Chassis qui se casse

Rappel du Navarra pour des problemes de corrosion du chassis :surprise:

:pasmafaute: :pasmafaute:

L’histoire tourne depuis un moment … après avoir lu plusieurs post et retour, il parle d’un défaut d’attelage, du moins des points d’ancrage qui avec une remorque “lourde” crée un point de flexion à ce niveau.
Parce que la rouille, vue la propreté de certains véhicules, faudrait qu’elle soit vraiment perforante et rapide, car le CT en Angleterre est assez pointu.

à mon avis y a eu autre chose … sinon ça se serait cassé vers le bas et non vers le haut

pour ce qui est de la rouille, mon D22 de 104 cv était déjà tout rouillé au châssis et au pont + boîte après un an et 15.000 kms
le gars du CTA n’en revenait pas de la vitesse à laquelle rouillaient les Pick-ups Nissan :frowning:

Rouille de surface et rouille perforante de la à trouer un châssis, ce n’est pas la même chose.
Quand au pliage, c’est “logique” le pliage se fait par un porte a faux arrière, le problème vient du poids sur le timon d’attelage ou sur la partie arrière dans le cas d’une cellule.

Si tu regardes bien les photos, le pliage se fait “vers le bas” mais aussi “vers le haut”. Difficile d’incriminer l’attelage dans les 2 cas :doute:

35000 Navarra rappellés ca fait beaucoup quand meme

Bizarre quand même … :doute: :doute:

tout fout l’camp, ma brave dame … :522:

ou alors c’est de la fissuration par résonance, comme sur les Kawasaki ER6-N :mdr2:

edit : non sans rire … c’est quand même pas un gros fake, hein … ça me semble quand même bizarre ce truc

le D40 à le meme chassis que le NP300 ? parce que je vois le chassis du mien faudrais vraiment y aller pour que ca lache comme ça :surprise:

Je connaissais un maçon qui a eu 2 D40 et meme probleme , il chargait une palette d’aglo regulierement (surcharge c’est sur ) mais maintenant il a change de marque et plus de soucis

Plus de photos ici :frowning:
https://www.google.fr/search?q=nissan+snapped+chassis+group&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiG-oG6-f7RAhXMOxoKHXorAs0Q_AUICCgB&biw=1525&bih=709

Des explications et photos du chassis :confused: (pas que des Nissan)
http://www.europe4x4mag.com/2016/03/03/pick-ups-check-chassis/

Il existe un groupe Facebook de 18000 personne :surprise:
Nissan Navara snapped chassis group (05-11)

Brrr !

ils ont l’air d’avoir modifier Nissan promises that 2016 Navarra will be the most comfortable model ever

:chaud:

sur certains cas , la corrosion est tellement prononcé faut pas trop demandé , se pencher en dessous de temps en temps ca fait pas de mal

mais sur certains c’est juste tout propre pas de corrosion et cassé presque net

un defaut de matériaux ou une mauvaise conception …?

en tout cas pour casser la avec le peu de pivot sur des tubes de cette taille y a un gros gros soucis :522:

Je penses que la corrosion est la suite d’une faiblesse structurelle avec crique … car je ne vois pas pourquoi la rouille s’installerait uniquement la et ce jusqu’à la perforation.
Je me suis tapé pas mal de post Anglais (enfin ma femme :mrgreen: , qu’il l’est) ça parle beaucoup de surcharge sur l’arrière et du fameux attelage 3.5T ou une surcharge de poids sur le timon faisait travailler le châssis en flexion.

Ce problème se retrouve aussi sur d’autre PU, quelques photos de chargement font peur … personnellement j’ai vue, vers chez moi un Mazda avec le même problème, pas cassé mais entre le haut de la benne et la cabine, il y avait un écart de +50mm (mini) … le gars portait des ruches jusque sur le hayon arrière + une remorque plateau chargé autant.
Par contre je n’ai pas vue de pb sur le chassis, il me semblait que c’était la benne, je ne me suis pas allongé sous la voiture non plus, quand au gars, je lui ai posé la question “s’il n’y avait pas un problème”, d’après lui “non”.

comme qui dirait qu’ils ont encore voulu économiser sur la qualité pour conserver à peu près le même prix de vente …

bah moi, j’ai bien fait de quitter Nissan, après 3 King-Cab d’affilée, c’est vrai que je les chargeais à minimum 500 kgs quasi tout le temps (avec souvent des marchandises - bois ou vitres - pour 300 kgs supplémentaires) :surprise:

Bonjour,
Purée ça fais vraiment peur ce truc … :astonished: :astonished: :astonished:
Moi qui avait acheté ce PU pour tracter mon bateau (environ 2T) j’ai pas trop envie qu’il se coupe en deux !!!

Bonjour tout le monde

Ca faisait longtemps que je n’étais pas venu sur le fofo :frowning:
En même temps ça fait 2 ans que le d40 est à l’arrêt, un peu dégouté par les problèmes dû en partie par ma faute à vouloir faire des économies sur les pièces… :batte:
Mais ce n’est pas le sujet, je pense faire un post pour évité quelques déboires à certains

Comme j’ai passé pas mas mal de temps dans le moteur et sous le pu, j’ai été désagréablement surpris dernièrement, quand j’ai tombé ma boite
Le châssis est archis corrodé, un peu près de la moitié des portes arrières jusqu’à l’arrière. Ce n’est pas perforant mais ça oblige à un traitement rapide :surprise:

Je pense avoir quelques pistes :wink:
L’Angleterre et la Bretagne on à peu près le même climat, humide jamais très froid et la proximité de la mer et son air salin
Pour info en Bretagne, l’humidité relative tourne autour de 95%, avec un point de rosé autour des 9/10° qui va entrainer de la condensation importante une bonne partie de l’année. En gros c’est comme ci on était dans un brumisateur géant. :mdr2:
Certains jours quand je bosse dans mon garage tout est trempé avec cette condensation, outil, établi, pièces mécaniques…

Ça n’explique pas tout, il y a quand même un mauvais traitement du châssis. Normalement nos pu sont censés rouler dans n’importe quelles conditions climatique, chemin, boue, neige, … :doute:
je reconnais aussi qu’après une journée de bucheronnage, je n’ai pas trop envie de passer le karcher sous le pu
Ici on est épargné par le salage des routes, dans quel état sont les châssis en montagne ou dans l’est…

Mon pu est resté 2 ans sans bouger, à l’abri sous mon hangar, mais à la merci de cette condensation, c’est à considérer. Pour contrer ça il faudrait chauffer et ventiler ce qui est fait quand le véhicule roule…
Pour les possesseurs de d40, vérifiez aussi tout le long des soudures du toit :wink:
, le mien commence à piquer sur toute la longueur…

Donc cet été lifting du gros
Je prends tous les conseils pour le traitement du châssis :helpsos:
J’ai l’intention de démonter tout ce que je peux, benne, réservoir, garnitures etc
Passage sur la fosse, nettoyage karcher, passage du furet karcher où je peux pour nettoyer l’intérieur du châssis
Après traitement au rustol owatrol + rustol CIP, extérieur et intérieur, en faisant passer le produit par un micro asperseur d’arrosage automatique

Je pense qu’après ça il aura retrouvé une nouvelle jeunesse :siffle: