CODE DEFAUT MOTEUR P102B

Hello,J’ai un petit souci avec mon NAVARA qui a une perte de puissance depuis une quinzaine de jours. Voici ce qui m’est arrivé :

Je possède un NAVARA D40 du 8/2010 Dble cab 190 cv.

Il fonctionne très bien mais depuis quelques temps, de temps à autre, je rencontrais des perte de puissance en bas régime. Le simple fait de l’arrêter et de le redémarrer arrivait à faire disparaitre le symptôme.

Mais il y a 15 jours, le voyant moteur orange s’est allumé. je possède un outil à Diagnostic (ELM327) et donc j’ai regardé les infos que voici :

*code défaut : P102B : Description non disponible
*
*Statut du code défaut : Le code défaut est confirmé
*
*Etat du moteur lors de l’apparition du défaut
*Donnée instantannée lors du code erreur : P102B
*Charge calculée: 42.0 %
*Température liquide de refroidissement: 81 °C
*Pression tubulure d’admission: 1.10 bar
*Régime moteur: 1999 tr/min
*Vitesse du véhicule: 28 km/h
*Température de l’air d’admission: 28 °C
*Débit d’air d’admission: 47.46 g/s
*Pression de carburant dans la rampe commune: 1072.8 bar

Vu que je ne savais pas si ces valeurs était bonnes, je me suis rapproché de mon concessionnaire NINI, qui lui a trouvé le même défaut mais avec le descriptif "“SYST GAZ ECH”. Après une journée laissé au garage, le diagnostic du technicien tombe. Tuyau échappement après le FAP crevé (celui qui a une tresse). Donc changement effectué dans la foulée.

Mais le code défaut revient toujours, et je ne retrouve pas la puissance que mon NAVARA avait au départ. Le technicien de chez NINI, veux maintenant que je change le capteur pression des gaz échappement. Mais il ne m’a pas certifié que ce serait efficace et vu le prix de la pièce (440€ la sonde), j’aimerais avoir vos suppositions…

Moi perso, je pensais à l’électrovanne du turbo (qui semble être électrique sur ce modèle) ou au capteur de débit d’air.



Le soucis c’est que je ne trouve aucune info se rapportant au défaut P102B.

Qu’en pensez vous ? les infos relevés lors de l’apparition du défaut révèlent-elle une anomalie ?

Help !!! :helpsos: :conduire:

Salut,

Vu sur le net a priori : capteur de temperature d’echappement.

The error code P102B is the exhaust temperature sensor
http://www.nissan-navara.net/viewtopic.php?f=14&t=17120&start=10

Merci de l’info. J’ai trouvé un ancien mécano de chez Nini qui connait à première vue le problème. Mais à première vue, tu as vue juste… je vous tiendrais au courant.

Les sondes de température d’échappement sont la cause du problème à première vue…

Bon après un passage au garage, voici l’avancement du sujet :

  • Capteur de pression échappement changé
  • Débitmètre d’air changé

Et toujours pas de puissance en bas régime !!! Grrrrrr

et j’ai remarqué que le moteur “claque” également.

Si vous avez des idées… je suis preneur…

je peux dire une connerie ??? :astonished:

Achète un D22 les coussinets sont soit disant fragiles mais l’électronique est restée à l’age de pierre


:yahoo:

Cela fait vraiment avancer le sujet… :siffle:

Concernant le claquage à bas régime j’avais la même chose sur le mien, tu est sur de ne pas l’avoir avant ?
Cela voudrait dire un manque de GO à l’injection ?

Mais sur ces moteurs savamment optimisé le claquement à bas régime est courant, écoute une VW …

je n’en suis pas sur à 100%. Il est vrai que depuis que j’ai ce souci, je suis beaucoup plus attentif…

pour le claquement met de l huile deux temps sa devrais s atténuer y a un post le dessus

et essaye de débrancher le capteur point mort pour voir si sa fait quelque chose s est pas sur car normalement pour ce capteur le problème s est entre la 3 ieme et la 4 ieme sur ton véhicule peut être que le bleme s est déplacer

Bon je reviens vers vous car mon problème à été solutionné.

Pour le problème de puissance, c’était la commande de la géométrie variable du turbo qui ne fonctionnait pas comme il faut (petit boitier noir fixé sur le turbo). en effet sur ce modèle la commande est éléctrique. Un démontage et une retouche de la petite crémaillère a l’intérieur a résolu le problème de puissance et la disparition du code défaut.

En ce qui concerne le claquement, le garagiste m’a conseillé un traitement à mettre dans le réservoir pour nettoyer les injecteurs… on verra bien…

Merci à mon mécano d’avoir trouvé le problème…

:bien: :bien:

tu peux l’embrasser,vu le prix des pièces ! il t’a épargné ce que font la plupart des concess… changer des pièces jusqu’à ce que ce soit la bonne! :confused:

bonjour j’ai un probleme aussi de puissance et nissan me dit qui peuve pas faire un diag preci car j’ai enlever fap et vanne egr , ou a tu trouvé se boitier de commande pour turbo tgv

bastien

Oui c’est clair missa, mais heureusement que je l’ai enlevé de chez Nini !!!

Pour Bastiendu83 c’est le petit boitier noir fixé sur le turbo a géométrie variable (pas sur tout les modèles).

$_57.JPG

Pour Bastiendu83 c’est le petit boitier noir fixé sur le turbo a géométrie variable (pas sur tout les modèles).

[/quote]

salut,

se petit boitier en plastique noir tom mecano la trouvé chez quel fournisseur , var en se moment mon pu et bloqué car plus de puissance

Désolé pour la réponse tardive bastiendu83, un peu overbooker en ce moment !!!

Nous n’avons pas remplacé le boitier car il ne se détaille pas du turbo, un simple démontage (méticuleux), nous a permis de voir qu’une petite crémaillère s’était décalé à l’intérieur et causait le problème.

Une fois remis en place, nickel et retour de la puissance comme avant !

Bon courage…