Question à 2 balles ... Pourquoi pas de 3ième feux stop ??

Tout est dans le titre, il me semblait que le 3ième feux stop était obligatoire :doute:

Non, pas obligatoire.

Merci :wink:

A priori j’ai trouvé ça pour confirmer :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000019707691

Article R313-7
Feux stop.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque
dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être muni à l’arrière de deux ou de trois feux stop émettant vers l’arrière une lumière rouge non éblouissante.

aucune idée du pourquoi et du comment , mais moi pour avoir instaler un 3e feux stop a led de FRONTIER je peut te dire que la tole interieur sous le ciel de toit a bien un emplacement prévue pour un 3e feux , or , aucun faisceaux pour donc repiquage sur les feux arriere , et sur la tole extérieur au dessus de la vitre donc , aucun emplacement ou de forme prevue , or dedans oui … bizzard …

il y a quelques années j’ai eu un problème avec un centre de contôle technique qui voulait me faire croire que mon véhicule devais avoir un 3ème feu de stop.
Finalement il n’a pas su me prouver ses affirmations et j’ai quand m^me eu mon CT.

Il me semble que certains véhicules ont une dérrogation mais les textes de loi Française sont trop compliqués pour s’y retrouver car on se perd dans des généralités et des textes qui remplacent des textes qui eux mêmes en replacent d’autres pour finalement devenir incohérent.

Pour le coup le texte est clair, quoique un peu comme la majorité des normes, faut faire l’ENA pour lire entre les lignes :astonished:
La c’est quand même bien marqué “équipe de 2 ou 3 feux stop”, pas 1, pas 4 :wink:

Quand au précablage, l’économie est partout …

Ce n’est pas si clair que ça, car si non le contrôleur n’aurais pas essayé de me faire croire que le 3ème est obligatoir depuis une certaine date. :siffle:

En Belgique, obligatoire pour les voitures, facultatif pour les camionnettes… Les pick-up sont des camionnettes, d’où une économie facile pour les constructeurs.
Les règlements techniques étant de plus en plus européen, il est possible que ce soit la même chose en France

sans oublier que - en Belgique - si 4 feux stop, écartés de moins de 20 cms, ça n’en fait que 2 :mrgreen:

et - toujours en Belgique, il est interdit d’en avoir 4 (j’avais posé deux feux stop supplémentaires à l’arrière de ma remorque - où ils ont d’ailleurs été doublés chez le marchand - avec une distance de 30 cms par rapport aux feux d’origine

ça m’a été refusé au CT. alors j’ai demandé à l’examinateur si je pouvais poser un feu stop entre ceux d’origine et les miens (ce qui réduisait la distance à 15 cms) et il m’a dit que légalement oui … mais que je n’avais pas intérêt à jouer avec le feu :mdr3:

je lui ai alors demandé comment font certains camions avec 12 feux stop :moqueur2:

il était gentil quand même, j’ai pas voulu lui faire choper une crise d’apoplexie :mdr2: