Ballon d'expansion et compresseur

Bonjour,

J’ai la possibilite d’utilise un ballon d’expansion de chauffage ( le “machin” rouge, pres de la chaudière :confused:: ) comme reserve pour un compresseur Volcano.
Il y aura un systeme de pressiostat pour couper le compresseur quand la bonne pression ( vers les 6 a 8 bars ?) sera atteinte.
Vous en pensez quoi ?

Suffisament resistant ? danger d’explosion ?

A+

Je comprend pas trop l’utilité des réserves d’air, à moins d’atteindre des niveaux de pression potentiellement dangereux :

Mes 265/70/16 font environ 54 litres.
Pour passer de 1 bar (sable) à 3 bars (cailloux) il me faudra donc 108 litres d’air à 1 bar

Imaginons une réserve de 10,8 litres d’air gonflée à 7 bars : avant de s’équilibrer à 3 bars avec le pneu, elle aura rempli (4 bars x 10.8 L) = 43,2 litres soit 40% d’un seul pneu à regonfler… soit 10% du total.
Bon, vous me direz que c’est 10% de temps de gagné mais je trouve que ça fait du poids et de la place pour un dispositif qui peut être évité en prenant un compresseur plus rapide. Et des compresseurs performants c’est pas 10% plus vite qu’ils vont…

Pas d’accord ? :oops: :wink:

suis pas sur que ce ballon tienne 6 à 8 bar en permanence…le mien à la maison est en dessous de 1.5 bar.
j’ai jamais regardé si il y avait une plaque signalétique la dessus…je jete un oeil ce soir.

Non , je p^rendrais pas le risque de mettre une telle pression à l’intérieur .
Ils sont fait pour accepter 3 bars maxi en utilisation.

Sur le mien -qui va bientot etre remplace, il y a 3 bars max, et 1,9 en utilisation normale. C’est ce remplacement qui me poussait vers cette utilisation.
Je suis d’accord sur le raisonement de Thierry, sauf que je ne me voyai pas brancher directement le compresseur sur une poigne avec manometre.
Quand on gonfle Ok, mais apres, la pression va tres (voire trop ?) vite monter dans les tuyaux reliant le compresseur a la poignee de gonflage…
D’ou li’idee d’avoir une “zone” tampon quand on ne gonfle pas.

Sinon, comment avez-vous monte vos compresseur ? Cad qu’y a t il entre le compresseur et la valve du pneu ?

A+
Ultimate38

Salut,

La vessie c’est un poil gros… mais tu peux la faire eprouver comme un reservoir d’air sur un camion. Le plus pratique pour se faire une reserve c’est un corps d’extincteur de 10l qui lui tiendra largement la pression, ils sont normalement equipe d’une valve de securite et tu peux en trouver chez le ferraillo du coin… en plus c’est facile a fixer le long du chassis.

Arvi.
:idea:

Moi pour l’instant je n’ai pas fait le montage du compresseur et je ne crois pas qu’il sera fait avant le Maroc.

Un tuyau avec un embout :confused::

Vaut mieux des portables pour prêter au gentil copain qui accompagne parce qu’il en a un qui gonfle pas vite et qu’il a des gros pneus , le gars . :roll:

:lol:

ludo, tu gonfles tes pneus à 3 bars dans les cailloux :shock: :shock: :shock:

t’es ouf, soit tu risques d’éclater un pneu cisaillement sur le flanc etc… soit tu n’as aucune accroche sur la roche…
bon, maintenant des galets, j’dit pas… mais meme la conduite devient trop légère… tant en termes de securité que d’agrément de conduite… :cry:

bref, sable, boue, roches, marches extremes avec ces trois composants, je ne descend pas à moins de 800 grammes, et ne monte pas à plus d’1k200… mais 3kilos… :shock:

:lol: :lol: :lol: BOUM ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Alors OK, 2,5 bars… mais le résultat est le même : 13,33% plus rapide… ça n’en vaut pas la peine ni le poids :wink:

3 bars c’est pour quoi alors, sur autoroute et en charge ? Me semblais bien que j’avais lu ça qq part. En tout cas 800gr j’aurais trop peur de déjanter :cry:

J’ai monté un compresseur avec cuve. Ce n’est pas indispensable comme bien d’autre chose, c’est simplement du confort d’utilisation.
avec un compresseur en direct, tu l’arretes et le deplaces pour chaque roue. avec cuve et pressostat, tu le laisses en marche et ballade un bout de tuyau. Autre avantage : avec un peu d’astuce tu mets le matos dans un endroit où ça ne te bouffe pas de place (capot moteur, sous la benne…), et tu mets la prise là ou c’est ultra rapide à acceder.
ok , je mettrai 10000 ans à rentabiliser le bazar, mais c’est mon bonheur de ne pas charrier un n ieme truc lors des pauses!

pour la réalisation: attention à la securité, ne pas prendre n’importe quoi. Une cuve homologuée est ideale. Pour ma part, j’ai pris celle d’un petit compresseur de bricolage (sur lequel tu peux aussi recuperer le pressostat, la valve anti retour et la soupape de securité). ça doit pouvoir se trouver d’occaz

3 bars, c’est quand tu veux toucherle plafond de ton garage devant ton voisin pour l’impressioner… :lol:

sur autoroute, tu gonfles maxi à 2.5 bars en sachant qu’avec la vitesse ton pneu chauffe et donc augmente la pression de 100 ou 300 grammes… un pneu gonflé à 3 bars monterai donc à 3k300 ce qui est dangereux, risque d’explosion de la carcasse… :shock:

en charge, tu peux monter effectivement à 2.5 bars, mais bon, j’en vois pas trop l’utilité sauf si tu mets 1 tonnes dans ta benne, maintenant, il faut savoir que la pression reste la meme si t’as 2.3kilos dans ton pneu à vide, elle va restée pareil à plein… donc l’un dans l’autre, t’as pas besoin de trop gonfler ton pneu…

au fait à 800 grammes, si t’as les pneus TT qui vont bien tu dejantes pas…

j’ai fait et j’en ferai encore surement du franchissement hard, avec 800 grammes tu passes tranquilles partout, par contre, il faut pas avoir de souche pas loin qui te chatouille le flanc du pneu… là tu frises la corectionnelle… :x

vous pouvez utiliser des reservoir d air de camion il suporte 20bars et il font 25 ou 50 litre selon les modele moi j en ai pour augmenter la capaciter de mon compresseur d atelier qui f ait 100litre je l ai coupler a un reservoir qui fait 50litre donc j ai une reserve de 150litre

la question pour moi est de savoir si avec un compresseur sans reserve on peut souffler correctement un filtre à air;
je compte faire le test bientot et en fonction du résultat je verrai si j’ai le temps d’installer un extincteur comme reserve (marqués pour 25 bars)

Pour illustrer le propos , voici la photo :

coté encombrement mon installation n’est pas un modèle du genre :x , surtout que , l’occasion faisant le larron , le compresseur est un modèle balaize mais gros et lourd.
en revanche il est solidaire de l"amménagement et tout part d’un bloc en 15 secondes.
Un ami qui a le meme l’a monté dans son land dans l’aile avant droite et se sert de la roue de secours (sur le capot) comme reserve d’air. ce montage est contesté par certains , mais ce que je peux dire c’est qu’il a ça en place depuis deux ans sans pb (il faut rester raisonnable pour la pression dans la roue de secours).

Bon, si vous voulez VRAIMENT une réserve d’air qui tienne la pression et pour pas cher… la réponse est sur wikipedia :

"Aujourd’hui, la bouteille champenoise, de couleur vert foncé, est conçue pour pouvoir résister à une pression de 12 atmosphères, pèse 860 g, est renforcée en son fond, pour faciliter son empilement à la verticale lors de la " mise en masse " et accroître sa résistance aux chocs. "

:mrgreen: :copain2: