D40 qui chauffe

Bonjour à tous, j’ai un navara d40 de 2007, rien à dire jusque là. Il est resté un mois sans rouler pour cause de peinture. Je l’ai récupéré et hier je suis parti pour faire de la route. J’ai roulé tout de même 1 semaine avec en zone urbaine. Lors d’un dépassement, 130km à peu près j’ai senti une légère perte de puissance et une petite odeur. J’ai vu l’aiguille de température bloquée en haut. Je me suis garé, et eteint le moteur. J’ai ouvert le capot et j’ai vu que la petite durite qui lie le vase d’expansion et le radiateur était sortie. De l’eau dans le vase, sans pression. J’ai laissé refroidir et remis du liquide de refroidissement. Le pu démarre mais il faut insister un peu, pas de fumée blanche mais par contre remontées gazeuzes dans le vase d’expansion. Il tourne comme une horloge, pas de perte de puissance mais il chauffe au bout de 10 km à 40/60 km/h. Les durites sont dures. Un ami garagiste m’a dis que c’est au moins le joins de culasse, il m’a dit que cela serait étonnant que ce soit la culasse qui soit fendue.
Voilà si vous avez quelques conseils ou avis, merci d’avance.

si ta de la pression dans les durites et vase qui a des bules je pense aussi a un joint de culasse ou mais s est très incertain le calorstat qui est resté fermé

Ce matin j’ai ouvert le bouchon d’huile et visiblement il y a des gouttelettes pas de mayo mais de la condensation avec une couleur de celle du liquide de refroidissement, dans le vase d’expansion, le liquide est noirâtre, et pas rose comme à l’origine, bon ben la c est parti pour 1500€ et plus. Avez vous une fourchette de prix pour cela?