tambour frein arriere navara D40 et frein a main

Bonjour,
je vais m’atteler a changer les machoires et les tambours de mon Navara D40
(DC 4W 174CV de 2008)
…j’ai tout commandé en Herth+Buss Jakoparts (J3401037+J3501053)
C’est la 1ere fois que je touche des tambours (exceptés ceux de mon peugeot 104 d’ado :wink: je vais donc suivre le tuto de ce forum (celui pour les disques avant etait nickel, donc je n’me fais pas de soucis),

MAIS j’ai une question :
est ce que le frein a main utilise les memes tambours que les freins arrieres ?
ou bien a t il un systeme independant ??

…car il y a des ‘machoires de frein à main’ et des ‘kit d’accessoires / machoires de stationnement’.

Merci par avance :wink:
LioneL

Salut, pour avoir fait les miens il y a pas longtemps, je te confirme que le frein à main utilise le même systeme que le frein normal. Les mâchoires sont actionnées par une bielle située dans le tambour directement relié au câble de frein à main. Si tes ressort et fixation de garniture sont en bon état (pas de corrosion) tu peux commander que les garnitures et réutiliser la bielle, les ressorts, et les fixations. C’est ce que j’ai fait… Je mets juste une réserve sur la compatibilité entre la bielle de frein à main et la nouvelle garniture. En effet, la bielle se monte sur un axe solidaire de la garniture. Peut être que le diametre des axes peu varier en fonction de la marque de garniture et du coup ne pas être compatible avec la bielle d’origine… Pour moi sa a marcher comme sur des roulettes… Bon bricolag…

un grand merci !
…y’a’plu’ka :wink:

************************************************************************suite
8 Oct. 2016 ca y est je m’y suis mis :clean:
…et voici mon 1er compte rendu de débutant avec encore qques questions :wink:

I ) j’ai un peu galéré pour sortir chaque tambour (cloche),
malgres les 2 boulons vissés alternativement : ils sortent bien
mais mes machoires de freins sont restees ‘collées’ au tambour et sortaient avec lui :confused: :frowning:
…un clip a peté …pas grave c’est un ‘consommable’ qui est dans le kit que j’ai commandé (ressorts, clips …)
(pour info: j’avais meme devissé le boulon du cable de frein a main, celui qui se trouve sous les vide-poches a cote du levier de frein a main)
je me suis dit que j’avais un peu forcé sur le premier tambour (?), j’ai donc fait hyper attention pour le second (comptant meme les tours des 2 boulons ‘extracteurs’ pour que ce soit vraiment alternativement symetrique)
…MAIS j’ai eu la meme peine aussi avec le 2eme tambour
QUESTION 1 : fallait-il liberer quelque chose
pour que les machoires ne restent pas ecartees contre les tambours et qu’elles ne viennent pas avec lui quand on le sort/l’extrait ?
QUESTION 2 : voici 3 photos de mes ‘rattrapeurs d’usure’ apres mon demontage
car j’ai peur que les machoires en sortant avec les tambours aient un peu forcée,
Est ce normal que la grande patte du ‘rattrapeur d’usure’ soit autant ecartée ?
(je voulais verifier mon 1er rattrapeur d’usure avec le second, mais comme j’ai eu les memes difficultes pour sortir mes 2 tambours et comme les 4 machoires sont sorties avec leur tambour, a vue d’oeil, ils sont (quasi) pareils)

II ) je n’ai pas encore tout remonté (le kit ressorts et clips n’arrive que mardi…
donc en l’attendant, j’ai pris de l’avance et je suis preneur de Conseils :
Faut il graisser certaines pieces ou endroits dans le tambour ?
Comment faut-il regler les “rattrapeurs d’usure” ?
Comment bien regler le cable de frein à main ?

Un grand Merci par avance :wink:
LioneL / 06
Rattrapeurusure_grandePatte.jpg
Rattrapeurusure_petitePatte.jpg
Rattrapeurusure_D40M.jpg

Bonjour,
Les mâchoires de freins à main c’est pour le Pathfinder , qui à frein à disque à l’arrière + frein à main à mâchoire .
Les fournisseurs du net en pièce auto ne différencie pas vraiment le Navara du Pathfinder.
D’ailleurs je me suis posé la question si on pouvez monter des disques a la place des tambours arrière sur le Navara , ça freinerai surement mieux :doute:

A++

:helpsos: Bonjour,
…y’a personne qui peut repondre a mon message du 8 octobre ?

(je n’ai pas encore recu le kit accessoires pour remonter mes tambours / mon navara D40,
attendus demain ou jeudi :wink: donc, j’ai encore du temps pour vos Conseils…
Amlt,
LioneL du 06

Bonjour,
Quel message du 8 Octobre ?? :wink:
Oui normalement on doit pouvoir débloquer les mâchoires pour déposer un tambour qui est bouffé , mais sur le Navara je ne connais pas la procédure .
Pour tendre le rattrapage automatique , il n’y a pas un trou sur la face du tambour ??
Sur d’autre voiture , on tend ce tendeur en passant un tournevis plat par un trou qui est sur la face du tambour et qui doit être à la hauteur de la molette crantée , après il faut savoir le sens ,ou manœuvrer cette molette en montant ou en descendant .
Il faut écarter les mâchoires tant quelle ne sont pas en butée contre le tambour , il faut qu’elles frottent légèrement .
Ou alors ça peut ce faire automatiquement en freinant plusieurs fois , tu dois entendre le cliquetis de cette molette .

Merci Alain84130 pour ta reponse
revoici mon msg du 8 …que j’avais mis a la suite de mon msg initial …sait pas encore bien utiliser le forum :wink:


8 Oct. 2016 ca y est je m’y suis mis :clean:
…et voici mon 1er compte rendu de débutant avec encore qques questions :wink:

I ) j’ai un peu galéré pour sortir chaque tambour (cloche),
malgres les 2 boulons vissés alternativement : ils sortent bien
mais mes machoires de freins sont restees ‘collées’ au tambour et sortaient avec lui :confused: :frowning:
…un clip a peté …pas grave c’est un ‘consommable’ qui est dans le kit que j’ai commandé (ressorts, clips …)
(pour info: j’avais meme devissé le boulon du cable de frein a main, celui qui se trouve sous les vide-poches a cote du levier de frein a main)
je me suis dit que j’avais un peu forcé sur le premier tambour (?), j’ai donc fait hyper attention pour le second (comptant meme les tours des 2 boulons ‘extracteurs’ pour que ce soit vraiment alternativement symetrique)
…MAIS j’ai eu la meme peine aussi avec le 2eme tambour
QUESTION 1 : fallait-il liberer quelque chose
pour que les machoires ne restent pas ecartees contre les tambours et qu’elles ne viennent pas avec lui quand on le sort/l’extrait ?
QUESTION 2 : voici 3 photos de mes ‘rattrapeurs d’usure’ apres mon demontage
car j’ai peur que les machoires en sortant avec les tambours aient un peu forcée,
Est ce normal que la grande patte du ‘rattrapeur d’usure’ soit autant ecartée ?
(je voulais verifier mon 1er rattrapeur d’usure avec le second, mais comme j’ai eu les memes difficultes pour sortir mes 2 tambours et comme les 4 machoires sont sorties avec leur tambour, a vue d’oeil, ils sont (quasi) pareils)


II ) je n’ai pas encore tout remonté (le kit ressorts et clips n’arrive que mardi…
donc en l’attendant, j’ai pris de l’avance et je suis preneur de Conseils :
Faut il graisser certaines pieces ou endroits dans le tambour ?
Comment faut-il regler les “rattrapeurs d’usure” ?
Comment bien regler le cable de frein à main ?

Un grand Merci par avance :wink:
LioneL / 06
Rattrapeurusure_petitePatte.jpg
Rattrapeurusure_grandePatte.jpg
Rattrapeurusure_D40M.jpg

reBonsoir,
je compte remonter mes tambours/garnitures demain :wink:

…j’ai encore quelques interrogations concernant les “rattrapeurs d’usure”,
(ils ne sont pas accessibles de l’exterieur du tambour)
DONC
questions concernant leur reglage au remontage
avant de remettre la cloche/tambour :
La molette doit etre vissee completement ? ou pas ?
Combien de crans et s’il le meme nombres de crans pour les 2 roues/cotes ?
Les garnitures doivent-elles frotter sur la cloche/tambour ?
Quand j’aurai remis le tambour, quand dois je actionner la pedale de frein et/ou le frein a main ?

Autre question c-- :
est ce qu’il faut mettre les 2 cotes/roues sur chandelles/crics
pour pouvoir tourner les tambours a la main ?
…car avec seulement une roue demontee, ca tourne pas

…et encore une question “c _ _” :
j’ai simplement devisser le boulon du frein a main cote cabine/habitacle
est ce que ca suffit ? ou y a t il un autre truc a liberer ??

merci par avance,
LioneL06
Rattrapeurusure_D40M.jpg
ARpassager.jpg
ARconducteur.jpg

Tu remontes ton systeme de rattrappage automatique vissé au maximum, en ayant pris soin de graisser un peu les mecanisme
Tu remonte les tambours
Et tu va appuyer plusieurs fois sur ta pedale de frein
Le systeme de rattrapage va faire son boulot, et se regler a chaque coup de pedale… des petits "clics " doivent se faire entendre a chaque cran de la molette passé
Au bout d un moment, plus de clics, rattrapage ok

A ce moment la, tes roues doivent tourner librement ( ou peut etre un tres leger frottement )

Apres, tu dois regler ton frein a main, me maniere a ce que les roues tournent toujours de la meme manière, frein a main desserré
Que ca commence a freiner un peu des le 1er ou 2e cran
Et que ca bloque vers le 5eme

Voila… ah si, n oublie pas de purger tes freins si tu as changé les recepteurs ( et par la meme occaz, remplacer integralement le liquide de frein )

Bonjour,

Je te remercie FabriCox :wink: …je m’en vais donc visser les rattrapeurs d’usure au maxi (sans les bloquer quand meme :wink: apres les avoir un peu graissés.

En ce moment, J’ai mis mon navara sur parpaings a l’arriere
(le train arriere est donc en l’air …j’fais des rimes), les vieux tambours et leurs garnitures sont demontés
(au passage l’interieur est nickel, juste un petit coup de bombe de nettoyage, c comme neuf), le frein a main est devissé au maxi cote habitacle
MAIS
QUESTION: est ce normal que les “moyeux” ne tournent pas facilement ?

@+
LioneL

ah ça doit tourner tout seul hein …

faut voir si le câble du frein à main revient bien, et si l’axe inférieur a bien été graissé aussi, car c’était un problème sur les D22 où la corrosion calait cet axe qui avait pour effet d’user prématurément (ou de cirer, ce qui revient au même) les garnitures de freins

faut voir aussi le réglage de parallélisme aux molettes :wink:

Bonjour JackBel …je voulais dire “tourner a la main”
les moyeux (sans garniture/tambour/ressorts… a vide),
avec frein a main completement desserré coté habitacle (boulon desserré au max. au bout du cable)
et pont arriere monté sur cales
Eh bé les moyeux sont super durs a tourner a la main
(faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de prise et j’suis pas hulk et j’voulais pas forcer)
ENSUITE, apres avoir tout remonté (en laissant le pont arriere sur cales),
en revissant les roues, effectivement elles tournent ‘bien’

Apres j’ai appuyé plusieurs fois sur la pedale de frein
(pas pu entendre les clics des rattrapeurs d’usure car seul dc trop loin :wink:
puis 'ai reglé le frein a main comme me l’a dit FabriCox
TOUT semble nickel …m’en vais tester sur la route

Encore Merci a Tous !!!
LioneL du 06

…et pour repondre a ma question (sans reponse)
sur les rattrapeurs d’usure trop ecartés :
je les ai rapprochés a la masse delicatement
(je pense qu’ils se sont ecartés lorsque j’ai sorti les tambour !?..)
20161014_092442.jpg
(et pour info: j’en ai profité pour traiter les seules taches de corrosion qu’il y avait dans mes tambours …on dirait que mes rattrapeurs sont neufs :wink:

Le mystere de sortir facilement les tambours reste donc entier pour moi,
car a la main impossible a sortir et avec les 2 boulons serrés alternativement c’etait super dur aussi
(j’ai tres bien senti les garnitures qui venaient avec les tambours qui sortaient en embarquant le system (rattrapeurs/ressorts) :frowning: …heureusement qu’elles n’allaient pas loin, tordant/ecartant un peu les rattrapeurs et les pattes de fixations basses que j’ai remis a leur place delicatement a la massette
20161014_115552.jpg
(et pour info: je n’ai pas oublié de graisser les parties en frottement (3 points pour chaque garniture, les rattrapeurs d’usure, les 2 points bas où frottent les garnitures, l’entrée du cable de frein a main)

…et comme le message d’Alain84150
sur l’acces au reglage de l’exterieur du tambour
m’a quand fait reflechir : pourquoi les ingenieurs de nissan ne l’ont pas prevu ?

Apres nettoyage a la bombe de l’interieur du tambour
Le seul trou/acces (large trou avec un bouchon en caoutchouc)
a l’interieur du tambour (sans le demonter:wink:
est possible (?) via ce bouchon (coté interieur du chassis)
20161014_094555.jpg
…mais je n’ai pas encore compris a quoi il sert vraiment,
et comment on l’utilise ?..

Bonjour,
D’après la tof ou il y a le caoutchouc , il ce trouve à hauteur de la molette ??
Si c’est le cas , les ingénieurs de Nissan on bien pensé :wink:
Avec un tournevis plat il faut faire tourner la molette en montant ou descendant tout dépend tu coté que tu est .
Va y mollo au début pour tester les freins .

salut toi :wink:

ben oui c’est bien ce que je voulais dire, mais pas en soufflant dessus quand même hein ! :smiley:

il y a quand même le pont à entraîner … ça doit tourner facilement à la main en prenant la roue en mains et de toute façon, il te suffit de rouler quelques kms puis de tester la température des jantes … elles peuvent être tièdes mais pas chaudes, sinon y a un blème :slight_smile:

n’oublie pas de bien tout souffler au compresseur et lubrifier toutes les parties mobiles (sans en foutre sur les plaquettes bien entendu) :wink:

:smiley:
Quand il dit les jantes , c’est toucher avec la main au niveau du sigle Nissan (du moyeu) .
C’est vrais que les Belges :wink: ont un langage particulier bien de chez eux .

A++

Ok …c’est donc tout bon !
just testé on the road : ca freine bien
et frein a main ok a priori (de par chez nous y’a pas trop de plat…)
ca chauffe pas no plus apres qques km

…j’avais essayé de faire tourner les moyeux avec tambours demontés ;-( quasi impossible que ca tourne sans les roues

Encore merci les Gars :yahoo: