demande d'infos générales d21

IMG_1373.JPG
Salut à tous , je viens d’acquérir mon 1er 4x4 ( nissan king cab D21 1988) avec le fameux problème de boite ( roulement d’arbre primaire HS ), mon pick up est donc en courre de réféction.
Je suis dans la Vienne “86” , le pick up va me servire principalement à aller au bois l’hiver.
Ma 1ere question ( la liste est longue) , sur le levier de vitesse de passage en 4x4 il me manque la pastille qui indique les vitesses 4H ou 4L , en attendant de trouver un pommeau d’occase quelqu’un pourrait-il m’envoyer une photo du levier en question ou me faire passer un dessin pour savoir ou sont les differentes gammes de vitesses en 4x4 , je n’ai rien trouvé nul part.

Bonjour,

Acquisition sympa, toujours là le D 21 :yahoo:
Pour repondre a ta question:
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=19&t=23559&p=492972#p492972

Merci Paul,
je trouve ici plein de questions que je me posais.

C’est plutôt le roulement d’arbre intermédiaire qui flanche, celui en fond de boite.

Pour le levier de vitesse de la BT, la première position en avant c’est 2RM, puis en tirant le levier vers l’arrière on a 4RM longues, neutre, et enfin 4RM courtes.

Bonjour à tous, le pick up roule enfin , c’etait bien le roulement d’arbre primaire qui etait complétement mort , j’en ai profité poue changer tout les roulements de la boite .

Ma nouvelle question concerne le blocage des moyeux avant, dans le lien que Paul a envoyé il est dit
"ne jamais conduire avec les moyeux sur la position LIBRE en mode d’entrainement aux quatre roues(“4h” ou “4l”)

Dois je comprenedre qu’en mode 4x4 il faut imperativement mettre les moyeux sur LOCK ??

Il est vrai que en mode 4L ou 4H je reste facilement planté …

Merci de m’eclairer,

Salut,

Demain je posterai un photo mais en attendant, premier cran 2x4 puis 4x4 long, neutre ( gros doute) et 4x4 court

Le blocage du differenciel se fait direçtement sur les moyeux avant :bien: jamais testé mais il est dit qu’il ne faut pas touner les roues quand il est enclanché. C’est juste pour se sortir de l’impasse…

Salut,

Pas trop chaud la réparation de la boite??

pour le 4x4:
Pour que le moteur entraine les roues avant il faut

  • mettre les moyeux de roues avant en position “lock”
  • passer le levier de la boite de transfert en position 4H (un cran vers l’ARR depuis la position la plus en avant) ou en position 4L (3 crans vers l’ARR depuis la position la plus en avant)

Si tu ne fait que l’un ou que l’autre le moteur n’entrainera pas les roues avant. Attention à ne jamais faire ces 2 opérations sur un sol adhérent (goudron), il y a de gros risque d’endommager la transmission…
Dans certain cas il est intéressant de passer en 4L avec les moyeux avant en position libre, ca peut éviter de cramer l’embrayage si il y a une forte pente goudronnée à monter avec la benne très chargée ou une remorque lourde.

A+

il n’y a pas de blocage de différentiel sur le pont avant.
sur sol adhérent et en 4h ou 4l,si moyeux bloqués,il ne faut effectivement pas trop braquer les roues au risque de détruire la boîte de transfert qui supportera très moyennement la différence de rayon de roulage entre l’avant et l’arrière. :slight_smile:

Salut à tous ,
Excusez par avance mon inculture du 4x4, je fais un peu de mécanique pourtant mais là je seiche grave.

Nico, quand tu dis «Pour que le moteur entraine les roues avant il faut mettre les moyeux de roues avant en position “LOCK”,
d’accord mais quand tu dis « Dans certain cas il est intéressant de passer en 4L avec les moyeux avant en position « LIBRE », ça peut éviter de cramer l’embrayage si il y a une forte pente goudronnée à monter avec la benne très chargée ou une remorque lourde » là je ne comprends plus à quoi ça sert si les roues avant ne sont pas entrainées par le moteur ??? ça voudrait dire que si on passe en 4x4 4H en position libre les roues avant sont quand même « un peu » entrainées ?

Du coup hier soir j’ai chargé 1,5 stères de bois « environ 700-800 kgs » j’ai mis en 4H pour monter en marche arrière la petite pente de mon garage « environ 4-5 mètres » et là une putain d’odeur d’embrayage…… ???

Quant à la boite de vitesse je l’ai remis en état chez un pote mécano qui a un pont, mais alors quel boulot, j’aurais dû compter les heures… + changement des 4 rotules de suspension, 2 soufflets de cardans, révision du démarreur….

Du coup refuser hier au contrôle technique pour déséquilibre frein de service arrière, rien de méchant donc, mais il me reste 2 soucis , qui sont fuite d’huile moteur à l’embase du puis de jauge « ce dernière à visiblement était ressoudé à l’embase du carter » et fuite gasoil sur la pompe à injection , à part ça tout va bien……. d’ailleurs je suis preneur si vous avez des infos
Merci encore à vous

Non temps que tu mets pas les moyeux sur lock les roues avant ne sont pas entrainées.

L’avantage de passer en 4L (et pas 4H!!) c’est d’avoir des rapports plus court donc de moins forcer…laisse tes moyeux libres et fait l’essai :wink:

et fini les odeurs d’embrayage :smiley:

HA HOUAI !!!
hier matin je monte un forte pente avec 800 kgs de bois dans la benne en 4x2 , j’ai du finir de la monter en 2ème, ce matin sur vos conseil je monte la même cote avec la même charge en 4L et là tout en 5ème, donc super … seul inconvénient , devoir s’arrêter pour mettre ou enlever le 4L
Alors je continue avec mes questions de novice, à quoi sert la position 4H avec les moyeu LIBRE ???

En effet Missa , pas d’odeurs d’embrayage en montant mon garage…

Merci beaucoup en attendant

Debrayer les moyeux en 4h sur un d21 permet de gagner 1/2 l et 10 km/h ! :slight_smile: