EBRO D21

Salut,
J’ai fait quelques recherches mais je n’ai pas trouvé mon bonheur alors je vous expose mon problème:

J’ai un D21 pick-up de 1990 sans direction assistée avec un boitier de renvoi explosé.
Les billes se sont baladées dans le boitier, la vis sans fin est marquée et les conduites de billes endommagées.
Je peux pas réparer, j’ai pas trouvé en occase et le boitier se vend autour des 500€ chez les marchands de pièces!

Le gars qui m’a vendu la voiture l’année dernière l’avait pré-équipée de la pompe et du vase d’expansion pour la direction assistée mais n’est pas allé au bout car le boitier n’est pas plug n’ play.

Est-ce que quelqu’un ici a déjà fait cette modif?
-Les perçages dans le longeron ne sont pas les mêmes
-La colonne de direction se retrouve trop longue
-La biellette n’a pas la même angulation.

Sinon sans direction assistée ça me va bien aussi mais je ne trouve pas de solution pour réparer ce boitier.

Enfin toutes vos suggestions sont les bienvenues :wink:
Merci.
Piero.

Salut

Y’avait quelqu’un sur le forum qu’avait un boitier de DA de D21 à revendre.

Ca fait longtemps que son annonce a disparu, mais son boitier traine peut être toujours dans son garage…

De mémoire c’était perceval, tu peux peut être tenter le MP ou voir si quelqu’un a son numéro??

Edit: sinon t’as regardé du coté des terrano y’a peut être plus de pièces et plus de chance que ce soit compatible???

A+

Merci Nico mais si je comprends bien c’est un boitier “DA” soit direction assistée et des comme ça j’en ai déja deux. (un filé avec la voiture et un acheté sur le bc car la photo n’étais pas la bonne -d’ailleurs le vendeur ne veux pas le reprendre- :batte: )
Je pense qu’une plaque en acier épais avec des fraisages et des vis opposées les unes aux autres pourrait m’éviter de repercer le longeron mais pour le reste il va me falloir un bout de colonne depuis la sortie d’habitacle jusqu’au boitier (celle en place se retrouve trop longue) et ensuite voir comment reprendre la biellette …

:cpojuste:

Salut, il me semble qu’il me reste un boitier de D21/Terrano1.
Si besoin, photos cotes etc etc fait moi signe :wink:

Re :smiley:
Il y a un truc qui me chiffonne, tu as un pick-up Ebro (patrol) OU D21 parce que les deux ne sont pas les mêmes :stop: :stop: et par conséquent les boitiers de directions et fixations diffères.

La colonne trop longue, c’est pas un soucis, tu tronçonnes, un tube de diamètre légèrement supérieur pour renforcer au niveau de la coupe et tu ressoude :bien:
Pour l’angle du renvois, pas facile de se faire une idée sans photos

J’ai commencé par découper l’aile pour rentrer le boitier.

mais il me reste à trouver une solution pour reprendre sur le longeron comme il faut.

Puis a trouver comment adapter le renvoi qui n’est pas du bon coté.
D’autant plus que le diamètre de l’axe cannelé n’est pas le même et qu’il va me falloir un arrache :doute:

Enfin j’en suis la…

@nicox: merci pour tes réponses et ton offre.
Le modèle sur la cg est
D1: EBRO
D2: RGD21
Année de 1er immat: 11/90
Pour moi c’est donc un ebro D21 …
SI tu as un boitier sans direction assistée: J’arrête tout et on passe en MP :bien: :exite:

Re, alors si je me trompe pas, d’après ta dernière photo, ton boitier d’origine est celui du bas sur la dernière photo.
A partir de là le boitier que tu essais de mettre, pour moi, n’est pas un D21. Je penche plus pour un boitier de patrol ou autre
Celui que j’ai chez moi, est à direction assistée MAIS il semble avoir les mêmes perçage que le tien (si c’est bien celui du bas) et le renvois est dans le même sens aussi.
Une photo où l’on en voit un petit bout
DSCN4412.JPG
Je te refais une tof de la pièce démontée plus tard dans la soirée :wink:

Comme promis
DSCN5538.JPG
DSCN5539.JPG
Celui-ci est pour D21 Terrano1
Comme dit plus haut je pense que le tien est pour patrol Ebro, je ne savais pas que certains D21 s’appelait aussi Ebro d’où, peut-être, l’erreur de pièce.
Comme tu peux le constater mes perçage semblent similaires aux tiens et de plus il est bien plus petit que celui que tu essais de monter donc doit rentrer sans découpe de carrosserie et sans découpe de la colonne de plus le renvois est dans le bon sens :smiley:

Oui c’est bien celui du bas qui était monté d’origine.
C’est sur que si je peux monter un truc sans faire usiner la biellette et repercer le longeron ce serait mieux!
Je t’ai envoyé un MP :wink:

Répondu :smiley:

Aujourd’hui j’ai reçu un colis :exite:

Ce soir j’ai donc vite fait regardé comment ça se présentait et mis a part le carrossage qui sera a reprendre ça parait jouable :bien:

J’ai quant même un doute sur le sens de montage de la barre de direction (la rotule coté fusée dois aller de bas en haut et pour le moment elle ne peut se mètre que de haut en bas)
La colonne de direction est aussi trop longue et je ne suis pas sur du passage de la tuyauterie…
La suite probablement mercredi car jusque la je suis charrette…
Un grand grand grand merci à nicox qui m’est d’une aide précieuse dans ce dossier :10:
(je t’envoie un mp à suivre :wink: )

:bien: ça prend forme, en effet sur ton 2R les biellettes se montent par le dessous sur tes porte fusée alors qu’elles sont montées par le dessus sur le 4RM ( on le voit sur les vues éclatées de nissan4u ).
Espérons que tu ais assez d’angle pour que les biellettes bossent correctement .
Tu a fais un test avec ta barre inversée (droite/gauche) ???

Bon ben ça continue :pasmafaute:
Il faut aussi que je change les support coté fusée!
L’angle ne permet pas de les passer par le bas…
Tu aurais aussi ça Nicox??
Si ça continue ça va finir avec l’achat d’un boitier chez le marchand pour 600$$ cette histoire :peureux:

Salut Piero, malheureusement les portes fusées ne sont pas du tout les mêmes pour 2RM ou 4RM :frowning:
Sur le 4RM ils sont beaucoup plus gros pour laisser le passage au cardans .
J’en reviens à ma question, as tu essayé d’inverser ta barra à toi en mettant le côté gauche à droite (et inversement) tes rotules passeraient sur le dessus (comme ma barre) et tu garderais tes rotules d’origine pour le côté fusées.
ça me paraît jouable, mais j’ai pas le véhicule sous les yeux :522: :522:

ARGH!
Le marchand de pièces me dit que mon boitier n’est plus fabriqué!
Seule solution la réparation mais sans délai ni tarif: Il faut payer pour voir (expédier et attendre…)
Je me replonge sur l’adaptation aujourd’hui :confused:

Salut Piero, m…de la tuile :frowning:
Tu t’es renseigné chez nos partenaires ???

Je tente le remontage du boitier.
Avec un coup de main j’ai redressé les conduits de billes et re-remplis avec de l’huile neuve…
On va voir si ça remarche un moment mais ce qu’il me faudrait c’est des conduits neufs.
Dommage j’ai pas pensé à faire de photo…

Ici http://nissan4u.com/parts/king_cab/el_d21/1990_10/type_5/axle_suspension_and_steering/manual_steering_gear/
l’éclaté de ton boitier, les références sont les ref officielles Nissan, renseigne toi chez eux voir si ils ont de la dispo sur ce qu’il te faut.
Qui sait, peut-être tu serais surpris par le tarif :doute:

Bon alors le boitier re-remplis ça l’a pas fait :moqueur:
Avec l’aide de mon pôpâ nous avons réalésé le bras pendant du boitier de direction car la rotule sur mon 2rm va de bas vers le haut et pas l’inverse comme sur les 4rm.
Il a aussi fallu recouper la crémaillère de direction (qui sort de la caisse vers le boitier) et refaire les flexibles hydrauliques car mon montage n’était pas avec des bandjo mais avec des raccords direct.
Si quelqu’un veux des photos du montage dites moi :wink:
Cette aprèm’ j’ai fait les premiers essais de DA: c’est le top!
En mode “mulet” :mdr2:


Je vais peut être même lui remettre les grosses roues devant tellement c’est bon!

@edit pour Nicox: Tu m’a beaucoup aidé aussi merci encore tu es au top! :tchin:

:bien: :bien: nikel un D21 qui roule à nouveau :conduire: :conduire: