Question existentielle

Bonjour tout le monde,
Il me semble qu’il existe déjà un sujet se rapprochant de celui-ci mais bon…
J’ai donc un D40 190ch de mai 2011 et je sais tjrs pas si il y a un FAP.
J’ai regardé en dessous et je n’ai rien vu, j’ai regardé sur une doc des moteurs Y25D et il semblerait qu’il n’y a effectivement plus de FAP sur les moteurs 190CH après mai 2010.
Par contre il y a un catalyseur en sortie de turbo et certaine personne peu convaincue du fait que Nissan est supprimé complètement le FAP sur un euro5 pens que le catalyseur pourrait jouer aussi le rôle de FAP.
Est-ce possible? Qu’en pensez vous?

Je pose cette question pour deux raisons:
Ayant tjrs cru qu’il y avait un FAP je mets de l’huile 5w30 C3, cela représente-t-il un risque pour un moteur sans FAP qui prend de la 10w40 B3?
Voulant faire reprogrammé le bestiau, le préparateur m’a fortement conseillé de virer le FAP mais pas forcément le catalyseur si il ne fait que cela.
Merci d’avance

Mon expérience na moi … modèle Mars-2011,pas de FAP, au début il n’était monté que sur les véhicules avec BA, car je pense qu’après tous les véhicules ont eu le FAP et pas le contraire.

J’ai donc fait reprogrammé sans FAP, le faire avec n’a pas ou peu d’intérêt et j’ai gardé le catalyseur, juste parce que filer 430€ dans un bout de tube de 40cm m’emmerdais … même si c’est bien fait.

Pour l’huile, ne sachant pas j’ai mis de la 5w30, la prochaine je mettrais du 10w40 … pour le risque a moins de s’enquiller des heures d’autoroute comme un bourrin et de surchauffer l’huile … je vois pas, elle est plus fluide, le moteur en bouffe un peu, mais elle lubrifie quand même.

Merci pour votre réponse
En fait je me posait plus particulièrement cette question/
Un catalyseur peut il faire FAP?
Car apparemment sur mon véhicule il n’y a que le catalyseur.

Bonjour à tous,

Comme je l’ai indiqué dans un autre sujet je pense que j’ai la réponse:

  1. De 2005 à 2006 euro3 pas de FAP ( pour les 174ch avec denso 1800 bars)
  2. De 2007 à 2009 euro4 avec FAP sur boîte auto uniquement (pour les 171ch avec denso 1800 bars)
  3. Depuis 2010 euro4 puis euro5 sans FAP (pour le 190ch avec pompe injection denso 2000 bars)

Du coup je pense que je vais faire comme Nicki et Chris pour la même raison (400€ c’est beaucoup): faire reprogrammer en gardant le catalyseur.
Apparemment il a obtenu 227ch et une bonne augmentation du couple cela me suffirait amplement.