Hard top Maison pour D40 king cab

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, ce forum est mine d’informations et de partage d’expériences.
C’est grandement grasse à ce lieu de partage que j’ai réussit à franchir le pas, et à me lancer dans la fabrication de mon Hard Top. Le fait de voir des personnes avec les même doutes que soit et d’en voir d’autre les accompagner, prouve la nécessite de ces espaces conviviaux!!! Donc un grand merci à l’équipe qui fait vivre ce forum :10: .
J’espère qu’an lisant ce post, d’autre franchirons le pas et viendrons encore enrichir le forum.

Remerciements (sincère) fait, voici le projet qui a cette heure ci n’a jamais été aussi près de la fin…
Le cahier des charges été simple: bon marché, pratique, et surtout solide.
DSC_0046.jpg
J’ai fait le choix du tout acier. Du tube 30x30x2mm pour la “structure” et de la tôle de 3mm pour les encadrements et les fixations.
DSC_0058.jpg
J’ai misé sur la 3mm car me chauffant majoritairement au bois, il m’arrive de balancer de la buchettes sauvagement dans la benne, et j’avais peur pour les encadrements…
DSC_0076.jpg
Le but de la manœuvre est de fermer la benne pour le quotidien, pour dissimuler la surcharge lors du transport de bois (compensé par le kit OME) et surtout pour supporter notre tente et nos 150kg de bonne humeur…
DSC_0059.jpg
Pour le montage de la tente, une galerie est prévue pour permettre l’utilisation des fixations prévue par le fabriquant de la tente. Bien qu’il faille recouper de 10mm toutes les vis pour avoir le montage le plus compact possible.
DSC_0035.jpg
Pour la fixation du bestiau, autant réemployer l’existant: les rails d’origine Nini… 3 u par cotés soudés sur le HT qui maintiennent l’ensemble grasse à des platines taraudées en 8mm glissées dans les rails.
DSC_0034.jpg
Depuis la photos, j’ai rajouté 2 U coté cabine qui permettent la prise d’appui sur le fond de benne pendant les freinage… Attention, le rail coté cabine n’a pas la même section que les deux rails latéraux…
Les essais avec la tente, dans un premier temps routier (rond poing et dos-d’âne à 70km/h), puis les essais chemins (vibration, croisement de pont) sont concluant. Sur la première photos du post, on peut voir une cornière (30x30x3) soudée en partie basse. Elle permet la continuité du plan de joint avec le benne tout en assurant 35mm de jeu avec la cabine. Se qui évite le contact entre la le HT et la cabine…
DSC_0041.jpg
DSC_0060.jpg
Le voila dans son état actuel.
Normalement cette semaine il devrait se voir munir de sa face avant et de son toit en tôle alu larmée 2mm qui seront rivetées/collées sur la structure. Les encadrements seront fermées par des trappes elles aussi en tôle alu larmée 2mm renforcées par un cadre métallique en tôle acier de 3mm pour reprendre les efforts des vérins à gaz.
J’espère pouvoir le finir le pour 14 juillet et faire n premier essais réel!!!

J’espère que ce post poussera les retissant à franchir le pas comme je l’ai fait!!!
Si ce post n’est pas à sa place, je m’en excuse et laisserais les modérateur le rangé dans le bon sujet…

Voila voila, j’ai plus qu’a dire, à vos poste à souder!!!

beau boulot ! :bien:

:bien: t’as plus qu’a te lancer dans une fabrication artisanale super travail :10:

oui vraiment magnifique et bien pensé!! :bien: :bien:

Pas mieux :10:

Chapeau bas !!
Bravo pour ce super post .
:merci:

ah oui mais toi tu grimpes dessus, en plus !

superbe réalisation :lover:

P.S. : sauf si j’ai mal lu entre les lignes … que comptes-tu mettre comme vitres ?
pour le mien, j’ai utilisé du polycarbonate 4 mm, et ai étanchéifié au Fix All Cristal :wink:

Merci pour vos messages.

Il est enfin terminé :yahoo: (15j avant le départ) et approuvé par un premier bivouac.
Reste quelques ajustements, les aménagements attendront le retours des vacances… :chaud:
DSC_0071.JPG
DSC_0072.JPG
JACK bel, pour ma part j’ai fais le choix qu’on ne puisse pas voir à l’intérieur, du coups pas de vitrage.
Tu as pris du polycarbonate classique ou de l’anti rayure?
Si c’est du classique, vieillit il bien?

:bien: :10: Tres beau travail

pas mieux :10:

Salut, beau boulot mec, ça donne envi de partir voyager :smiley:

Petite question, il est réhausser ton PU ou pas?
Si ce n’est pas le cas qu’elle la monte de tes jantes et pneus stp merci :slight_smile:

Salut nobikcity, merci pour ton message.
Oui, il est réhausser en +5 par un kit (les 4 amortisseurs + ressorts) OME Sport.
Les jantes sont des Dotz Modular 7x16 déport +18mm 6 trous de fixation d’entraxe 114mm (entraxe spécifique au D40).
Il y a une histoire de diamètre de frein av à prendre en compte.
Les D40 monté en jante en 16" d’origine auraient un diamètre de disque de 295mm et ce montés en 17" d’origine aurait un diamètre de disque de 320mm.
Le mien (acheter d’occaz) est monté en 17" mais à des freins diamètre 295mm…
Je ne peux donc pas te sertifier que les jantes passent avec un disque diamètre 320mm. C’est le premier point de vigilance…
Le deuxième est selui du positionnement de l’équilibrage des roue (les plombs).
Pour ma part, les plombs ont été sur la partie de la jante qui passe au plus près des systèmes de freinage… Résultat, sa frotte!!! J’ai donc du décalé en prenant soin de repéré la position des plombs pour palier à ce souci (c’est ça quand on est impatient d’essayer ses nouvelles baskets…). J’ai des photos de l’endroit où il ne faut pas positionner les plombs si sa t’intéresse…
Pour les pneu ce sont BF at K02 en 255/70/16. J’ai longuement hésite à les passer en 75, mais je suis rester dans les preco constructeur…
J’espère avoir répondu au mieux à tes question.
Bonne recherche!!!

Salut,

et bien je n’en demandait pas tant mais c’est ce qu’on appel une réponse clair et instructive merci :slight_smile:

Pour le diametre des jantes d’origine je suis au courant car j’ai ce probleme justement, l’ancien proprio ne m’a pas dit qu’il avait monter des jantes de 17" dessus resultat l’an dernier en commandant mes freins je me suis completement louper, j’ai commander des 32cm alors que c’est pas bon…
Bref c’est pour ça que je voudrait repasser sur du 16" et au passage monter des BFG AT KO2 :wink:
D’ailleurs tu peux me donner ton avis sur ces pneus fiabilité etc… j’ai déjà lu beaucoup d’avis très positifs mais un de plus m’aiderais à me décider encore plus :slight_smile:

Par contre moi je compte pas réhausser mon PU, je ne fait pas de franchissement etc, et après si ce n’est qu’esthétiquement je vois pas l’interêt d’acheter un kit à 1500€ quoi, je préfère investir dans des freins et des bons gomards, et à ton avis qu’elle dimension de jantes et de pneus faut il que je prenne si je reste en suspension d’origine, à savoir que j’aimerais bien des jantes avec un déport de genre 20/25.

Et je veux bien ta photo pour savoir ou il ne faut pas mettre les plombs ça évitera les conneries :slight_smile:

A plus et merci d’avance pour ta réponse.

Voila la photos:
DSC_0041.jpg
On peut voir que l’équilibrage est positionné sur la partie cylindrique de la jante qui entoure le système de freinage.
Je les ai déplacé juste en dessous sur la partie inclinée en prenant soins de bien reporter l’extrémité de chaque bande de plombs …
Du coup sa passe, des vibrations apparaisse à 140km/h, mais j’y suis jamais, donc dans ma plage de conduitec’est tout bon!!!

Je voudrais bien t’en dire plus sur les K02, mais ils n’ont que 300km… J’ai fais de l’autoroute, RAS.
J’habites en zone montagneuses et la route pour monter chez mois est sinueuse et tortueuse, et ils se comportent très bien… Ma seule surprise est le tangage du véhicule, mais je pense que c’est au passage de 255/65/17 au 255/70/16. Le pneu étant plus haut, je pense que sa joue…
Je ne peux malheureusement pas faire de comparaison avec mes ancien Michelin Latitude Cross, puisque depuis que les BF sont monté, il y à les 180kg du HT + tente dessus. Du peut que j’ai pu faire en chemin ou sous la pluie, je suis conquis, mais avec le poids en plus, le PU doit mieux se comporter…

Pour les jantes je ne peux pas trop te dire car je ne suis pas renseigner sur ce qui exister… Je connaissais les DOTZ par leur réputation et leur rapport qualité/prix. Je voulais passez en jante acier, et je me suis directement dirigé la dessus…
Apres, tu peux toujours mettre des élargisseurs de voie pour gratter un peut…

Ah oui effectivement, vu que le diametre est plus petit ça doit frotter un peu…
Merci pour la photo, quand je me serai decider sur le choix de mes jantes j’en parlerai au mec qui me montera les pneus dessus :wink:

D’accord, ben c’est déjà un bon avis et ça me va, ils ont l’air vraiment bien ces pneus, et en ce moment j’ai les mêmes que tu avais avant, les lattitude cross, ils sont pas mal mais la ils sont fatigués.
J’ai hâte de pouvoir me payer ces BFG :slight_smile:

Pour mes jantes j’aimerais mettre ça
http://max4x4.fr/nissan/221-triangular-noire-entraxe-6-x-1143.html?search_query=navara+d40&results=29

A ton avis qu’elle monte de pneu en BFG AT KO2 je peu mettre sans que ça touche vu que je ne suis pas réhausser?

Pour l’instant mes pneus sont des 255/65/R17… t’as une idée de l’équivalence sur une base en 16"?

Par avance merci :slight_smile:

si tu as gardé la pression de gonflage constructeur,c’est tout à fait normal.
tu mets 2,5b au carré et tout ira bien :slight_smile:

[/quote]
si tu as gardé la pression de gonflage constructeur,c’est tout à fait normal.
tu mets 2,5b au carré et tout ira bien :slight_smile:[/quote]

Missa, je suis à 2,5 sur l’avant et 2,8 sur l’arrière. Malgré cette pression, j’ai eu ce recenti au quel je me suis maintenant habitué…

nobikcity, je ne peux pas de dire pour la monte maxi non réhausser. Quand j’ai acheté mon PU, il était déjà réhausser et chausser de BF at 255/70/17 et sa passer grasse à la rehausse je pense.

Le 255/65/17 correspond il me semble au 255/70/16 à quelques chose près ( je ne suis pas spécialiste, mais je suis parti sur ce principe pour ma monte actuelle).
Donc si je dis vrai (à vérifier) tu pourrais monter du 255/70/16 sans soucis, de plus, cette monte est donné par le constructeur, donc c’est sur qu’elle passe sur PU sans rehausse…

Ah yes bien vu merci pour l’info je vais essayer de trouver mes futurs BFG dans cette côte :slight_smile:

D’ailleurs si tu as une bonne adresse je suis preneur merci :wink:

Super le principe!! :10:

Est ce que le tangage ressenti est avec le HT et la tente de toit ? Ceci expliquerait peut être cela. :conduire: