remplacement injecteur et controle de distribution

bonjour les gars,

aujourd’hui 2 petites questions techniques:

  • tout d’abord, j’ai un injecteur qui cliquète légèrement, et je voulais savoir si c’était compliqué à changer, ou si un bon mécano du dimanche pouvait s’y atteler? cela demande-t-il un outillage particulier? et doit on changer impérativement les 4?
    (ouais je sais y a plusieurs question en une!!)

-ensuite, j’ai eu de gros souci de distribution quand j’ai eu le nav il y a 1 an (20000km) en effet, il restait exactement 2 dents sur le pignon de vilebrequin (facile a compter pour le coup) et les tendeur étaient creusé sur quasiment toute leur épaisseur. ces déboires m’ont couté un bras, une jambe et un rein en gros 2600€!! (ouais faut nourrir les inactif de nini!!)
dans la mesure ou je voudrais pas que ça recommence, je voulais contrôler l’état des guides chaines et des chaines, mais je me demande si je peux ouvrir le carter directement ou si celui si contiens de l’huile ou autre liquide à vidanger préalablement?

merci d’avance pour vos réponses

Je ne peut pas croire qu’aucun membre n’a la réponse à ces questions… Bon bah je m’en va me débrouillé tout seul! Vin diou!

hello^^
sa m’intéresse aussi, mes injecteurs commencent à fatiguer aussi (claquement) les changer n’est pas un soucis, mais faut-il une intervention a la valise par la suite?

si il y a quelqu’un de calé sur le sujet^^

Normalement oui faut les ré encoder…
mais niveau mécanique, ça se fait bien?
Faut il un outillage particulier?
Peut on en changer un seul, ou les 4 d’office?
Autre question a quel moment sait on si un injecteur est a changer?

:doute: sur quels criteres allez vous remplacer les injecteurs???
la premiere chose à faire,le brancher sur un appareil de diag et faire tourner le vehicule jusqu à temperature de fonctionnement…
dans les parametres,vous devez avoir les corrections d injecteurs…
si vous avez une grosse correction,il vous faut controler les debits de retour injecteur…
suivant les debits mesuré,effectivement,un ou plusieurs injecteurs peuvent etre defectieux
je preconise l utilisation d un nettoyant injecteur de qualité curatif pour essayer de degripper l injecteur avant son remplacement…
en suite,apres remplacement eventuel,normalement,il faut decoder le calculateur avec le code inscrit sur l injecteur…
cela ne sert que pour les corrections…

oups,j ai oublié…
avant toute intervention,il faut verifier le codage des injecteurs avec leurs emplacements…
si ils ont été demontés et non reperés ( leur place,sur le moteur ),il est possible qu il claque un peu…pour cause de mauvaises corrections… :wink: :wink: :wink:

outil.jpg
outillage pour controle des debits

Merci pour toutes ses infos…
en fait, je me pose la question car comparé au nav d’un ami qui a le même moteur avec plus de bornes, le miens claque beaucoup plus a froid et en reprise a bas regime. De plus j’entends clairement cliqueté celui situé vers l’habitacle lorsque j’utilise un “stéthoscope”…

es tu sûr que ce n’est pas ta chaîne de distribution qui génère ce claquement? problème connu sur les D40 :doute:

Je ne penses pas Missa, le bruit au niveau du carter de distribution est régulier. C’est clairement localisé en arrière du common rail et de l’injecteur du fond. Pis ma distribution a été entièrement refaite il y a 1an (20000km), j’étais passé a 2 doigt de détruire le moteur a l’époque (restait 2 dents sur le pignon de vilebrequin et le guide chaine creusé sur quasiment toute son épaisseur! !)
En revanche, il est vrai que j’ai depuis peu de temps, un cliketit pas du tout regulier localiser dans le bas moteur (comme un bruit d’étincelle electrique) et je ne sais absolument pas d’où il peut venir…

le jeu aux soupapes est bon??? :doute: :doute:

avant toute intervention sur les injecteurs,je te conseille d essayer ce produit…il a des resultats spectaculaires…
opel,bmw,mercedes ne prennent aucun injecteur en garantie sans avoir fait l essai avec ce produit…
kent.jpg

oups,j ai oublié…
bien lire la notice …et un conseil perso…à mettre dans 30l de carburant…et suivre la procedure…
bon,le prix pique un peu…moi,je l achete chez opel,et,c est 68e HT…mais le bidon est d un litre…

pour le jeu au soupapes je pourrai pas te dire… il a 90000k…
je suis en cour de traitement injecteur au wynn’s…

:smiley: :smiley: ppfffff…pas terrible… :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Pourquoi pas terrible?? Le wynn’s? Ou maon problème?
Et pour info, le cliquetit localiser dans bas moteur n’est plus perceptible à chaud. .
des fois que ça joue sur le diagnostic. …

alors un peu de news, j’ai zappé de dire que j’avais monté un boîtier racechip, ce midi je continu mes recherche quant a la source de cliquètement, je me dit alors, après maintes recherche sur le fonctionnement de l’injection etc, que cela pourrait éventuellement provenir du boitier qui donnerai un mauvais réglage au common rail qui du coup provoquerait le décalage d’injection. je test donc sans le boitier et la magie!! les injecteur et/ou le common rail ne cliquette presque plus… du moins cliquette normalement, plus de clac clac fort et sec… afin de m’en assurer je remonte le boitier et la moitié moins de clac clac par rapport à avant…
la question que je me pose est la suivante: ce peut il qu’un boitier se “dérègle” au point de fausser l’injection? et pourquoi celle ci cliquette moins après remontage du boitier? assez bizarre tout ça!!

également en ce qui concerne le petit cliquètement irrégulier, je l’ai localiser dans le bas moteur juste sous le carter de distribution. sachant que ma distribution a 1an (20000km) et que le bruit s’estompe a chaud, je ne comprend pas ce que cela peut être… si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.
petite précision la vidange a été faite il y a 700/800km (avec filtre) j’ai mis de la total activa 9000 5W40 et je crois (mais j’en suis pas sur) que le bruit à commencer après avoir fait la vidange… des idées?? :doute:

bon voila je reviens au nouvelles…
donc butant toujours sur mon problème de bruit (cliquetis) dans le bas moteur, j’ai appelé ce matin nissan, le chef d’atelier me dit que cela est surement dû à l’huile utilisé qui provoquerait un problème de pression d’huile engendrant le fameux bruit (au passage il ne me précise pas comment ni ce qui peut cliqueté avec une pression trop forte) il me conseil fortement de refaire la vidange avec de la 5w30 total plus fluide.
soit… je le crois (quel con je fais…) et vais chopper de la 5w30 total ineo ecs (encore 100 balles au passage!!)
donc ce midi, sur ma pause bouffe, je vidange en faisant bien gaffe au niveau, démarre et là… déception!! toujours ce bruit certes plus étouffé mais toujours présent… on dirai le bruit d’un caillou coincé dans un pneu quand on roule, mais le bruit n’est pas régulier, si la chaîne frottait, ce serai régulier et je l’entendrai constamment.
ça me stress ce pu***n de nav!!
je comprend pas d’ou cela viens, il fume pas, chauffe pas, broute pas, ce bruit est surtout perceptible a froid (je suis pas sur qu’il s’arrête ensuite, il se pourrait qu’il se régule et se confonde ensuite avec le bruit du common rail renault ou des injecteur qui cliquète bien eux aussi)
également, au ralenti et sur les reprises a bas régime le moteur claque aussi genre masey ferguson des année 60…
ce qui me fais plus penser a un problème de tension de chaîne de distribution, mais le gars de chez nissan me dit que c’est impossible qu’elle se soit détériorer en 1 an (20 000km)…
en gros je bute et je psychote tellement que j’en viens a trouver tout les moindres bruits suspect, et sur un nav les bruits y en a partout!!! je ressemble à un jeune labrador dans une piscine a baballe!!!
quelqu’un a-t-il déjà démonter le carter de distribution pour contrôler sa chaîne? si oui, puis je le faire sans risque que l’huile coule? (ça me ferai chier de refaire une troisième vidange en 1 mois!!)
partant en vacance dans 1 mois je stress de me retrouver avec un moteur en rade au millieu de l’autoroute avec les enfants a bord.
aidez moi les amis, ma santé mentale en dépend!!

pour écarter un souci sur l’injection,tu peux déjà mettre dans ton réservoir 1l d’huile 100% synthèse avec seulement 20-30l de GO. t’inquiètes pas,ça n’abîme rien,bien au contraire le système injection dans toute sa longueur te remerciera (aux oreilles).si les bruits disparaissent en partie ou intégralement,tu sauras de quel côté creuser.

salut Missa, merci pour l’info, par contre quel type d’huile? et réservoir plein ou pas? je le met direct ou avant de faire un plein?
j’ai pas mal lu d’ailleurs sur le fofo concernant l’ajout d’huile 2 temps, mais j’ai peur de faire une connerie, combien préconise tu en quantité, et quelle type et marque d’huile me conseilles tu?
merci d’avance pour tes réponses.