Goujons roue arrière cassés

Bonjour à tous,

j’estime avoir eu beaucoup de chance aujourd’hui, ma roue arrière gauche s’est couchée à 10m de chez moi :surprise: après 35km de route :surprise:

j’ai donc barré la route et sorti le cric pour m’apercevoir que 4 goujons sur 6 étaient cassés :astonished:
quelques emplacements de goujons dans la roue se sont ovalisés, j’espère qu’elle n’est pas morte (jante alu Borbet 17")
Je vais donc devoir racheter les 6 goujons, voir 12 par sécurité, et voir pour faire réparer ma jante.

Je n’ai pas forcement senti de différence avant la casse, seulement un ABS un peu trop présent les 25 derniers km.

Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un?

A part une roue mal serrée je n’explique pas ce qui est arrivé…

dis nous quoi comme véhicule :exite: ! navara ? D22 ou D21 ou D40 ça pourrais aider :pulp:

d 40 je suppose
signature

+1 merci, et publié dans la section Nissan
2006, 139 000km

Vous avez une idée d’où trouver ces goujons rapidement? je vais aller chez Nissan demain. Sur Euro4x4Parts il y a deux mois de délais pour les avoir :astonished:

goujons mal serrés, ou TROP serrés!
même si personne ne le fait, il y a un couple pour serrer les goujons.

et si les goujons sont trop serrés, ils peuvent casser, surtout avec des jantes alu (me demandez pas pourquoi, c’est comme ca…)

Bon les 6 goujons sont commandés. 4,02€ le goujon chez Nissan pour info. Et maintenant je vais me renseigner pour faire réparer la jante

A priori ça ne se répare pas, mais jante est foutue.
Je regarde pour en prendre une neuve.
Il s’agit de jantes Borbet type CWE en 8x17 ET20.
Lorsque l’on monte des jantes alu d’une autre marque, vous pensez qu’il faut changer les écrous? Pourtant les portées sont bel et bien coniques aussi…

es tu sur d’avoir les bon goujons/boulons ?

je m’explique sur mon break Renault megane lorsque j’ia changé les jantes tole par des ‘alu’
les goujons d’origine ( à droite ) ont du etre remplacés par des spéciaux ( à gauche )

ils sont a peine plus long mais surtout ont une sorte de collerette qui n’abime pas la jante au serrage car elle tourne

d’apres tout ce que j’avais lu à l’époque, si les jantes ‘alu’ sont montées avec des boulons tole, il peux à la longue y avoir un effet de mattage de la jante comme ce que tu décris

des jantes alu ça se répare, contacte thierry Mutte à Carpentras, cherche sur Google,
j’en ai fait réparer qui étaient bien abîmées et pour pas cher…

J’ai d’origine des jantes alu en 17" sur le Navara, de plus il s’agit d’écrous et pas de goujons. Effectivement, auparavant tous les goujons pour roues tôles avaient une porté conique et sans rondelle/entretoise, tandis que pour les jantes alu il y avait forcement cette entretoise, peu importe le type de porté (plate ou conique)
Le Navara possède d’origine des écrous pour jantes alu avec portée conique mais sans entretoise/rondelle :doute: Je ne me suis pas vraiment posé de questions, la portée de mes nouvelles jantes alu étant elles aussi coniques.

Tu penses bien que j’y ai déjà pensé, au prix d’une jante alu :astonished:
J’ai appelé une boite de chez moi qui fait ça, à priori c’est le seul endroit qu’ils ne rechargent pas, ils savent dévoiler ou redresser, voir rapporter de l’alu sur des cassures mais au niveau des goujons ils touchent pas :frowning:

Cela mais également arrivé Avec mon D22 roue ar gauche qui ma dépasser sur l autoroute . Heureusement 5h du mat il y avais pas grand monde .

Il mon remplacé tout les écrou pour 3x rien chez nini :chaud:

Bon problème à priori réglé
J’ai acheté 6 goujons chez Nissan pour 24€ et je les ai installés.
J’ai quand même remonté ma jante, et resserré le tout au couple, à 11kg.
Je contrôle régulièrement, pour le moment rien ne bouge. A suivre…

Surement à cause d’un serrage excessif, 100-120Nm, ce n’est pas énorme et on a toujours peur d’en perdre alors on sert trop…
Pour la différence alu/acier, il y a plus de risque avec les alu, car avec l’oxydation, l’alu gonfle ce qui augmente la tension sur la vis…

Donc n’hésitez pas une fois par an, à démonter vos roues et bien nettoyer les surface de contact jante/moyeu et d’y mettre un peu de graisse ou vaseline :wink:

Je pense plus à l’inverse, j’ai plus tendance à serrer juste ce qu’il faut plutot que de prendre une rallonge de 3m pour serrer les roues… Elles sont simplement serrées à la clé en croix.
M’enfin, un desserrage comme ça au bout de 3000km… Bref le mal est fait

Ils se sont déserrés ou ont cassé?

Avec une clé en croix, ont peut facilement serrer à 200Nm :wink: