Essai Navara np300

Ce week end j’ai fais un test routier du nouveau Navara en 190cv et BM

J’ai vraiment été surpris de l’excellent confort routier. Malgré des chemins en très mauvais état et la benne vide, l’arrière ne tressaute absolument pas.

Le 190cv a l’air d’avoir une bonne patate meme si j’ai pas poussé les rapport cause rodage.

Par contre je m’interroge sur la transmission :

  • 2 RM long
  • 4 RM long
  • 4 RM court

Lorsque qu’on se met en 4 RM long, il n’y a pas de differentiel :doute:
Ca veut dire que pour monter des mes montagnes avec des virages enneigées ou pas (suivant l’exposition) je ne peux pas rester en 4RM au risque de tout peter dans les épingles a cheveux coté soleil ?

On ne peux donc pas rouler en 4RM sur sol variable / humide ?

Je suis passé a coté de quelque chose ou quoi ??? :helpsos:

non non, tu es parfaitement dans le mille …
tu ne peux enclencher le 4x4 que sur terrain vraiment glissant (boue, neige, gravier …) sous peine d’endommager ta transmission
à part quelques rares exceptions (l200, amarok pour certains modèles) on est tous logés à la même enseigne

C’est quand meme incroyable même un Duster fait mieux :batte:

J’ai essayé un Dmax et il me semble qu’on pouvait rester en 4X4 avec differenciel. non ?

Me concernant c’est important :

  • sortir mon bateau de l’eau sur une cale glissante en ayant besoin de faire une petite courbe.
  • route de montagnes sinueuses et enneigées avec des condiations très changeantes en fonction de l’exposition…

Tu as tout compris !

ca fait des années que Toyota sait faire des différentiels centraux qui acceptent la charge ( ca se voit sur les ptra ) sur leurs land cruiser, et quasi tous les pu sont encore a crabotage !
Ce qui était acceptable sur un d21 l’est de pas vraiment sur un np300 de 2016 ! d’autant plus que aujourd’hui, l’utilisation des pu est de plus en plus loisir.
j’avais déjà eu cette discussion chez Nissan a la sortie du d40, et on est toujours au meme point !

non seulement un Duster fait mieux, mais une bonne lada niva des annees 80 aussi !!!

Et moi qui roule beaucoup en montagne, l’agrément d’un 4x4 permanant est vraiment supérieur a un 4x4 crabotable, et de loin !

d’accord avec toi Toby …

ils nous sortent des tonnes d’électronique et d’accessoires “de luxe” et ils ne sont pas foutu de faire une transmission intégrale correcte
tout tourne autour de la frime

Tout n’est qu’une question de point de vue!
Si on en revient à l’origine un PU est avant tout un véhicule utilitaire, fonction et efficacité.
Je trouve cela très bien comme ça la transmission 4x4 enclenchable et puis l’avantage est le gain en consommation de carburant. C’est aussi ce qui fait le charme de nos trucks leur rusticité…

Je ne suis pas d’accord avec toi, dans le sens ou si t’es sensible a la consommation, il te faut rajouter des moyeux débrayables, ou sinon, ca ne change pas grand chose !
en effet, sur mon d21 par ex, quand on est en 4x2, si les moyeux sont embrayés, toute la cinématique est entrainée, et le fait que la bt n’entraine pas l’arbre de pont av, ne change rien puisque les roues av le font, et donc gain =0.
je ne sais pas sur les derniers PU, mais les d22 et au moins les premiers d40 n’avaient pas les moyeux débrayables.

Apres, que le PU soit un utilitaire ou pas n’a rien a voir avec la sécurité. ici, ( en montagne ) je vois beaucoup de PU souvent a vide rouler sur route mouillée, soit ils font extrêmement gaffe, soit en 4x4 et bonjour la transmission.
Je n’ai pas essayé, mais je suis sur qu’un l200 en 4x4 permanant doit etre nettement plus sécurisant dans ces conditions, ce qui ne lui enlève rien a son coté utilitaire.

Pour avoir un PU sans , et un 4x4 permanant, ya pas photo en montagne.

Et puis, c’est surtout qu’au prix ou ca se vend, il serait temps d’y mettre un peu de techno récente, la ou c’est utile.

Ouai, mais c’est vrai que si on pouvait enclencher le pont avant AVEC un différentiel central, cela permettrait de rouler en 2rm sur l’autoroute ou en tout cas là où il est inutile d’être en 4rm,puis, lorsque le besoin de 4x4 devient indispensable ou rassurant,d’enclencher le pont avant et de pouvoir tracter, ou même rouler sur sol "parfois"glissant sans foutre en l’air la mécanique.
Tanpis pour les quelques litres de carburant cramé, ce n’est pas le 1er critère de sélection de nos engins, on ne roulerait pas avec ça autrement…

Si tu veux pouvoir rouler en 4x4 permanent , il faut voir du côté de chez Mitsubishi et prendre la boite superselect ou chez Vw avec l’amarok en 4x4 permanent .

Effectivement les moyeux avants des D40 et mêmes sur les derniers modèles ne sont pas débrayables. Bien que cela me surprenne; mais ton explication semble tenir la route; je pensais qu’un 4x4 avec un différentiel central libre consomme plus qu’un 4x4 permanent en position 2RM. Le mieux est de demandé aux possesseurs de Mitsubishi:
Amis possesseurs de L200 : y-a-t-il une différence de consommation lorsque vous êtes en 2 RM ou 4 RM différentiel central libre ?

Bonjour, sur mon ancien D22 (rallye raid) j’avais posé de moyeu débrayables WARN (250€ la paire direct US) temps de pose 1 heure.
Baisse de la conso de 1 litre au 100km, direction plus légère, et surtout pour remonter mon bateau sur cale pentue mais peu ou pas glissante avec 2 virages serrés possibilité d’être en 2 roues motrices propulsion donc de remonter sur le couple sans jouer de l’embrayage!
Je pense passer sur un Ranger wiltrack (même prix que le np300 mais plus fun ave cun gros moteur, il y a une vidéo de pose de moyeux débrayables sur le net mais pas des Warn.
J’avais vu aussi un visco coupleur (quelques disques qui patinent dans un gel avec 2 électrodes) a placer entre le pont AV et la boite transfert (coupe ou changement de l’arbre) cla permet de passer en 4x4 permanent et avec un interrupteur d’envoyer un courant qui durcit le gel et fait office de blocage de diff en cas de difficultés, le blocage/déblocage est instantané à faire véhicule immobile.

Bonjour,

C’est d’autant plus c… de la part de Nissan, qu’ils ont le système All Mode (ou un truc du genre) qui équipe le Pathfinder, avec les mêmes fonctionnalités, je pense, que la Superselect de Mitsu…en tout cas, mon prochain pickup sera permanent, c’est certain, ça chasse trop du cul en propulsion, surtout avec la course au couple ou à la puissance (le premier PU que j’ai conduit était un Hilux de…tadaaaa…78cv!).

Effectivement les moyeux avants des D40 et mêmes sur les derniers modèles ne sont pas débrayables. Bien que cela me surprenne; mais ton explication semble tenir la route; je pensais qu’un 4x4 avec un différentiel central libre consomme plus qu’un 4x4 permanent en position 2RM. Le mieux est de demandé aux possesseurs de Mitsubishi:
Amis possesseurs de L200 : y-a-t-il une différence de consommation lorsque vous êtes en 2 RM ou 4 RM différentiel central libre ?[/quote]

oui , il y a une différence de consommation : je m’ étais amusé à mesurer sur l’ ordinateur de bord ( remise à zéro , 2RM puis 4RM différentiel libre sur le même parcours de 115 km ) et j’ avais 0.6 l aux 100 de différence .

Sur mon D22 qui pète le feu n’en déplaise a certains moyeux debrayables et plus de vanne EGR moins deux litres en conso :ange: