Pare choc maison ?

Salut a tous,

je cherche sur le forum des photos de quelqu’un qui aurait realisé un pare choc arriere maison mais en vain. C est un des points esthetique que je compte revoir des que j’aurais mon PU a la maison. Je voudrais obtenir un resultat dans ce genre :

Si vous savez vers ou me diriger, ou que vous en avez des photos en stock, ou meme des cotes, des vues des points de fixation par exemple ca m interesse.

Je compte partir sur une poutre de 120mmx60mm ( epaisseur 2 ou 3mm ) pour realiser un truc dans ce genre là ou avec comme sur la photo ci dessus les bord arrondis, ca sera la meme methode de decoupe / soudage.

( realisation par mon voisin sur un range rover. Pare choc AV et AR )
Voir le sujet de realisation complet ici : Pickup-Mania - Information

45 vues et meme pas une réponse ?

:doute:

pas encore fait …
Tu l’as ta réponse :mdr2:

Non sans rire, j’ai exposé mon projet à un ami qui est débordé de travail et donc j’attends :batte: :batte: :batte:

Salut,

Si ca t interesse on peut croiser nos infos ou experience quand on aura commencé a bricoler ? Des cotes ou des astuces par exemple… :copain:

De mon coté j’attends mon Navara donc j en suis pas encore a la depose du pare choc mais j’aime bien me documenter et savoir dans quoi je le lance avant de faire quelque chose. C ets pour ca que j anticipe un peu :smiley:

Salut
Je pense que beaucoup de chose son faisable :wink:
Gabarit carton, decoupe et realisation, pour les points de fixation a voir une fois le PC fait, mais c’est pas le plus difficile …
Si tu a l’idee de la forme, GO GO GO :bien: :bien:

Bonjour,
Tu est dans quelle région (rsf_x84) ??
Si 84 c’est ton département , je peux te donner une adresse qui pourra surement te conseiller .
Si 84 c’est ton année de naissance là non .

A++

Moi je me lacherais bien à installer un parechoc maison ou australien :smiley:

Ce qui me fais peur c’est en cas d’accident :pulp:

Parechoc non homologué >>> l’assurance peux ne pas te couvrir et la c’est direct la case tu paye toute ta vie suivant les dégâts ou pire encore : blessures graves ou décès même si t’es pas en tort !!!

L’idée que j’ai est quand j’aurais le temps fabriquer un parechoc maison identiques aux australiens mais en polyester il peteras en cas d’accident comme celui d’origine peut être que s’il y a expertise je n’aurais pas de soucis :mrgreen:

J’ai regardé sur plusieurs site de tuning auto , vous savez les kékés qui fabriquent des pièces de carrosserie pour que leurs voitures soit plus TAPEAL’OEIL ben ça ne m’a pas l’aire trop compliqué . Il faut juste le temps


Je dis ça je dis rien :siffle:

@ Alain =>

Salut Alain, le 84 est mon pays d’Origine. Je suis devenu Catalan d’adoption depuis bientôt 8 ans. Par contre je rentre régulièrement au pays pour voir la famille. Si jamais j’ai besoin je te contacterai par message privé pour avoir l’adresse d’ " Huggy les bons tuyaux" ! :bien:

@ Sherco =>

Salut Sharco, tu penses sincèrement que c est un motif valable pour refuser de prendre en charger les réparations ? :astonished: Aujourd’hui un pare-choc n’a pour seul but que d’amortir une touchette sur un parking. Il n’a aucune utilité lors d un gros accident. Il ne fait pas partir des structures de sécurité. Ça me parait difficile de démontrer lors d une expertise qu il y aurait eu moins de dégâts avec un pare-choc d’origine. Enfin c est mon avis. Je me renseignerai auprès de mon assureur ou de mon mécano. :doute:

J’édite ma réponse… Après réflexion sans parler de réparations sur mon véhicule ça pourrait paraître discutable au niveau d’un accident corporel avec un piéton par exemple. Un Pare-choc a une hauteur mal adaptée qui causerait plus de blessures que celui d’origine, ou une forme plus traumatisante en cas de choc. Ça se tient. :frowning:

Oui un pare-chocs modifié ,en cas d’accident corporel peut poser problème .
Normalement c’est le plus souvent le pare-chocs avant , modifier le pare-chocs arrière ,a moins de rouler en marche arrière et d’accrocher un piéton :astonished:
Ou un motard qui te rentre dans le cul ,là oui ça risque de poser problème.

@ rsf_x84,
Je suis originaire d’Orange , depuis 2 ans je suis à Bages 66670 .
A++

Ben il suffit de regarder les sites de vente en ligne d’accessoires 4x4

sur presque tous les parechocs dans la description il est écrit : non homologué :exite:

exemple : >>>

Les pare-chocs 4x4 et protections frontales — ( je ne cite pas la marque ) pour 4x4 sont aux normes australiennes, compatibles avec airbags et déformation programmée.
Ces pare chocs peuvent recevoir un treuil (vérifier la compatibilité avec le Winch bars ou Sahara bars).
Aucune homologation ou certification n’est attribuée.

Les experts sont payés pour que les assurances remboursent le moins possible

c’est comme un avocat tu le paye il te défend mème si t’es le pire individu donc la c’est du grain moudre en cas de collision frontale si tu blesse quelqu’un !

Tu veux un meilleur exemple ?

Ou je bosse , je suis conducteur de bus . Un de nos véhicule a été percuté par l’arrière à l’Arrêt donc nous n’y sommes pour rien ! il y a eu des blessés dans le véhicule qui a occasionné l’accident ben notre bus est sous scellés police depuis 3 mois pour enquête donc tu vois jusqu’où ça peut aller !!!

je dis ça je dis rien :siffle:

Merci pour vos réponses. Bien dommage de ne pas pouvoir personnaliser un peu nos PU en s’amusant et prenant plaisir de creer des pieces meme si c est largement comprehensible.

@ alain on se deplace du 84 au 66 ensemble on dirait ^^

Bonjour rsf_x84

Tu n’a pas préciser quel modèle de Navarra tu compte personnaliser ?. :slight_smile:
Voici quelques photos de pare-chocs fait maison sur un D40…si ça peut te donner des idées… :slight_smile:
nava4.jpg
nav1.jpg
nav5.jpeg
Cordialement Baloow

hors sujet mais … il a quand même une sacrée gueule ton D40 baloow … :lover: (je parle bien du d40 :mrgreen: )

Bonsoir Baloow,

C est effectivement pour un D40 que je posais la question.
J’avais deja vu quelques uns de tes sujets et vu tes realisations. Tu fais vraiment du tres beau boulot. Malheureusement je ne suis pas equipé de cintreuse. J aurais prefere comme toi partir sur des tubes que des poutres. :frowning:
Vraiment un tres beau D40 que tu as. Il est réhaussé de combien ?

Bonjour rsf_x84

Détrompe toi, d’une part c’est beaucoup plus facile à réaliser qu’on ne l’imagine et pour ce genre de pare-chocs, je n’ai pas eu besoin de cintreuse car j’utilise des coudes à souder ni d’être un pro de la soudure car je meule les soudures et je les mastiques avant de les poncer. (clique sur les photos pour les agrandir)
REC7841.jpg
il te faut: une disqueuse, un poste à souder, une petite ponceuse triangulaire, une scie sauteuse et une perceuse.
Pour facilité les choses, je commence par assembler les éléments avec quelques points de soudures pour voir le résultat final ce qui me permet de rectifier autant de fois que nécéssaire. De même je fixe d’abords les pâtes de support sur le véhicule avant de souder le pare chocs dessus une fois correctement ajusté.
REC7852.jpg
Rien que d’en parler, ça me donne envie d’en faire un autre… :redface: .
Cordialement Baloow

Vas y fais toi plaisir fabriques en un autre ! :smiley:

Merci pour ces infos. Je pensais que tu avais cintré. Va falloir que je cherche sur Perpignan ou je peut trouver des tubes et des coudes de meme diametres pour voir les prix.

Ca t embeterait si je m’inspirai de ton parechoc AR ? Vraiment trop beau.

Je suis trop impatient d avoir mon D40. Un vient de me passer sous le nez. Mais je ne me precipite pas j attends la bonne occasion.


P.S tu m as pas dit ( ou j ai pas lu ) il est réhaussé de combien ton PU ?

Bonjour rsf_x84

Choisis des tubes de faible épaisseur (2 mm max) pour minimiser le poids. Ce pare-chocs réalisé en 2012, m’a coûté environs 100 euros hors accessoires (prise remorque, crochet et manille). Pour l’essentiel, il est constitué de :

  • 3,6 m de tube 70x2 soit l’achat d’un tube de 6m a 26 euros (générant 2,4m de chute)
  • 4 coudes à souder 90° 70mm pour 34 euro
    Tout le reste (bout de tôle, et embouts de tube ) à été puisé dans le stock perso sachant que toutes les chutes des réalisations précédentes servent de stock. Il est protégé uniquement par une couche de peinture anti-corrosion époxy noire mat (Restom EAF 2092).
    Concernant la rehausse du pick-up il est équipe de suspension pour charge lourdes OME, de cales de rehaussé de 27 mm a l’avant et d’un body lift de 4cm pour une rehausse finale d’environs 12 cm :slight_smile:
    Cordialement Baloow

[quote=“rsf_x84”]Vas y fais toi plaisir fabriques en un autre ! :smiley:

Merci pour ces infos. Je pensais que tu avais cintré. Va falloir que je cherche sur Perpignan ou je peut trouver des tubes et des coudes de meme diametres pour voir les prix.

Bonjour,

C’est vrais que dans le 66 , je n’arrive pas à trouver des profils métal à prix raisonnable .
Si tu trouves tu me donneras l’adresse :wink:
Dans le 84 c’était plus facile ,entre Rossi à Monteux et La Brocante Industrielle à Vedène ou Morière .
Belle réalisation le P-C de <>
A++

Bonjour alain84150

Pour les profilés je me fournis auprès de la société métallurgique de Grenoble SMG ou j’ai réussi à avoir des tarifs intéressants. C’est vrais qu’entre les tarifs public et professionnel ainsi qu’en fonction du commerçant, les prix peuvent grimper très vite. Voici donc un exemple de tarif en 2012 pour 6m de tube en 70mm et des coudes de 70mm que j’avais acheté pour ce pare-chocs (coude à souder 7,01 euros HT l’unité et le tube de 6m en 70mm 21,59 euros HT ). Pour les bouts de tôle il est souvent facile de trouver des chutes gratuitement dans les entreprises de métallurgie locales. Même si les prix ont sans doute légèrement augmenté depuis , fabriquer son propre pare-chocs et donc très économique et un bricoleur même équipé avec des outils d’amateur peut facilement faire de très belles réalisations s’il est méticuleux et organisé :bien: Il te reste à trouver le fournisseur de profilé qui va bien…
coude.jpg
tube.jpg
Cordialement Baloow

Re,

Oui c’est des tarifs intéressants , il suffit d’en trouver dans sa région .
Les régions ou il y a plus d’industries on trouve plus facilement .
Dans les PO 66 , c’est pas ça , depuis qui j’y suis , 2 ans , j’ai pas encore trouvé .
Je me servais ( pas pour le ferraille) quand j’étais à mon compte chez Gérard & Peyson à Echirolles , je bossé pour une boite de Monestier de Clermont , belle région ,l’été , frigorifique l’hiver :mrgreen:
J’avais de la famille à Seyssins ,et j’ai des pots sur Grenoble .

A++