et les chaines???

Bonjour,
j’ai un navara 2,5 en 190cv et je pars avec toute ma famille à la montagne.
donc je pense acheter des chaines (au cas ou) mais la question est :
si je passe en 4X4, je mets les chaines devant ou derriere et dois je enlever l’antipatinage?
et pendant que j’y suis, puis je rouler à 60 à l’heure en position 4X4 sur des routes enneigées ou est ce que la position 4X4 est réservé pour une vitesse moins élevée ?
merci de vos réponses.

Dans l’ordre :

  • Chaines aux roues motrices (arrières) … mais attention aux freinages et virages :siffle:
  • Tu peux et doit laisser l’antipatinage … sinon ça va encore plus tirer tout droit,
  • Mode 4x4 sur sol “meuble” jusqu’à 120km/h, un truc comme ça, donc tu as de la marge :mrgreen:

Bonjour.

Perso, je les mettrais a l ar, ou mieux, j en mettrai 4 !
parceque aller evec un pickup sur la neige sans pneus neige , c est joueur, meme si 4x4 !

La question n est pas la vitesse maxi en mode 4x4, la question, c est que tu ne peux rouler en 4x4 que sur sol glissant avec ce type de pickup, et rouler a 60 sur la neige sans pneus neige, c est joueur ! :slight_smile:

merci de vos réponses, je suis joueur mais quand je roule en famille. Donc si je résume en mode 4X4 on peut rouler a vitesse modéré et si je dois mettre des chaines je les mets à l’arrière. mais il me semblait qu’une fois en 4X4 la direction ce durcissait du fait que les roues tournent à la même vitesse donc pour les montées d’accès aux station les virages doivent être chaud à négocier ? vos mieux pas croiser quelqu’un qui descend ?

Ben oui, tu souleves la le gros probleme des nos pickup techniquement ultra depassés !
seul le l200 et l amarok peuvent rouler en 4x4 partout.

Comme dit dessus, tu ne peux rouler en 4x4 que sur route glissante, mais vraiment glissante, ou neige ou boue.
Si tu roule en 4x4 et que tu trouve la direction dure , c est que tes 4 roues accrochent et donc que ca ne glisse pas, et toute la mecanique force pour rien .

Le fait de mettre les chaines à l’arrière va t’assurer la motricité, mais aussi “pousser” fort sur l’avant, ce qui dans les virages augmentera le “tout droit”.
Après tout dépend de la vitesse et souplesse de conduite :wink:

C’est pour cela quand 4x4 Nissan (en général) il vaut mieux pas de chaîne et monter tranquillement. Avec les Patrol je n’ai jamais eu de soucis (neige gelée ou pas).

Oui, sauf qu a la descente, sans chaines ou pneus neige, est autre chose avec 2,5t !

En 4 roues motrices , 4 chaînes ou rien. En 4x2 sur l’arrière

Pas forcément, car le poids joue certes sur l’inertie en déplacement mais aussi sur la l’adhérence (plus de poids sur le pneu et laison sol), avec le Patrol qui doit bien faire ces 2.7T, quand vraiment c’était “tendu” je mettais les courtes … et en cas de glissade une solution couper le moteur sans toucher l’embrayage, le véhicule s’arrête tout seul (Expérience faites sur la liaison Toulouse/Andorre).

Pour le Navara ou autres PU, je me pose la question avec la benne vide, donc pas de poids sur l’essieu arrière :doute:

Je ne suis pas de ton avis, mais tous sont respectables .

Perso, je ne vois pas en quoi mettre les courtes en descente sur neige apporte quelque chose . Au contraire meme, etre en longues, voir en 2ieme e ite de donner des acoups et donc perdre l adherence
Je ne m amuserai pas a couper le moteur et lacher l embrayage en descente, sur la neige c est la garantie pour aller tout droit sans rien maitriser .

couper le moteur c’est perdre la direction, ou alors faut être musclor. Donc c’est vraiment si tu es sur de pas maitriser ta glissade (a un moment ou un autre).
Je suis parti à la neige l’année dernière en ranger, sans chaines (pas bien) et sans pneus hiver (pas bien) uniquement avec des pneus 4 saisons (bien sur la neige, aussi merdique que des été sur glace/verglas) et j’ai pas eu de problème, les forces de l’ordre faisait chainer les voitures mais pas les 4x4.

4x2 quand tu vois le macadam, 4x4 quand tu le vois plus.
Je confirme par contre que la montée est nettement plus facile que la descente. En monter tu peux monter plus vite que toutes les voitures qui galèrent, par contre en descente si t’essaies de les suivre tu vas au ravin au premier lacet, faut vraiment bien ralentir pour éviter qu’il tire droit.
Pour la descente j’ai pas pensé à la gamme courte mais j’ai hésité a rouler en 4x2 et “jouer” des glissades du train arrière dans les lacets.

Les courtes te permettent de diminuer ta vitesse sans freiner, juste avec le couple moteur, idem avec éteindre le moteur, mais je ne débraye pas, le couple moteur t’arrête la voiture beaucoup plus efficacement que de freiner, surtout dans les rues Andorane étroites et pentues :mrgreen:

Je n’ai jamais au aucune angoisse enRav 4 ou Patrol (Y60 court et Y61 long) que se soit dans le col ou en Andorre et ce sans les équipements, après je n’ai jamais battu des records de vitesse.

Et comme tu dis, il faut faire comme on le sent :wink:

heu juste une question : pourquoi vous parlez de courte alors que sur le navara il n’y a pas de courte sauf erreur de ma part, et je resume le navara est une vrai savonnette dû au fait qu’il n’y a pas de poids a l’arriere et est une version empirique du 4X4 car pour rouler en 4X4 il faut avoir tous un tas de facteurs réunis. j’aurai du garder mon lada niva!!!

Tu dois avoir un navara special s’il n’y a pas de courtes !
https://www.nissan.fr/vehicules/neufs/navara.html?&sekw=17506956993&cid=psmBgz2NlfZ_dc|D
ou c’est une pub mensongère :slight_smile:

la ou t’as raison, c’est que la lada etait plus evoluée sur ce point !

je ne vois pas de courte en plus je n’ai pas la derniere version du navara j’ai le D40 de 2015

Après en niva pour partir au ski avec toute la famille, te faut une remorque :yahoo: et alors c’est encore pire qu’en PU !

Je connais pas le navara D40, mais ça me parait improbable que tu n’es pas de gamme courte…

C’est même marqué …
Clipboard01.jpg
Et effectivement tous les Nav ont des courtes … :wink:

J’ai eu un 190cv de 2011, passé au banc à 228cv et honnêtement pour un PU même à vide ce n’est pas une savonnette … après merci aux assistances de conduites :mrgreen:

Oui, je n avais pas conduit de pu autre que mon d21 depuis des lustres, et dernierement, j ai essayé les dernieres versions des principaux modeles sur des routes sinueuses , et ya pas photo !
confort, puissance, et tenue de route a vide ont fait un grand bond ! :slight_smile:

je vois bien que c’est ecrit mais il y a ecrit aussi “nouveau navara” et moi j’ai pas le nouveau, j’ai un D40 et je ne suis pas sur qu’il est une boite courte.

D ou il sort ton d40 ? ( import de quelquepart ? )
Regarde sur le forum les posts sur les d40, tous ont les courtes !