Bonjour
Petite question : en roulant en condition normale 2 roues motrices avec le D40, est-ce que les roues avants entraînent l’arbre de transmission avant?
Personne ne peut me répondre ?
j connais pas specialement le Nav mais…
Si tu n as pas de moyeux debrayables, les cardans entre le pont et les roues sont forcement entrainés
Apres, je pense qu il doit y avoir un systeme au niveau du pont de maniere a desolidariser le diff, ou un truc du genre
Tu peux tester en essayant de faire tourner a la main, le cardan entre la boite de transfert et le pont av
Ca devrait tourner librement en 2RM
Il n’y a pas de moyeux débrayables.
Comme Fabricox en 2RM je penses pas que tes roues avant entrainent ton arbre, en générale la “connexion” se fait au niveau du pont quand tu passes en 4RM
Mais en même temps s’il n’y a pas de moyeux débrayables, la connexion devrait se faire au niveau de la boite de transfert, qui transfert justement la force du moteur quand on passe en 4x4!?
J’ai répondu à ma question en démontant ma transmission avant pour changer un croisillon. Et effectivement la connexion se fait au niveau de la boite de transfert en mode 4x4. En mode 4x2 les roues avants font tourner l’arbre de transmission avant puisqu’il n’y a pas de moyeux débrayables. En attendant de changer mon croisillon je roule sans arbre de transmission avant.
et merci pour le retour
ben moi je dis que si tu roules en mode 4x2 les roues avant ne sont forcément pas entraînées
et si les moyeux avant ne sont pas débrayables, c’est tout simplement parce que c’est automatique
donc les moyeux avant sont entraînés à partir du moment où tu passes en mode 4x4
et se débraient en repassant en mode 4x2, peut-être est-tu juste obligé de reculer 3 mètres pour débrayer le mode 4x4, le témoin vert avec le dessin de 4 roues te le dira mieux que moi
je préciserai même qu’il faut apprendre les fonctions d’une voiture avant de s’en servir, et c’est surtout valable pour un 4x4, au risque de tout bousiller
Bonjours à tous
Les cardants du D40 sont solidarisés de manière permanente avec les moyeux par le biais de canelures.
En position 4X2, les cardants, le différentiel et L’arbre de transmission avant du D40 sont donc entrainés en permanence par les roues avant.
Avantage : puisque tout tourne en permanence, il est possible d’enclencher le mode 4X4 (qui consiste à solidariser l’arbre de transmission avec la boite de transfert) en roulant en ligne droite jusqu’a une vitesse inférieure à 100km/h (l’électronique détermine le moment opportun pour enclenché la fourchette) .
Inconvénient :
- une légère perte de puissance et une une légère augmentation de la consommation ;
- il n’est pas possible de disposer des vitesses courtes en position 4X2 contrairement aux véhicules pourvus de moyeux débrayables.
Cordialement Baloow
Merci baloow pour ces precisions , rien a dire , toujours aussi precis et fiable !
les moyeux et cardans oui, mais ils se désolidarisent par rapport à la boîte en repassant en mode 4x2
donc dans ce cas, les roues avant ne sont pas entraînées
si j’ai bien compris, il veut dire l’inverse
les roues avant ne sont pas entrainées en 4*2 … mais par contre, elles entrainent en tournant le cardan et l’arbre de transmission (ce qui fait une résistance)
ben voila t’as tout compris !!!
même en 4x2 mes roues avant entrainent toute la transmission donc :
surconsommation , usure plus rapide des pneux avant, perte de puissance etc etc.
Juste pour exemple , quand j’ai monté les moyeux debrayables à l’avant j’ai gagné au moins un litre en conso eu une direction plus legere et plus de confort aussi dans les raccords de chaussée car qu’on le veuille ou non le fait d’entrainer toute la chaine cynetique de la transmission avant freine le véhicule et quand tu prend une saignée sur la route ça tape plus fort
je ne saurais plus dire, et pour tout avouer je n’ai jamais couru devant mon king cab pour voir si les cardans tournaient quand ls moyeux étaient débrayés
tu n’oublies pas de reculer au moins 3 mètres après être repassé en 4x2 ?
Quand je roulais sans arbre de transmission avant, j’avais l’impression que le PU était plus souple…
le train avant n étant plus entraîner s est plus souple de direction et moins de consommation