portée de tous les bricoleurs il suffit de disposer d’un petit poste à soudure à l’arc, d’une disqueuse et d’une scie sauteuse (visible par terre sur la photo).


Je n’ai pas utilisé de scintreuse mais des coudes de chauffage et du tube de faible épaisseur (pour limité le poids). Pour le reste ce n’est qu’une question d’habitude car à force de bricoler on s’améliore et on trouve des astuces.
Par exemple pour parfaire les soudures, je les meules puis je les mastiques et je les ponces à la main; du coup, pas besoin d’être un champion de la soudure et une fois peint c’est nickel.


Bien souvent, c’est parce qu’on ose pas se lancer que les choses sembles compliquées.
Cordialement Baloow

mastiquer les soudures :lover: mon idole
effectivement je pensais que c’était du gros tube acier bien épais
mais du coup quid la tenue au choc ? bien qu’évidement on préfère ne rien toucher …
mais par exemple le meme choc que tu as eu précédemment sur ton pare choc d’origine n’aurait il pas tordu ton tube et donc abimé aussi l’aile de la meme manière :doute:

Je pense que le tube se serait également tordu mais beaucoup moins car c’est une pièce fermée et la carrosserie aurait été épargnée car le tube est éloigné de l’aile.
_REC7853.jpg
_REC7852.jpg
Le problème du pare-chocs d’origine du D40 est qu’il est constitué d’une pièce métallique emboutie de très faible épaisseur et surtout ouverte. Il est probable qu’un grand coup de pied sur une extrémité suffit pour le tordre car je l’ai redressé avec une facilité déconcertante (en marchand dessus) et comme il est distant de seulement un cm. de la carrosserie, en cas de choc, les dégâts sont rapidement importants. :frowning:
J’ai également utilisé le même principe de fabrication pour mon pare-buffle et j’ai eu l’occasion de cogner un mur . :bien: Avec tu tube serruriers de 2 mm. d’épaisseur c’est suffisamment costaud mais pas trop rigide non plus pour éviter de répercuter les contraintes sur le châssis.

Cordialement Baloow

Très cool ce petit parechoc !!!