travaux sur d21 ...

Voila, un bruit suspect ces derniers temps et je trouve le roulement avg qui racle beaucoup et la roue a du jeu!
je demonte, au passage, c’est super facile a demonter, merci les ingenieurs Nissan, ils ont tout prevu pour que le
blaireau de base puisse demonter les bagues rentrées en force dans le moyeux !

et j’en proffite pour verifier ce que Chamoix38 disait sur les barres de suspension av …
et malheureusement , a la virgule pres, il s’est passé ce qu’il avait dit !
la coupelle qui retient le silent bloc s’est barrée, le trou dans le chassis s’est “oblonisé”
la bague s’est bouffée ainsi que la barre qui du coup etait directement en contact avec le chassis
(c’etait pas la peine de chercher a rehausser !)

Bref, du boulot car je ne sais pas comment je vais remettre de la matiere ! j ai qu’un poste a souder a l arc(pas de tig, et le pu est sur cale :slight_smile:)
peut etre je vais souder 2 rondelles au bon diametre sur le chassis ?

Le Rob : jettes un oeuil sur le tiens, il semble que ca soit une maladie chronique des d21/t1/d22/t2 qui ont de la bouteille !


le moyeux et ses roulements

ce qui reste en place !

le moyeux warm qui m’a un peu enervé :slight_smile:




Le bras de suspension a demonter .

les 2 ecrous a demonter coté triangle

l ecrou a virer coté chassis (sous la clef a oeuil)
le tout part bien avec un peu de transil.

ce qui reste une fois le bras demonté .

on voit bien “l oblonisation” du trou deu chassis !

la barre demontée, la bague est quasi soudée dessus maintenant, et le tout bouffé jusqu’a l os, la partie argenté
etait en contact directement avec le trou du chassis ce qui l’a oblonisé (le trou) :slight_smile:

la barre et ce qui reste des silent blocs

pfff c pas une mince affaire que tu va faire la ! bon courage :idea:

:shock: Du boulot en perspective

Ouaip , hé bien , c’est sécrément mangé.

Moi je rechargerais la barre à la soudure et je mettrais soit une bonne rondelle de chaque coté soit une plaque de 5/6 mm d’épais sur le chassis d’un coté

je viens de demonter le deuxieme . c’est bouffé pareil (ca rassure, il est donc symetrique mon d21 :slight_smile: :slight_smile:

cela dit, j’ai mis du temps a comprendre comment c’etait foutu d’origine.
d’apres le schema de Chamoix38, on voit que ca tiens a pas grand chose : les coupelles contre le chassis , c’est sur elles que repose tout !.

Sur le premier coté, elles n’y etaient plus !
sur l autre, elles y etaient, et je pensais que c’etait nickel, mais en fait, la partie qui rentre dans le chassis qui supporte le poid du pu, s’etait applati, et du coup, c’est la barre qui etait en contact avec le chassis. mais de l ecterieur, on ne voyait rien !

D’ou l interet de verifier en demontant !

salut toby
sacré boulot en perspective je comprend pas comment
ca peut etre dans cet etat il est pourtant tout jeune ce pu :astonished:
aller bon courage a toi et si tu as besoin d’un coup de main n’hesite pas
a me faire signe ce sera avec plaisir :idea:

Salut Christian, en effet, il est a peine rodé que ca m’arrive, je fais un dossier pour une prise en garantie de Nissan ! :slight_smile:

peux tu me repasser ton tel via mp stp?

le pire, c’est qu’il va neiger cette semaine, et il est sur cale !

:astonished: :astonished: :astonished:
Pour le châssis, je ne vois aussi que la soudure d’une rondelle bien épaisse . Par contre, j’hésiterai à ressouder le bras.
En soudant, la matière va s’affaiblir, et si le tirant casse en plein appui ??? :cry:
Je connais pas le prix du neuf mais ce serait plus prudent :wink:

J ai trouvé le kit silent bloc (polyruethane parait …), rondelles et bagues chez euro 4x4 part a 93 euros ! (pour les 2) ce matin.

pour les tirants, il semble que une fois le reste de bague viré, ils sont peu attaqués. je pense que je vais les tourner de 180 degrés et ca fera l affaire. mais je vais quand meme poser la question chez Nissan du prix .

Jour de deuil aujourd hui pour mon d21 !

j ai tout recu sauf les coupelles (entre chassis et silent blocs) je vais chez Nissan avec mes docs, et la grosse deception : c’est pas detaillé ! les coupelles sont plus ou moins soudées sur le chassis, et il vendent le morceau du chassis et les 2 coupelles en meme temps !
il faut donc dessouder ce morceau du reste du chassis et le ressouder ensuite !
bref, je me vois pas trop faire ca !!

le pire, c’est que il doit y avoir pas mal de vieux pu et terrano avec ce probleme car pour leur montrer ce que je voulais, ils ont mis un T2 sur le pont, et justement, il avait le meme probleme (les coupelles cassées et la barre reposant directement sur le chassis)

Je pense essayer un truc : les silent blocs font 50 de diametre, je vais essayer de trouver un reste de tube de 50 interieur, et tronconner des rondelles de 8mm d’epaisseur et voir pour les souder sur le chassis !
A suivre …

+1 :idea:
y’a plus que le trou à faire. Mais ca existe en 50mm intérieur ? :non:

il faudrait trouver un bout de tube de 50 (interieur) tel que ceux des parechocs !
je les decoupe avec la disqueuse (la scie a metaux, c’est limite :slight_smile:)
et je les soudes sur le chassis. ca va peut etre etre dure a faire derriere, mais c’st a essayer. si ca va pas, il me reste a decouper le morceaux de chassis et souder les neufs (85 euros ttc piece)

autre option : acheter ces morceaux de chassis et retirer les coupelles pour les remettre sur mon pu apres avoir rajouter de la matiere dans le trou oblong.

bref da la reflextion avant de me lancer dans une manip au dela de mes competances ! :slight_smile: