EGR sur D40 de 2014

salut à tous,
est ce que qelqu’un pourrait m’indiquer la marche à suivre pour supprimer l’EGR sur un navara 2014 190 cv et si possible sans avoir de problème avec l’ordinateur de bord.
Merci à vous

En cherchant un peu sur le site, tu trouvera un très bon tuto.
C’est pour un 2010 mais ça doit pas être très différent. Je m’en suis servi pour mon 190 CV de 2010

Supprimer ou neutraliser ? :redface:

alors, je voudrai pouvoir mettre une plaque sans avoir de voyant qui s’allume. Et puvez vous me confirmer que c’est bien la pièce entourée qu’il faut dévisser et du coup là ou il faut mettre la plaque.
Merci de votre aide.

Affirmatif, c’est bien l’endroit
J’ai monté une plaque il y a quelques temps sur le mien (2015 190cv) et 50km plus tard, un sapin de Noël au tableau de bord (check engine)
Après démontage de cette plaque, pour effacer le code défaut lié à l’EGR et le voyant check engine, un coup de boitier OBD2 (qui me sert aussi pour une ricaine) et c’est bon.
Donc, la plaque… :non:

oui mais alors si je ne peux pas mettre de plaque je fais quoi?

Une plaque percée d’un trou de 8 mm devrait faire l’affaire sans qu’elle soit détectée par l’OBD. En tout cas ça se tente, d’autant que sur ce moteur elle est super accessible !!! Ca change du Ranger…

ca va servir a quoi une plaque percée :doute:

Ben oui pourquoi la percer alors que je veux boucher cette MER…???

Ça sert à avoir un minimum de gaz d’échappement qui passe pour leurrer le calculateur et empêcher quand même un maximum de suie d’encrasser l’admission.

mais à défault d’en avoir un minimum, il n’y a pas une solution pour ne pas en avoir du tout???

Bonjour biloute

Voici mon témoignage : j’ai installé une plaque “faite maison” à l’endroit que tu indique immédiatement après avoir acheté mon D40 tout neuf en 2011 (quasiment en sortie d’usine donc). Depuis je roule avec sans aucun soucis. :slight_smile:
En revanche, j’ignore si le modèle 2014 est différent du modèle 2011 (mais je ne pense pas). :doute:
plaque.jpg
Cordialement Baloow

visuellement ca a l’air d’etre la meme chose, mais la question est: si je bouche que va dire l’ODB (d’apres ce que j’ai pu lire, il va pas etre content car le mien est de 2015). demain je vais chez mon cons et je lui poserai la question comme ca je serai fixe.

Pour moi celui de 2011 est un Euro4 et celui de 2015 Euro5. La gestion des diags des différentes. Si tu veux boucher ton EGR sans avoir de défaut, soit tu le fais par calibration (reprogrammation comme certains disent), par un professionnel (beaucoup de charlatant sur le marché) car étant de 2015 ton PU est sous garantie. Si tu vas faire ta révision chez ton concessionaire et que le nom de la calibration a changée, ton PU va être fiché en Rouge chez Nissan et bye bye la garantie. Soit tu mets cette plaque, avec un trou pour laisser le minimum de gaz passer. Le diag EGR est simplement un seuil de différence de débit entre le théorique demandé par le calculateur et le réel. Ce seuil est assez élevé pour ne pas que ton diag s’allume dès que ta vanne est encrassée.

Salut,
donc j’ai appele deux cons nissan que je connais et aucun des deux ne sais me donner une réponse (jamais fait) parcontre les deux me disent d’essayer et si l’ODB se transforme en sapin de noel ils me passeront la valise gratos.
Les deux confirment que cette vanne est une vrai MER…
En faisant des recherches j’ai trouve deux modeles de plaques et celle qui est destinee au D40 V6 a un trou d’origine
(cela voudrai dire que sur le V6 on ne peut pas la boucher complement non plus??)
Est que c’est la solution???
Merci pour votre aide.

perso le mien est aussi de 2015 et … je ne m’y risquerai pas tant qu’il est sous garantie…
comme dis Dorian : passage à la valise > EGR bouché > loggé dans une base de donnée quelconque > blacklist > plus garantie

Je pense que je vais prendre celle du v6 qui comme indiqué est une plaque de restriction et non une obstruction complete et je verrai bien, comme mon cons est d’accord pour me passer la valise gratos je ne risque pas grand chose. si ca cafouille j’irai le voire. Je vous tiens au courant.

Bonjour biloute

Dans la mesure où tu as la possibilité d’effacer un code erreur, pourquoi ne pas commencer par placer la plaque pleine. Si ça fonctionne tant mieux, ton moteur ne respirera plus aucun gaz d’échappement sinon, tu démontes et tu perces la plaque. Personnellement vue que c’est sans risque , c’est ce que je ferais ; ne serais-ce que par curiosité. :doute:
je peux aussi te donner mon point de vue sur la problématique de la garantie mais le débat risque de changer de sujet. :slight_smile:
Cordialement Baloow

salut,
effectivement l’idée est bonne, mais visiblement une plaque pleine ne fonctionne pas (voir message plus haut),
concernant la garantie, je ne vois pas de probleme, soit ca marche et tout va bien, soit ca ne marche pas et je vire la plaque (vu que c’est sans risque pour le moteur). Ce n’est pas pour avoir rouler quelques kilometres avec une erreur sur l’ODB que nissan va me faire des miseres.

Bonjour,
J’avais mis la plaque pour boucher l’entrée des gaz sur mon ex D40 171cv .
J’avais emmené mon véhicule chez Nissan pour un problème de direction sous garantie , quand ils mon rendu le véhicule j’ai dis au chef d’atelier que j’avais bouché l’Egr , il ma dis : je sais ,on la vue sur la valise.
Il était tout à fait d’accord sur les problèmes que ça engendré (EGR) .
Dommage que pour le Navara euro 5 ça ne fonctionne pas , mettre une plaque percé je ne vois pas vraiment l’intérêt car les particules grasse vont trouver le chemin du petit trou et pourrir l’admission .

A++