Tuto Croisillons arrière

Après un bruit de ferraille à l’arrière et plusieurs suppositions en concertation avec le président Missa, après passage sous la charrue, le verdict est tombé.
Le croisillon arrière est Hs.

On voit bien sur la photo le joint de protection du roulement qui se fait la malle…

ZMtuUUrXlEI

Après passage chez franck notre partenaire de MTP.4X4 récupération d’un croisillon ( en stock) :wink: avec en plus un graisseur. What else. Niveau tarif par rapport à Nini 4 fois moins cher et disponible immédiatement.

Au final la pince à clirclip ne m’aura pas servi…

On commence par desserer les 4 vis qui relient le pont arrière à l’arbre de transmission. (clé de 17)

pour enfin le désolidariser

Si possible on lève l’arrière du véhicule pour éviter que l’huile ne s’échappe de la boite transfert ( une petite bassine au cas ou…)

On tire l’arbre et ça vient tout seul… :zen:

On retire ensuite les circlips (une bonne pince à bec fait l’affaire.)

et ensuite, 2 méthodes pour sortir le croisillon.

Soit version :batte: avec masse et un chasse goupille de bon diamètre (une bonne douille fait l’affaire), voir mieux une ancienne coupelle de croisillon…

Ou une presse voir un bon étau…

Pour ma part, j’ ai fait un mix des 2 :wink:

On se retrouve avec l’arbre de transmission en 2 parties. Et on répète l’opération.

Une fois sorti, voici l’ancien croisillon, on voit bien une des têtes qui est morte, usée faute de roulement.

Ensuite opération en sens inverse.

Ne pas faire la même erreur que moi, lors du remontage, une des aiguilles c’est mis en travers lors du remontage, du coup elle a cédé sous la pression . Le mieux à mon avis étant de rentrer 2 coupelles à moitié ( de façon à avoir la place de rentrer le croisillon de moitié dans chacune d’elle avant d’ effectuer le serrage et ainsi limiter les risque de bousiller une voir plusieurs aiguilles…) Les habitués, auront surement de bons conseils la dessus.:slight_smile:

Ne pas hésiter à se servir des anciennes coupelles en appui.

beau travaille merci pour le tuto :bien: :merci:
ces vrais qu il et dommage qu il y es pas de graisseur sur les origines

Salut à tous :slight_smile:

Beau boulot :bien: :bien:

Et en plus le tuto peut servir pour toutes les marques de pu :10:

oui les croisillons sont tous foutus pareil,à part sur jeep :slight_smile:
merci pour le tuto :bien: :bien:

Encore que …la différence est pas énorme, le principe reste le même :bien: :bien:
Super ce tuto :merci: :merci: :merci:

Bonjour,
sympa ce tuto pour aider les gens.
J’aurais une petite question, vous savez si le croisillon avant et la même taille que celui de l’arrière? car il y a plusieurs taille différente pour les croisillons avant et je voudrais pas me tromper…
Merci d’avance de vos réponses.

Salut . Je t’avoue que je ne sais pas du tout…
Rapproche toi de Franck, je pense qu’il saura te renseigner sur les références :wink:

Salut delmous, je dois me rapprocher de quel franck? car je sais pas qui sait.
Merci

salut
c’est ici

juste une chose

Merci pour le Tuto

mais le seul conseil que je vais rajouter

nettoyer les joues de bride (yoke)


avec du dégrippant et un tampon style jex histoire de bien enlever tous les residus

Puis on fini le nettoyage a l’huile

Autre truc pour aider au montage

avec un décapeur thermique faite chauffer les joues et que les joues
cela va dilater légèrement les pièces et on assemblement plus facilement

l

Pour ceux qui n’ont pas trop de soucis avec l’anglais :slight_smile:

SUper la video

Sa chaîne youtube est une véritable mine d’or pour moi!

Bon je crois que je vais devoir mettre en application ces conseils, je ne me suis pas encore couché dessous, mais les symptômes sont bien là!

Pour contrôler le jeu, position du levier de BVA sur N ? :doute:

Je ne suis pas un mécano dans l’âme, mais je ferai de mon mieux :smiley: