le catalyseur

salut,
donc ca y est j’ai mis en place ma ligne inox double sortie latterale (je ferai des photos si ca vous interesse) mais ma question du jour porte sur le catalyseur. Est ce que que quelqu’un a deja vide le cata sur un D40 euro5 190cv et faut il faire une reprogrammation?
merci

Il ne faut pas vider, mais le remplacer par un … car le vider ou mettre un simple tube, tu perdra pas mal de couple … j’ai cherché, cherché … pour finalement me résoudre à acheter un Técinox et faire le reste en inox.

Pour la reprog je ne sais pas, sur le 174cv pas besoin, le 190cv que j’avais mais non modifié, j’avais fais une reprog et de mémo, le gars m’avait dit pas obligé de revenir si je le décatalysais … a moins de vouloir optimiser sur banc.
Ce que je ferai sur le 174cv en virant le boitier.

salut
il y a visiblement plusieurs ecoles:
le tube de remplacement tecinox qui visiblement t’obliges a passer par la reprog.
le vidage du cata qui visiblement ne t’obliges pas a passer par la reprog,(puisque tu remets les sondes) mais qui effectivement a l’air d’augmenter le couple a bas regime et est ce bien genant (parcontre je ne sais pas si le tube tecinox fait la meme chose). Pour le reste de la ligne, elle est deja change.

Bonjour biloute77

Si ta ligne d’échappement ne comporte aucune sonde, je suis convaincu que tu n’es pas concerné par une re-programation ( tu peux même, dans l’absolu, rouler sans ligne d’échappement.) A mon avis, pour qu’un programme puisse prendre en compte l’absence de catalyseur, il faudrait commencer par lui donner les moyens de s’en rendre compte et je vois pas bien comment en l’absence de sonde…la seule chose que le programme d’origine peut mesurer c’est une surpression consécutive à l’obstruction du filtre à particule (la sonde se trouve sur la partie arrière du turbo et il est possible de rouler en la débranchant).
Par contre, le catalyseur (ou filtre à particules) freine considérablement la sortie des gaz immédiatement après le turbo. Si tu le vides tu risques de perdre du couple faute de freinage suffisant. De même, lors d’accélérations importantes, il peut se créer un pic de pression susceptible de faire disjoncter le moteur si l’échappement comporte une chicane qui constitue un “goulet d’étranglement” (c’est surtout rédhibitoire avec un moteur reprogrammé car la pression des gaz d’échappement et encore plus forte).
Cordialement Baloow

bon donc vu les risques, je ne vais pas toucher au catalyseur. Parcontre est ce que je peux remplacer le silencieux arrière par un tube en inox sans risque pour mon moteur?
Merci de votre aide.

en fait pour etre tres precis voici ma ligne et je voulais savoir si je pouvais virer le silencieux et le remplacer par un tube

Vous parlez du catalyseur, directement en sortie moteur après le turbo ou du FAP qui lui est sous la voiture ?

Pour le catalyseur, pas de sonde dessus, pour le FAP un tube capteur de pression avant un autre aprés, qui viennent à un capteur au niveau de l’aile vers le mastervac.
Dans tous les cas virer le silencieux arrière n’aura aucun impact, sur le moteur (rendement) ou pollution (CT).

merci de votre reponse, visiblement virer le catalyseur n’est pas tres bon pour le moteur et en plus je ne peux pas trop bricole car mon nissan est sous garantie. je parle bien de d’enlever le silencieux arriere. Si je l’enleve y a t’il un risque pour le moteur et est ce que je vais faire le bruit d’un echappement libre ou bien le bruit sera t’il raisonnable?

Bonjour Nicki & Chris

C’est bien ça le problème , on n’à pas tous les éléments pour discuter :slight_smile: car suivant le millésime ou la motorisation, la ligne d’échappement est différente. Sur le tien de 2008 avec boite automatique, si mes souvenirs sont bons, il y a trois sondes…alors que sur le mien de 2011 avec boite manuelle, il n’y en à aucune !!.. :astonished: et du coup c’est beaucoup plus simple à modifier. Reste à savoir comment est configuré le modèle 2015 de biloute… ça aurait facilité la discussion :slight_smile:
Cordialement Baloow

bon alors, je crois que je me suis mal exprimé. Mon navara est un modèle 2015 et il est encore sous garantie donc je peux le bricoler mais raisonnablement (j’ai déjà bouché l’EGR)
Donc j’ai deux questions:
Puis je remplacer le silencieux arrière par un tube (voir photo) sans risque pour mon moteur et si oui vais je me retrouver avec bruit d’échappement libre ou avec un bruit raisonnable?
Merci de vos réponses et de votre aide.

Oui pour le silencieux arrière, en gardant le catalyseur et FAP, la sonorité ne sera que trés peu modifiée et aucun risque pour la mécanique, sonorité juste un peu plus sourde … par contre sous garantie je ne m’amuserai à aucune modif, surtout l’EGR :siffle:

Pour Balow,
Sur mon 190cv de 2011, boite méca, pas de FAP et 1 capteur avant le cata … on devrais faire une liste des variantes :mrgreen: