Navara 2010 electrovanne / turbo

Bonjour à tous

Depuis quelques temps l’electro vanne qui (je crois) particpe à la regularisation de la pression du turbo, fait des bruits que j’entends à l’interieur lorsque le moteur est au ralenti.

Nissan me dit qu’il n’ont jamais eu de problème avec…

Comme je dois partir en vacances dans 3 semaine à l’etranger pour parcourir 3000km je voudrai en être certain.

Cette elecovanne est reliée par une durite au wastegate du turbo.
En posant le doigt dessus on sent qu’elle travaille en permance et on vois la tige sous le wastegate qui travaille à l’identique.

Un avis?
Est ce normal que cette electrovanne fonctionne en permanence meme au ralenti?
Son fonctionnement ne semble pas lé au regime moteur?

merci d’avance.

oui sa travaille en permanence , moi cette semaine meme probleme , pas de puissance par contre , jai nettoyer le debimétre , les 3 troues du solenoide controller ( electovanne ) et le capteur de pression qui est aprés l’echangeur aa , et depuis , pleine puissance , pas de bruit bizard rien …

c’est normal qu’elle oscille!
par contre quel type de bruit entends tu? fais une vidéo que l’on puisse se donner des idées :slight_smile:

Bonjour
merci pour vos réponses
Déjà si vous me dites qu’elle oscille en permanence même au ralenti ça me rassure!
Pour le bruit, c’est plutôt une vibration qui est transmise à la carrosserie, lorsque je tiens dans la main le solénoïde je le sens faire “Clac”, “Clac”, mais un clac qui ne serait pas lubrifié…
Pour la vidéo on oublie…, le clac est moins bruyant que le moteur :wink:

ce n’est pas une wastegate mais la capsule de commande des aubes du turbo à géométrie variable :slight_smile:

Donc si je comprends bien, cette electro vanne pilote la capsule qui commande la geometrie variable des pales du turbo.
Et même au ralenti , il est normal que la tige que l’on voit à la sortie de la capsule soit toujours en mouvement?
Le bruit/vibration sur l’électrovanne ressemblerait à un début de grippage.
je peux la démonter et mettre un peu de W40 dans les trous?

oui c’est tout à fait normal qu’elle oscille en permance au ralentit, quand mon électrovanne nous a lâché en Espagne, elle ne bougeais plus, et en bouchant la durite de dépression qui va du manchon d’aire en sortie de filtre à aire à l’electrovanne, elle se mettais à osciller de nouveau, ce qui nous a permis de diagnostiquer la panne de l’electrovanne…
par contre je te déconseille de mettre quoi que ce soit dans l’electrovanne :stop:
et concernant les dire de nissan sur le fait qu’il n’ont jamais eu de problème avec les électrovannes, c’est vraiment de la mauvaise fois, j’en connaît beaucoup qui ont eu la même panne que moi… :batte:

bizard , sur le navara d’un amie , et le pathfinder de ma mere , rien ne bouge au ralentie , et le mien depuis que j’ai changer le turbo et que tous est resté 2 mois sans tourné , elle bouge et par moment , perte de puissance , sa revient quand je nettoie le capteur de pression l’electrovanne et le debimetre , sa fonctionne un peu , et moteur froid egalement , apré , c’est au grand bonheur la chance pour que la puissance ne s’echappe pas …

Vu que je vais partir à l’étranger et faire 3000 km j’ai changer l’electrovanne.
Elle n’oscille plus au ralenti mais uniquement lorsque je monte dans les tours et elle ne claque plus avec un bruit bizarre…
je viens d’essayer l’engin et j’ai l’impression d’avoir plus de puissance…
je pars la semaine prochaine avec mon bateau (2Tonnes sur 1300 km) on verra si j’ai vraiment retrouvé de la puissance…

tien nous au courant sa m’interesse car depuis que j’ai changer le turbo donc elle oscill au ralentie est j’ai idée que le moteur mouline pour rien , genre une gross monté , 3 000 rpm , 0,700 au turbo a peine et je suis a 50 kmh , alor sque avant je monté sans forcé a 2500rpm 1bar voir 1,2 et des pic a 1,5b a l’accélération et je monter cette meme montagne sans forcé a 60 70 kmh

BrunoN Tarif de la pièce ?

tarif de la valve 150euro… quand meme…

tu la trouver ou a ce prix la ? car généralement 250€ pour de la pièce de " marque "

Merci BrunoN :bien:
Tu peux me montrer à quoi ça ressemble

chez piecesauto.com

http://www.piecesauto.com/fr/capteur-de-pression-turbocompresseur/pierburg-7-02212-02-0/3553.1403467.html

Par contre si quelqu’un peut me dire exactement le role de cette pièce ca m’interesse…
elle contient le capteur de pression ou elle regule uniquement car elle est commandé par un capteur autre?

elle régule la pression, quand elle est HS la wasegate reste ouverte et le turbo ne prend plus de pression, et quand on condamne la durite électrovanne/admission il n’y a plus de régulation et le turbo monte en pression autant qu’il pourra… :wink:

sur place , quand je bouche la durite coté admission et que j’accélére , la wasegate ne bouge plus dutous et la pression monte a seulement 0,5b pour 4000 rpm
et quand je rebranche elle vibre tous le temp méme pendant sa course et idem 0,5b pour 4000rpm

ce n’est pas la wastegate mais la capsule de commande des aubes du turbo :slight_smile:

oui on c’est compris lol , mais bon dans l’histoir persone peut confirmé si oui ou non sa doit vibré moteur au ralentie car certin dise oui et d’autre non et ceux qui disent non en changeant la piece disent que sa fonctionne mieux et sur le seul est unique vehicul que j’ai pus controler sa vibré pas au ralentie et d’autre disent " c’est normale que sa vibre "


si pour une fois on pouvez tous se mettre d’accord lol :smiley:

De temps à autre sur grosse accélération j’ai à partir du 3 ou 4 rapport un manque de puissance, je lache les gaz et lès remets et ça repousse .
Je pense donc au capteur de pression a confirmer .



P.s Si la durite est bouché quel est le problème si le turbo souffle au max ?
Je comprends pas bien .