comme dit dans le titre j’ai un gros gros souci de conso sur mon navara de 2009 (fapé) en boite auto donc si quelqu’un peut m’eclairer sur mon problème sa serait le paradis lol
véhicule acheté début mai, prise en main de la bête et je me rend compte qu’il se traine qu’il fume et qu’il consomme affreusement (15l à 15.5l/100).
je le confie a un ami formateur au GNFA pour NISSAN, nous le passons au diag et découvrons que la vanne EGR ne fonctionne pas correctement, on la démonte et on s’apercoie qu’elle est prise par la calamine donc nettoyage/remontage elle marche niquel mais toujours autant de fumée, conso astronomique et il se traine toujours…
on épluche tout et trouvons la cause de cette perte de puissance et de fumée, éléctrovanne de pression de turbo HS. changement de cette derniere tout marche parfaitement bien sauf la conso qui reste tres haute (14l à 15l/100) je roule pourtant cool.
nouveau passage au diag et voici les code défaut:
SYSTEME EGR
[P0403] SYSTEME CC
[P0234] CAP PRS EX DIFF
[P0471] RIEN
je decide donc de changer le capteur de pression differentielle en pensant regler le probleme mais non toujours une forte conso…
malheureusement mon pote a repris le boulot et est en deplacement donc pas de possibilité de refaire un diag dans l’immediat.
a savoir qu’avec le plein je fait à peine 500km donc niveau budget carburant sa commence a tirer lol!
en plus en voyant certaines de vos conso sa confirme que quelque chose ne va pas et c’est pour cela que je fait appel a vous.
je me posait une question, condamné la vanne EGR serait-il la solution? en sachant que le véhicule est fapé.
merci pour votre aide
Pour la conso sur un 2008 BVA
13L/100km et bizarrement j’ai très peu de variation que je roule sur départementale, nationale ou autoroute à 130km/h
Le véhicule est :
Décatalysé,
Défapé,
plus d’EGR,
monté en 235x85x16 (ça tire long)
schnorkel + filtre cyclonique
boitier de puissance (qu’il me faut virer).
Je trouve ça assez important mais , la BA n’est pas un modèle récent donc ceci peut expliquer cela le fait d’avoir cette monte de pneu peu lisser la conso entre la départementale et l’autoroute.
Je me pose aussi la question si le boitier de puissance (même si je roule tranquille) ne modifie pas la carto graphie et passage de vitesse au régime.
Une chose avant il y a avait un filtre KN et bien les vitesses passaient 500tr/min plus haut que maintenant filtre classique et schnorkel.
C’est bizarre quand même cette forte consommation quand je regarde ma moyenne en km/h je suis a 45/50 pas plus pour du mixte je fait en général 35 à 40 km / jours pour aller au boulot et je plafonne a environ 14l/100 sans aucun rajout de pieces comme les tiennes et monté en Michelin latitude cross 255/65 r 17
A mon avis il y a une c***ille dans le potage lol
il consomme certainement plus à bas régime si la pédale d’accélérateur est plus enfoncée que si tu redescends d’une vitesse, donc à régime plus élevé, la pédale étant à ce moment moins enfoncée
en règle générale, plus tu enfonces la pédale et plus ça boit
Alors gros truc bizarre tout à l’heure, j’ai été faire un petit appoint de carburant car je part en suisse demain, j’ai remis tout peine 15l de gasoil et l’autonomie avant passage à la pompe n’a pas monté par contre la conso moyenne m’a fait un pique a 30l/100 de moyenne…! Je me demande si c’est pas l’ODB qui deconne…
La meilleur façon de calculer ca consommation, c’est a chaque plein , de diviser les litres par les kms et de multiplier par cents et la pas d’erreur odb
À l’époque j’avais acheté neuf en concession le 171cv et je faisais entre 12 et 14 litre de moyenne comparé à celui d’un copain qui était en 174cv en boîte manuelle lui faisait entre 9 et 10 litres je n’ai jamais réussi à descendre en dessous pourtant avec un véhicule neuf.
De plus les performances du 171 en boîte auto était bien moins bonne que le 174 en boîte manuelle.
Je l’avais revendu pour acheter le V6 avec lequel je faisais pour la même conduite entre 9 et 10 litres.
Toujours avec la même conduite je fais aujourd’hui 12l de moyenne avec le nouveau navara np300 190.
Mon D40 BVA 2.5l acheté en neuf 2007 (171 cv) consommait +/- 13.5l et je n’ai jamais su descendre en dessous.
Par contre mon D40 V6 BVA 3.0l actuel est à 10l et même 9l sur longue distance sur autoroute.