vibration dans la direction au freinage

bonjour j expose mon problème lors de la prise de rendez vous pour la révision de mon np300 CHEZ NINI je leur et expliquer qu’ a chaque foi que je freiner la direction se métè a trembler du coter droit quelque jour plus tar après avoir emmener le PU pour la révision en allant le rechercher il mont expliquer que c été un moyeux qui se desserré un truc comme sa il l’on resserrer et après plus rien mais voila de puis quelque semaine sa recommence et je voulait savoir de quoi sa pouvait venir et si cete grave et a long thermes quel dégât cela pouvait engendrer je poster ce message ici avant de l emmener car avec le boulot pas eu le temps bonne journée :frowning:

Salut,

Est ce que ça se produit plus, frein “froid” ou “chaud” ainsi que lors de long freinage ou pas forcément?

J’ai déjà eu le problème sur une voiture, les disques de freins étaient légèrement voilés et ça ne se ressentait que lors de gros freinage et freins bien chaud…

Bonjour,
Pareil pour moi sur mon ancien Sorento: disques voilés…plus de pbs après leurs remplacement

pour répondre a vos questions sa se produit a chaud et a froid a partir de 50 environ très peu jusqu’à ce que le volant bouge tout seul :astonished:, je vais permuter les pneus avant et arrière et faire vérifier l équilibrage,les frein son pour l’instant d’origine (140mkm) encore très bon même pas encore a moitié des plaquette, avoir pour les disque après permutation des pneus, le mécano du garage parler d’un problème de boitier de direction peut être dérégler par un ancien mécano mais a vérifier donc voila mais toute les piste sont a verifier :batte: vous tient au jus de l affaire

Bonjour,
D’après ce que tu décris il semble bien que ce soit les disques…démonte un pneu avant et passe ton doigt sur la surface du disque: si tu sens comme des vagues alors tes disques sont voilés.
Normalement plus tu vas vite plus cela vibre et plus tu dois freiner (en descente par exemple) plus cela vibre aussi.

slt
contrôle le serrage de tes roues et éventuellement de tes élargisseurs
ça pourrait être aussi simple que ça
@+
jerome

merci pour l’info :smiley: mais le serrage c moi qui le fait donc pas de souci sur sa après cela et peut être du au disque de frein sil et voiler ou peut être autre chose de toute façon demain il retourne au garage mais pas chez nini un autre car cela fait deux fois qu’il y va en plus au départ du commencement ils ont resserré un moyeux truc comme sa et la sa recommence ils on même revérifier l équilibrage des roues et ils ont toujours pas trouver et le pire ces qu’il mont parler du boitier de direction mais qui doit rien avoir avec sa ce que le magasinier (en l absence du chef de d atelier) ma dit faut laisser comme sa et attendre de voir si sa va empirer voir même une casse :batte: sont un fout eu si le petit garage trouve je vais en faire par a nini de ma ville et ecrire a nini France pour leur parler du problème qu’il y a avec la mécanique de ce garage :batte:

Ils m’ont l’air un peu abrutis quand même, si tu n’as absolument rien tant que tu ne touche pas les freins, c’est évident que ce sont les disques voilés…

Attention de ne pas TROP serrer les roues, ca peut justement voiler les disques sur certains véhicule (un goujon de roue se serre entre 100 et 120Nm) :wink:

bon hier Jai emmener le pickup dans un autre garage (référencer Citroën mais qui fait toute les marque) le mécano a trouver que sa viendrai au niveau du renvoie de transfert sur le pont avant dans ces coin la car il n’y pas que la roue qui vibre mais bien tout l ensemble du pont avant en roulant et pire en freinant mois je ne connait pas grand chose en mécanique et je ne le sent pas trop vue l’Etat des route que j’empreinte donc lui ma conseiller daller revoir un autre garage nini car il ne veut pas prendre de risque car ces pas son domaine mécaniques donc j ai repris un rendez vous ou je lai acheter dans 15 jour et sil ne trouve pas je vais envoyer un courrier a nini France pour leur parler du problème de leur garage incompétent :batte: dont celui ou je vais habituellement qui disent de rouler comme sa en attendant de voir la ou les pièces qui vont s’user a terme ou voir même casser car eut on vu que le boitier de direction avait été trafiquer par l un de leur ancien mécano mais a part sa rien pour eu tout été normale sauf pour moi je commence a en perdre mon latin dans toute cette histoire :frowning:

Ah ok, il y a des vibrations (plus légères) sans freiner…
Bon alors évidemment, c’est plus difficile à détecter car ca peut venir d’un peu partout dans le train avant lors de plus fortes contraintes…

bon retour a mon problème 4x4 réparer disque de frein et plaquette changer les disque été user surtout a droite mais les plaquette moins, plus de vibration vus que c est neuf plus qua voir a la longue et si il n’y plus rien je connais un garage ou ils va y avoir un ouragan force 12

Bonjour tout le monde, j’ai le même problème, le volant vibre quand je freine… Il s’agit d’un pick-up L200 qui a à peine 2300 km, il est neuf. Mais je précise que j’ai fait changer par un garage les pneus d’origine par des BF goodrich tout terrain. J’ai bien compris que cela pouvait venir du serrage des roues, mais c’est leur travail, ils sont équipés et c’est un type qui ne fait que ça, montage de pneus. Ça commence sérieusement à m’inquiéter. Si qqn a une idée. Y a t’il eu un rappel sur les L200 de 2018 ? Merci

Juste une chose

si un véhicule tremble en appui freinage

il y a deux recherches a faire

Revoir le freinage souvent un disque voilé par montage a la graisse sur moyeux ou mauvais nettoyage avant la pose
Ou bien disque a usure avec plaquette neuve

Revoir les rotules de direction mais là aussi on va avoir un flou dans la tenue de route

Pour les pneus les vibrations seront permanentes dans une zone de roulage de 90 à 110 km/h suivant le véhicule
Si déformation de la carcasse de pneu par choc ou trop vieux en kms et âge Là aussi vibration en permanence

et penser a une purge de frein dans les regles (par pression et non aux pieds) tous les 2 ans
DSC_0182.JPG
DSC_2219.JPG

Tout est neuf même les pneus. Ce que je ne comprends c’est que le volant vibre uniquement lorsque je freine. À noter que lorsque je freine doucement, il ne vibre pas.

donc tu as bien un problème au freinage

souvent avec un serrage trop fort de certaines pièces

pour mon Toy la chape c’est 105 et l’étrier 35Nm
La roue 120 Nm etc…

Perso je pense surtout à un ou des disques voilés, sensation amplifiée par un jeu dans les rotules (direction et/ou suspension)
Je dis ça pour l’avoir eu sur mon Avalanche

Y avait 13 mm de jeu à une rotule de suspension, et cela juste après le passage au CT :batte:

Je suis également d’accord avec l’avis général, c’est le symptôme typique d’un disque voilé.
S’ils sont pas trop usé et que le voilage n’est pas trop important, tu peux les faire rectifier plutôt que changer. Faut voir le prix d’une paire de disque neuf, de souvenir quand je l’avais fait faire ça m’avait couté une 60ène d’euros la paire, mais c’était il y a quelques années. Attention, il faut du matériel, je ne suis pas du tout pour la rectification à la disqueuse “à l’œil” , on est sur des éléments de sécurité principaux.

maintenant, il est neuf … retourne au garage et fais intervenir la garantie
n’y touche surtout pas!

140mkm les disques… à mon avis Nissan prendra pas ça en garanti sur une pièce d’usure :moqueur2:

si je lis bien, il est neuf avec 2300 km