D22 lames Ar : OME, Iron Man, Chassin ??? Vos avis siouplaît

Je dois changer mon jeu de lames au complet sur le D22, les lames maîtresses font une sale tête et si je n’avais pas les boudins gonflables quand je charge la cellule j’arriverai quasi en butée :cry:

Je suis passé chez un spécialiste (Safir près de Grenoble) qui me propose un kit renforcé Iron Man composé de 5 lames de 7,6mm et 1 lame de charge de 11mm. Le jeu complet pour 531€ + 40€ de bagues (silent blocs) téflon.

Le système proposé par Chassin me plait bien mais le budget est double avec déplacement sur Paris en plus. Par ailleurs je me demande si à vide la suspension Iron Man ne sera pas trop raide ???

Vos avis et suggestions sont les bienvenus :idea:

que te dire? Chassin est un artisan qui fait du sur mesure. tu peux lui expliquer ce que tu recherches exactement. Les lames, c’est son rayon. Pour ma part je suis très satisfait
Tu n’es pas obligé de te déplacer à Paris: tu peux lui envoyer tes lames demontées.
Mais c’est vrai que c’est plus cher que les solutions en “prêt à porter”.
Sinon il ne faut pas se fier uniquement au nombre de lames ou de millimêtres: la qualité des matériaux compte aussi.

Chamois , je te fais un MP ce soir :wink:

:idea: :idea: merci merci mon bon Thierry, à ce soir!

Salut Chamois, as-tu pris une décision? Je suis un peu comme toi et je trouve que les lames que tu as trouvées ne sont pas trop chères. J’ai du changer dans un garage toy les lames de mon ancien hilux, car j’avais cassé sur la route, cellule oblige, et je me souviens encore de la facture en pièces d’origine. Je crois qu’il vaut mieux choisir de le faire à un prix intéressant que de payer le prix fort quand il est trop tard.
A bientôt. Daniel.

Salut Daniel, ma réponse est un peu tardive :oops: mais comme on dit : “vieux motard que…”

Donc après moulte réflexion et grâce à l’avis éclairé de certains (que je remercie encore vivement ici, ils se reconnaîtront :wink: ), j’ai opté pour la solution Chassin.

L’opération s’est concrétisée il y a une semaine. Comme d’autres l’ont déjà dit, j’ai vraiment apprécié le sérieux et l’approche sur-mesure/travail à façon de M.Chassin. La transformation proposée est finalement la même qu’il réalise pour les D22 équipés pour transporter des cellules Tischer : ajout de 2 lames renforcées par paquet dont 1 lame 2ème avec cuillère + 1 lame compensatrice avec brides, butées et étoquiaux. Le tout est facturé avec la pose 692,93 roros.

Résultat :

  • en statique à vide : l’arrière du PU est remonté de 3cm au moins (j’ai pas vérifié avant);
  • en charge : la cellule posée (environ 700kg), l’assiette du véhicule reste à plat, plus besoin de gonfler les coussins entre lames et chassis;
  • en dynamique : j’ai fait 700km avec la cellule peu chargée pour rentrer de Paname à mes montagnes. J’avais réglé les amortos (Rancho RS 9000) au mini pour que l’ensemble se rôde plus facilement. Je trouve l’ensemble plus raide mais cela devrait s’améliorer après rôdage et en charge. La conduite est bien plus sereine, ,nettement moins de tangage et de sensibilité au vent latéral. Les passages de rond-point s’enquillent quasi comme des pif-paf :smiley:

Il est encore trop tôt pour établir un bilan complet. Il faut aussi que j’essaie à vide mais surtout Il faut rouler d’avantage et je pourrai vous donner mes impressions début juin de retour de Roumanie. Je pourrai même tester l’ensemble sur piste grâce à un road-book prêté par un ami.

Donc y’a plus qu’ à :conduire:

on attends , et aprés tu nous fait un topo avec photos et ressentit pour mettre dans le post spécifique aux ammortisseurs
Merci Pascal :wink:

Et les pif-paf il maîtrise, le bougre :idea: :lol:

Salut Pascal ! :confused::

Salut Patrick,

enfin faut pas exagérer quiand même hein. Avec la cellule sur le dos je ne vais pas jusqu’à contre-braquer à fond de butée, et pis j’en connais une qui ferait chouette à côté. :evil:

Pour ça c’est ce week-end que je vais me faire plaisir, hé hé j’étrenne le cadeau de la mère Noël. 10 tours de piste en terre au volant d’une :impreza: WRC groupe N. Et je descends avec les deux frangins qui ont un bon coup de volant aussi + mon fiston qui est atteind de la même maladie.

Va y avoir de la puf du côté de Nîmes :!:

OK mon bon Thierry, je prépare un petit “retour d’expérience” :stuck_out_tongue:

Pascal

non non, l’adresse q’on viennent tous essayer la sub… :lol:

C’est là que ça se passe
http://pilotage-concept.com/Elements/doc_stage.pdf

et c’est pour vendredi début d’apm

Pascal