Pare-buffles D40

Bonjour
J’aime bien bricoler :slight_smile: et je viens de refaire pour la quatrième fois le pare-buffle de mon Navarra (de 2011). J’espère que les photos de cette réalisation vous vous intéressé.

Cordialement Baloow
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waw … je suis admiratif! :bien:

ton travail est toujours aussi soigné : bravo :tchin:

:bien: :bien: :10: wow quel travail !!! C’est quand que tu les commercialise ???

La je dis MOSSIEUR

Bonjour la communauté

Soyez sûr d’une choses, vos messages admiratif me font chaud au coeur et je vous en remercie beaucoup. :bien: Il me tarde de fabriquer autre chose pour pouvoir poster à nouveau des photos.

Cordialement Baloow
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Super boulot

Dis moi tu aurais des plans ou truc du genre ou photo des reprises des fixations j envisage de faire des pièces pour mon Pu avec un copain

Bonjour olivier-vit

Pour monter un pare buffle sur le D40 d’origine , tu n’a pas d’autre choix que te fixer sur les filetages prévus pour l’anneau de remorquage qui fort heureusement sont placé sur les deux longerons. inconvénients : ils sont en retrait par rapport à l’avant du véhicule et le spolier et également embarrassant car il est plus bas. Dans ce cas, la fixation est particulièrement facile à réaliser et tu n’as que l’embarras du choix en fonction des matériaux dont tu disposes . La cornière étant la solution la plus simple, mais tu peux également utiliser des profilés carré dans lesquels tu taille des fenêtres à la disqueuse pour introduire les vis. C’est cette dernière solution que j’avais utilisée pour fixer mes deux premiers pare-buffles. Malheureusement je n’ai pas d’autres photos que celle du résultat final.
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Pour mon troisième pare-buffle , j’ai revu les choses autrement et j’ai commencé par faire de la place en découpant le spolier.
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J’ai ensuite opté pour la fabrication de deux nouveaux ancrages sur la poutre avant ce qui me permet de raccourcir et donc d’alléger les bras de fixation (car désormais ce n’est plus un profilé mais un fer plat fixé sur les filetages d’origine)
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Du coup les filetage d’origine me serve à maintenir le pare-buffle et contribuent également au maintient de la platine du treuil.
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Le pare-buffles est donc positionné à la même hauteur que la poutre transversale afin de dégager complètement la partie ventrale du véhicule au niveau de l’angle d’attaque; voici ce que ça donne sur la quatrième version (la fixation du pare-buffle prend naissance à la base de la poutre et la fixation et renforcée au dessus par un fer plat vertical de forme arrondie :
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En espérant que cela puisse d’aider dans ta réflexion même à défaut de plans; car si c’est un pare-buffles de fabrication maison que tu envisage de monter, il est difficile de conseiller sans connaitre tes intentions.
Cordialement Baloow

Bonjour baloow, c’est exactement ce que j aimerai pour le mien il est excellent. En plus j ai aussi un treuil mais il a été posé directement sur la plate forme devant le radiateur… avec ce que tu as fait on a le gros avantage que s’il y a un choc avant on ne fera pas de trou dans ce radiateur justement. C vraiment bien ce que tu as fait j aimerai avoir le même … d ailleurs si tu veux t en refaire un je serai preneur de celui là. :wink:

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:bien: Magnifique! T’en fais pas sur commande? :ange:

Bonjour Bapt74

Merci pour le compliment, ça me fait très plaisir :bien:
Cela dit, il m’est difficile d’envisager de construire ce genre de pare-buffle pour d’autres personnes faute de temps et aussi parce que cela implique de modifier la carrosserie et certaines pièces du châssis sur le véhicule ; c’est donc compliqué.
Par contre, je puis te garantir que ce n’est pas difficile à réaliser si tu es un peu bricoleur; car bien souvent, c’est parce qu’on n’ose pas se lancer que cela paraît compliqué :wink: sans compter que parvenir à faire les choses soit-même et une grande source de satisfaction dont tu aurais tort de te priver. :mrgreen:
Pour ce modèle, j’ai utilisé un poste à soudure à l’arc, une petite disqueuse, une scie sauteuse (pour les découpes sur le sabot) et une ponceuse vibrante (pour lisser les soudures mastiquées).
Cordialement Baloow
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(pour voir la photo en grand, il faut cliquer dessus)

Salut Baloow!

Merci pour tes indications :merci:
Je pense que je vais me lancer dans quelques temps. Déjà pour l’arrière, j’ai acheté le navara avec le même problème qu’il t’es arrivé: le pare choc chromé enfoncé dans l’aile…
Je bricole de tout, j’ai déjà refais des jantes sur mon ancienne voiture :yes:

Juste deux questions: quels types de tubes tu as utilisé pour tes pare buffles avant et arrière? (diamètre, épaisseur et où les trouver… :ange:)
Et ça te dérange pas si je prends modèle sur ce que tu as fait? Notamment pour l’arrière, j’aime beaucoup l’idée de garder le marche pied :bien:

Bonjour Bapt74

Je ne suis pas un pro de la chaudronnerie et j’ai appris à me débrouiller seul avec des méthodes de bricoleur. Le souci avec les fabrications artisanales c’est bien souvent le poids :frowning: . Plus le pare-choc est imposant ou enveloppant, plus il est lourd et ça se ressent dans la conduite (c’est pour cette raison que je n’ai pas conservé le pare buffle en photo) .
Le deuxième problème c’est qu’il est difficile d’évaluer l’aspect esthétique tant que tu la pas installé sur le véhicule. J’utile des tubes de faible épaisseur (1,5mm) et des coudes à soudés. Je construis directement les pares choc sur le véhicule en assemblant les morceaux avec quelques points de soudures. Ainsi, je peux le modifier en permanence.
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Voici un exemple de recherche :
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je termine les soudures une fois satisfait du résultat. Ensuite, je meule, je mastique, je ponce et je peint. C’est pas compliqué, c’est passionnant et très économique.
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Cordialement Baloow

chouette le par vache :doute:

:photos:

Ça fait plaisir de voir du home made :slight_smile:

Super, merci pour toutes ces infos Baloow! :bien:

Je vais très certainement me lancer, je prendrais des photos et créerais un post :slight_smile:

MAGNIFIQUE
moi je voudrais juste ressortir un ptit tube sous le spoiler et y mettre 2 manilles pour me tirer en cas de besoin
quelqu’un pourrait me monter avec quelques photos ou se fixer
Merci
CDT

Sur les traverse avant de part et d’autre, tu as 2 trous de fixation. (là ou se prends le crochet de dépannage d’origine!!)

Salut!

Voilà, mon pare-chocs arrière est terminé :yahoo:
Du coup j’ai pas osé me lancer moi-même, j’ai confié la tâche à un ami… :siffle:

Très honnêtement on s’est inspiré du tiens Baloow, mais en simplifié, et sans les retours de chaque côté :redface:

Je prendrais des photos de dessous et derrière quand je pourrai :photos:

Vous en pensez quoi? :mrgreen:

Bonjour Bapt74

Superbe! :bien: simple et efficace… :bien:
Cependant, il me semble que les photos sont un peu petites pour que l’on puisse pleinement apprécier cette réalisation. Personnellement, avant de poster directement sur le site , je retaille les photos à 800 pixels de large et je m’arrange pour régler la compression jpeg de manière à ce que le fichier ne dépasse 220 Ko. Tes photos font environ 320 pixels de large; c’est vraiment petit… :frowning: dommage
Cordialement Baloow