D22 DDTI pas de puissance

Bonsoir a toutes et tous,
mon D22 DDTI dont j’ai changer le vilebrequin les bielles la distribution et les segments, n’a plus de puissance depuis lors.
10 000km plus tard j’ai eu un joint de culasse rompu ( sans jamais avoir chauffé) entre 2 et 3 et début de destruction du sertissage sur les autres cylindres.
-Epreuve et surfaçage culasse, remontage et pas mieux.
-catalyseur vide.
-EGR inactivée par obturation.
-contacteur PM neuf.
-sensor T° air ok.
-sensor T° eau ok.
-sensor pression turbo ok.
-sensor pmh ok.
-pression turbo ok.
-le moteur se comporte mieux sur un filet de gaz et surtout en 3eme.
-le moteur démarre sans préchauffage a froid.
-il ne fume jamais et ne sent pas mauvais.
-il a tourné 2h au wd40 pur pour un éventuel problème de grippage de PI et sans fumer.
-légère amélioration après cela.

  • il me semble qu’il claque un peu fort peut être avance trop importante (grippage)?
  • je l’ai fait tourner en direct, aspiration refoulement, dans un bidon.
    -aucun voyant ne s’allume quand je débranche les sensors.
    -simplement limité a 2500 lorsque T° eau débranchée.
    J’avoue que quelques pistes ou conseils me remotiveraient dans ma recherche!
    Bien cordialement!

ta distri est bien calé???
passe le au diag pour verifier les parametres…
essaie debitmetre débranché pour voir si il marche mieux ou moins bien :doute: :doute:

Bonjour, oui distri contrôlée a plusieurs reprise, et pas de débitmètre sur ce moteur!
Je l’ai passée au banc chez un diéséliste BOSCH et tout semble normal pour ce qu’il est capable de voir avec son équipement.
il m’a conseillé d’aller chez NISSAN car pompe ZEXEL et il n’a pas possibilité de rentrer dans les paramètres pour les modifier éventuellement.
Par contre lorsqu’il a modifié ponctuellement l’avance a l’injection de 6° le moteur ne faisait pas plus de bruit qu’un moteur essence.

quand tu dis pression sur-alimentation correcte,que trouves tu comme pression et comment la mesures tu??
j ai eu un cas où,le vehicule ne tirait pas et cela venait de la pompe a vide qui etait defectieuse,aucun defaut au diag,la pompe a vide ne crée pas assez de depression pour alimenter normalement le turbo…

1 « J'aime »

j’ai relevé 0.9Kg en mettant un T a la sortie du piquage qui alimente la waste gate!
je ne saisi pas le rapport entre la pompe a vide et le turbo, peut tu être plus précis?
Merçi!

en fait il y a une électrovanne qui pilote une capsule de dépression d’air qui elle même pilote les aubes du turbo de la géométrie variable! si la pompe à vide est défectueuse,la dépression n’est pas suffisante pour tirer sur les aubes et les fermer.du coup le turbo tourne à sa vitesse mais d"une efficacité quasi nulle… :wink:

Ok, mais le D22 2.5 DDTI n’a pas de turbo a géométrie variable cela doit être réservé au D40.

ah ben oui :smiley:

moi je dis qu’en changeant le vilebrequin ,les bielles, les pistons, segments, etc,
plus le démontage/remontage de pleins de périphériques,
y a un tas de facon de faire des conneries, :non:
comme ne pas resserrer certains goujons avec le bon couple, ou encore oublier un gicleur de lubrification dans un cylindre (sur les toyotas…), et forcément, il y a un tas de façon de flinguer un moteur… :bien:

faire ce genres de mécanique n’est pas facile et pas tout le monde peut le faire…

alors ne le prenez pas mal mais je pense que les bricoleurs doivent rester au stade du bricolage, sinon, il y a de la casse.

moi perso, je bricole et quand c’est grave ou gros : direction le garage, ou j’ai une garantie.
c’est con, mais en cas de pépin, ca peut servir…
genre : joint de culasse hs avec moins de 10000 bornes.

Je ne prend pas mal ta remarque d’autant, que j’ai 40 années de mécanique derrière moi dans plusieurs domaines et que j’exerce toujours dans mon chantier naval.
je ne suis donc pas parti a l’aventure les mains dans les poches et la fleur au fusil.
Mais il n’empêche que malgré une grande expérience l’on puisse être en manque de solution devant une panne et les avis éclairés et les conseils judicieux sont alors précieux!
Autant profiter utilement de l’expérience des autres et faire partager la sienne!

1 « J'aime »

Salut! Même genre de problème sur d40 174ch,
Coussinet de vilebrequin hs donc réfection totale le moteur tourne nickel au ralenti mais plafonné à 2500tr min max (meme au point mort) et le turbo ne souffle pas

Auriez vous des pistes de recherche?

Merci

Bonsoir, Est-ce que tes 2500tr/mn sont uniquement au point mort ou alors même en roulant?
Car si c’est le cas, tu est en mode dégradé et cela requiert une intervention pour annuler un code défaut de haut niveau(péril pour le moteur) et en tout premier lieu une recherche de panne!
Quand a mon problème il est résolu, a mon plus grand bonheur.
J’ai change mes quatre nez d’injecteurs et effectué un tarage, ce qui ce fait très facilement contrairement a ce qui ce dit ici ou la, et cela, malgré les 2 étages!
IL N’EST PAS NECESSAIRE DE CHANGER LES INJECTEURS COMPLETS!(4 nez zexel 160€)
A noter que la concession NISSAN ne m’a pas facturé un passage au diagnostique électronique avec essai sur route (1 heure) au motif qu’il n’avaient rien pu détecter alors que manifestement le véhicule ne fonctionnait pas correctement.
Elégance ou culpabilité?
je m’interroge!
Concernant les injecteurs qui étaient réputés bon au contrôle par pompe a tarer,
le problème était non pas la pression de tarage mais un débit insuffisant, généré par un matage des orifices du a un nettoyage a la brosse métallique rotative.
Il est vraisemblable que cette pauvreté en carburant puisse être a l’origine de la destruction prématurée du joint de culasse!
Bien cordialement merci a tous ceux qui ont pris la peine de considérer mon problème.

1 « J'aime »