D22 de 2003, changement de bras inférieur droit, ou pas?

Bonjour à tous !

:copain:

Je m’appelle Mathieu, et je suis l’heureux propriétaire d’un Nissan Navara 2.5D de juillet 2003, depuis décembre 2010. :conduire:
C’est à mes yeux un formidable véhicule, qui n’a jusqu’à ce jour avec moi, connu aucune panne.
190 000km au compteur en date du 10 avril 2016. :mrgreen:
Il dort dehors, et roule 2 à 3 fois par semaines seulement. Sa peinture est légèrement défraichie, mais son moteur est toujours aussi vaillant ! :bien:

Je vous sollicite ici pour vous demander un avis : je dois, pour la première fois, effectuer des « réparations » sur mon bon vieux pick-up.
Il s’agit de changer les roulements de roues avant (2 par roues m’a-t-on expliqué, soit 4 au total :doute: ), un soufflet de cardan, et également, et c’est là que ça devient problématique, le triangle/bras inférieur droit. :522:

Pour 704,21€HT, j’ai les roulements et le soufflet de cardan –ça représente déjà un budget !-
Avec la main d’œuvre, on grimpe à 916.60€HT

Le bras avant droit inférieur est facturé 631,38€HT, et 757,81€HT avec la main d’œuvre.
Le garagiste me propose de changer les deux bras, pour un montant de 1492.02€ HT, main d’œuvre compris, arguant que si un bras fatigue, il est intéressant de changer les deux.

Bref, tout ça, ce n’est pas donné. Alors avant de passer commande pour quoi que ce soit, je sollicite les experts du web –vous !- :merci:

Dans un premier temps, le soufflet et les roulements font partie, à mes yeux et arrêtez-moi si je me trompe, de l’usage normale de ce véhicule. Il faut que je fasse ces réparations. Je vais donc m’alléger de près de 1000€… :fessée:

Je vous sollicite surtout pour ce bras inférieur droit, qui me coûte… un bras. Le garagiste m’explique que c’est une rotule qui est HS, et que cette rotule est vendu avec le triangle (voir vu éclaté ci-dessous, que mon garagiste m’a communiqué).

:helpsos: Selon-vous, compte-tenu du kilométrage avancé du véhicule, est-ce que ça vaut le coup de changer cette pièce ? Pas de danger si je laisse tel quel ?
:helpsos: Est-ce qu’une pièce d’occas’ peut-elle faire l’affaire ?

:helpsos: Et enfin : changer les deux bras, droit et gauche, qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie pour vos réponses ! :merci:

vu éclaté bras avant droit inférieur.png

Salut,

Tu vas pouvoir sauver ton bras… :slight_smile:

Tu peux trouver la rotule au détail sur le net (j’ai jeté un oeil vite fait ce soir : 25€ HT).
Ton garagiste préfère te vendre le bras complet car c’est une horreur pour le démonter, et c’est une étape obligée pour sortir la rotule inférieure sur ce PU.
Ce qui est compliqué c’est de sortir les boulons qui maintiennent le triangle sur le châssis: ils sont grippés dans les bagues métalliques des silents blocs.
la manip dans les garages consiste généralement à couper le bras puis ses boulons de fixations pour faciliter la chose.

Le démontage sans bousiller les bras est faisable seul si t’es motivé, que t’as un peu de temps, et un autre véhicule le temps que ton Pu soit remis sur roues.

Je m’y suis collé pour mon avant dernier CT. Ca m’a pris 2 semaines pour un coté en y allant tranquillement le soir après que les enfants soient couchés. J’ai laissé l’autre coté dans l’état, 25000km, 2ans et demi et quelques séances de TT plus tard sa roule toujours sans jeu anormal.

De mémoire la manip consiste en gros à:
Démonter la barre de torsion
démonter l’amortisseur
désolidariser la barre anti roulis du triangle
Sortir la rotule HS à grand coup d’arrache rotule
couper les boulons à l’intérieur des fixations des bras (j’ai trouvé que la lame de scie à métaux qui passait à l’époque, si je devais le refaire aujourd’hui je intéresserait de prêt aux différents modèles de scie sabre)
rien que pour cette étape faut quelques heures, beaucoup de lames et de volonté :slight_smile:
une fois fait le bras tombe
sortir les reste des boulons/silent bloc du chassis=> faire fondre le caoutchouc au chalumeau puis sortir le tout
extraire les cage métalliques externes des silent blocs du chassis. Sur mon pu elles étaient grippées donc je les ai coupé dans la longueur avec mon reste de lame de scie à métaux puis une fois ouvertes en passant un outil en dessous à coup de marteau elles se déforment et sortent.
Ensuite y’a plus qu’à remonter avec des pièces neuves.
Pour ma part vu qu’il était démonté j’ai passé le triangle à l’électrolyse pour le décaper et je l’ai repeint.

Donc ça prend du temps, y’a quelques pièces à changer en plus de la rotule (silent blocs, boulons) mais ça te coutera pas ton bras!

Pour le reste de tes réparations, le soufflet il vaut mieux le changer.

Si tes roulements ont du jeu, vu qu’ils sont coniques tu peux essayer de les resserrer, la manip est assez simple à faire, tu n’as même pas besoin de démonter les roues…

Bon courage!

Bonjours, contactez le garage Balleydier en haute savoie, il font de l’envois de pièces. ( facile à trouver sur le net )

Pour les roulements, ça fait très cher la bille :helpsos:

Pour le bras inférieur, il en ont des complèts d’occase et contrôles( voir rotule neuve), j’ai changer les supérieurs le mois dernier, ça m’es revenu à 120 euros les deux.