Hello,J’ai un petit souci avec mon NAVARA qui a une perte de puissance depuis une quinzaine de jours. Voici ce qui m’est arrivé :
Je possède un NAVARA D40 du 8/2010 Dble cab 190 cv.
Il fonctionne très bien mais depuis quelques temps, de temps à autre, je rencontrais des perte de puissance en bas régime. Le simple fait de l’arrêter et de le redémarrer arrivait à faire disparaitre le symptôme.
Mais il y a 15 jours, le voyant moteur orange s’est allumé. je possède un outil à Diagnostic (ELM327) et donc j’ai regardé les infos que voici :
*code défaut : P102B : Description non disponible
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*Statut du code défaut : Le code défaut est confirmé
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*Etat du moteur lors de l’apparition du défaut
*Donnée instantannée lors du code erreur : P102B
*Charge calculée: 42.0 %
*Température liquide de refroidissement: 81 °C
*Pression tubulure d’admission: 1.10 bar
*Régime moteur: 1999 tr/min
*Vitesse du véhicule: 28 km/h
*Température de l’air d’admission: 28 °C
*Débit d’air d’admission: 47.46 g/s
*Pression de carburant dans la rampe commune: 1072.8 bar
Vu que je ne savais pas si ces valeurs était bonnes, je me suis rapproché de mon concessionnaire NINI, qui lui a trouvé le même défaut mais avec le descriptif "“SYST GAZ ECH”. Après une journée laissé au garage, le diagnostic du technicien tombe. Tuyau échappement après le FAP crevé (celui qui a une tresse). Donc changement effectué dans la foulée.
Mais le code défaut revient toujours, et je ne retrouve pas la puissance que mon NAVARA avait au départ. Le technicien de chez NINI, veux maintenant que je change le capteur pression des gaz échappement. Mais il ne m’a pas certifié que ce serait efficace et vu le prix de la pièce (440€ la sonde), j’aimerais avoir vos suppositions…
Moi perso, je pensais à l’électrovanne du turbo (qui semble être électrique sur ce modèle) ou au capteur de débit d’air.
Le soucis c’est que je ne trouve aucune info se rapportant au défaut P102B.
Qu’en pensez vous ? les infos relevés lors de l’apparition du défaut révèlent-elle une anomalie ?
Merci de l’info. J’ai trouvé un ancien mécano de chez Nini qui connait à première vue le problème. Mais à première vue, tu as vue juste… je vous tiendrais au courant.
Les sondes de température d’échappement sont la cause du problème à première vue…
Concernant le claquage à bas régime j’avais la même chose sur le mien, tu est sur de ne pas l’avoir avant ?
Cela voudrait dire un manque de GO à l’injection ?
Mais sur ces moteurs savamment optimisé le claquement à bas régime est courant, écoute une VW …
pour le claquement met de l huile deux temps sa devrais s atténuer y a un post le dessus
et essaye de débrancher le capteur point mort pour voir si sa fait quelque chose s est pas sur car normalement pour ce capteur le problème s est entre la 3 ieme et la 4 ieme sur ton véhicule peut être que le bleme s est déplacer
Bon je reviens vers vous car mon problème à été solutionné.
Pour le problème de puissance, c’était la commande de la géométrie variable du turbo qui ne fonctionnait pas comme il faut (petit boitier noir fixé sur le turbo). en effet sur ce modèle la commande est éléctrique. Un démontage et une retouche de la petite crémaillère a l’intérieur a résolu le problème de puissance et la disparition du code défaut.
En ce qui concerne le claquement, le garagiste m’a conseillé un traitement à mettre dans le réservoir pour nettoyer les injecteurs… on verra bien…
bonjour j’ai un probleme aussi de puissance et nissan me dit qui peuve pas faire un diag preci car j’ai enlever fap et vanne egr , ou a tu trouvé se boitier de commande pour turbo tgv
Désolé pour la réponse tardive bastiendu83, un peu overbooker en ce moment !!!
Nous n’avons pas remplacé le boitier car il ne se détaille pas du turbo, un simple démontage (méticuleux), nous a permis de voir qu’une petite crémaillère s’était décalé à l’intérieur et causait le problème.
Une fois remis en place, nickel et retour de la puissance comme avant !