Navara d40 pertes de puissance occasionnelle

bonjour a tous,
depuis un petit moment j’ai remarqué que mon navara de 2008 (2.5l) avait des pertes de puissance soudaine…
je m’explique, je roule tranquillement en 3iéme j’écrase la pédale tous ce passe bien, arrivé 2300/2500tr comme un petit accoup et plus de puissance, il peine a prendre les tours… je relâche la pédale, refait la même chose et il a retrouvé toute sa puissance!! a cela s’accompagne une sur-consommation de gasoil, lorsque je roule tranquillement sur de grand axe, je suis facilement a 12/12.3l de conso, et chose anormal, lorsque je lui “tape” vraiment fort dans la tronche pendant un moment je suis a seulement 10/10.5 de conso…

J’ai démonté mon turbo entièrement afin de le contrôler, la geo variable est nickel, pas de jeux dans l’axe, pas de conso d’huile, malgré que j’entende un sifflement assez fort lorsqu’il charge, le turbo est clean…
J’ai pu également faire de la lecture embarqué via la prise obd, la pression dans le rail a l’air bonne, lorsque j’ai ce problème de puissance j’ai tout de méme de la pression dans l’admission (autour de 1/1.1bar), le potentiomètre de la pédale d’accel a l’air de fonctionné correctement vérifié en lecture embarqué…

bref je sais plus trop ou chercher, capteur point neutre? soupape pompe hp? débimétre?..

si vous avez de quoi m’éclairer…

en vous remerciant d’avance :wink:

Bonjour,

A tout hasard , tu n’a pas mis un boitier additionnel pour plus de ch .

A+++

As tu un bouton pour accelerer le moteur à l’arret pour qu’il chauffe plus vite l’hiver ?

Si oui essaie quand tu roule en 3em ou 4em de tirer le levier de vitesse vers toi en le tenant !

Si ça “gomme” ton problème c’est que le capteur de point mort sur la BV a un soucis !

Bonjour, non pas de boitier additionnel d’installé :wink:

J’ai effectivement ce bouton, je vais débrancher le capteur de point mort voir si il y a une difference :wink:

Salut je penche sur le débimètre d’air, et la vanne egr moi, j’avais un soucis similaire sur mon ancien renault trafic avant que ça ne soit les injecteurs qui se mettent à foutre le bordel…

Regarde si tu n’a pas un fil dans le débimètre qui est fatigué, et si ta vanne est propre…

Bon courage a plus :slight_smile:

Salut

je pense aussi au débitmètre d’air ou a la vanne EGR qui serait encrassée et une fois que tape sur la pédale le clapet EGR n’as pas le temps de se refermer essaye de le boucher avec une tole pour faire un essai , il me semble qu’il y a un post sur comment boucher un EGR mais je ne l’ai pas retrouver!!!

Maintenant je ne dit pas que c’est ça mais c’est a essayer si tu veux

la vanne egr a été “bouché” via une plaque il y a un an, j’avais un doute effectivement sur le débimétre, je vais en commander un et je vous dirais si il y a un changement, ou pas!!

passe à “la valise” avant de le commander !!!
pas rien le prix d’un débimètre :batte:

0 défaut a la valise, rien pour m’aiguiller pour cette panne… :confused:
Sur le net sa tourne autour des 150euros… a voir!

Bonsoir jojonator

A mon avis, ce doit être une sécurité courante du moteur qui se déclenche; ce qui explique l’absence de code défaut et la remise en marche normale (sans avoir à coupé le contact) lorsque tu relâche l’accélérateur .
Lors du démontage du turbo, as tu observé un petit tuyau métallique en prise sur le turbo coté habitacle qui se prolonge avec un tuyaud court en cahoutchouc et un capteur munis de trois fils placé au dessus du moteur.
Si tel est le cas, fait des essais en débranchant ce capteur de pression. Si le problème disparait c’est que tu as (peut être) un problème d’évacuation des gaz d’échappement.
Cordialement Baloow

Bonjour Baloow
Je n’ai pas cette durite metalique, j’ai juste la petite durite caoutchou relié de la wastegate au capteur noir derriere la face avant du vehicule, ce capteur a deja été changer au passage (avec les 3 petites durite caoutchou qui arrivent dessus)

En revanche Baloow tu souléves une panne possible… mon catalyseur qui peut étre bouché et de ce fait peut me faire des pertes de puissance! Je le demonte ce week end…

ne serait-ce pas plutôt l’électrovanne de commande des aubes du turbo?

oui exact :wink: électrovanne des aubes/ commande de pression

Catalyseur démonté tout à l’heure, assez simple a faire (environ 45mins) beaucoup de suie a l’intérieur, mais pas au point de boucher les alvéoles… dans tous les cas je comptais décatalyser la bête, lundi je viderais le cata a mon boulot et je verrais si il y a une différence!

et pour le débitmètre, t’amuse pas à en commander un neuf et tape-le en-dehors du filtre à air, et bouche le trou par un boulon, histoire de pas avoir de code d’erreur (en plus tu gagneras un p’tit litre en conso :smiley:

vue la conso de sauvage qu’il a… 12/13l en conduite pépér :frowning:

Est-ce que quelqu’un aurait les valeurs de debimetre au ralentie? En mg/s ou en g/s
Merci :slight_smile:

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peux t"aider !!
Traduction Google revue technique Atelier


CONSULT-II Valeur de référence en mode Data Monitor
EBS01KDW
les données de spécification sont des valeurs de référence.
*: Ce signal est converti par l’ECM en interne. Ainsi, il diffère de l’ECM tension aux bornes.
Bornes de l’ECM et la valeur de référence
EBS01KDX
les données de spécification sont des valeurs de référence et sont mesurées entre chaque borne et la masse. ATTENTION: Ne pas utiliser les bornes de masse de l’ECM pour mesurer la tension d’entrée / sortie. Cela peut entraîner des dommages au transistor de l’ECM. Utilisez un motif autre que les bornes de l’ECM, tels que le sol.
PBIA9559J
MONITOR CONDITION SPECIFICATION
MAS AIR / FL SE *
● Moteur: Après l’échauffement
● Commutateur de climatiseur: OFF
● levier de vitesse: P ou N (A / T), neutre (M / T)
● Aucune charge
Contacteur d’allumage: ON (moteur arrêté)
Environ 0,4V
Idle 1.3 - 1.7V
Le moteur est montée en régime du ralenti à environ 4000 tours par minute.
1.3 - 1.7V à 4.0V environ (Vérifier augmentation de la tension de ligne en réponse à moteur étant augmentée à environ 4000 tours par minute)
TERMINAL NO.
COULEUR DE FIL
ETAT DE L’OBJET
DATA (Tension DC)
capteur de débit d’air 54 G de masse
[Contacteur d’allumage: ON] Environ 0,7V
[Moteur en marche]
● Condition Warm-up
● Le régime de ralenti
1.6 - 2.0V
[Moteur en marche]
● Condition Warm-up
● Le moteur est montée en régime du ralenti à environ 4000 tours par minute.
1.6 - 2.0V à 4.3V environ (Vérifier augmentation de la tension de ligne en réponse à moteur étant augmentée à environ 4000 tours par minute)
67 -
rez-de-Sensor (circuit de protection du capteur)
[Moteur en marche]
● Condition Warm-up
● Le régime de ralenti
Environ 0,3V
73 B
masse du capteur de débit d’air de masse
[Commutateur d’allumage ON] Environ de 0.3V

Re,

J’ai toute la doc atelier , mais je n’arrive pas à la mettre sur le forum .
S’il y a une procédure pour le faire,84.5 MO , c’est comment ???

A+++