Turbo D 21

Salut à tous , je viens de comprendre certaines choses sur mon pick up…
Mon d21 de 1993-1994 possède un moteur TD25 , mais dessus il y a un turbo qui était raccordé sur une boîte à air de Fiat :batte: :batte:
Donc j’ai récupérer une boîte à air de D22 ( TD27)
Mon diéséliste me dit que un turbo avec une pompe d’atmo ne sert strictement à rien , donc je voulais savoir si la pompe du TD27 ce monte sur le TD25
Ou sinon monter un échangeur pour essayer de gagner un peu en puissance , dans les monté il chauffe un peu surtout si je tracte une remorque .
Je veux pas poster de photo de mon pickup je ferai trop de jaloux , gros pare buffle barre led sur le toit et tout il est trop beauuuuu :langue: :langue:

on peut supposer quand même que le gas qui a monté un turbo sur un d21 ( qui n’en a jamais eu d’origine ) s’est posé cette question de la pompe ?
en effet, envoyer plus d’air mais pas plus de gazoil, ne sert a rien.

Plus de puissance risque de le faire chauffer encore plus.

Ca sert a rien de chercher a grappiller des CV si le reste du moteur n est pas cohérent avec la puissance. En gros, il vaut mieux un moteur moins puissant et bien refroidi qu un moteur puissant qui chauffe.

Je serais toi, avant toute chose je chercherai la raison de la chauffe. Pompe a eau ? Radiateur ? Et l’etat general tout le circuit de refroidissement sont a verifier. Demonte une durite qui va au radiateur, tu verras a l’interieur si c ets propre. Tu peux aussi demonter le radiateur pour nettoyer l’interieur… La boite a air de fiat ne peut pas a mon avis etre la cause de la chauffe moteur. De l’air chaud va diminuer tes performances ca c est sur, mais c est pas ca qui fait chauffer le moteur.

Si tu veux que ton moteur aspire de l’air bien frais, mets un intercooler. C est cher mais efficace surtout si tu y greffes une admission directe a la place de la boite a air.

Sur un D21 je vois pas l’interet du truc mais bon… Si tu aimes bricoler…

Bizarre ton montage… :doute:

Je crois avoir lu quelque part qu’il existait des kits turbo pour le TD25 c’est peut être ça?

Mais il ne suffit pas de greffer un turbo sur un atmo pour faire des miracles, il y a d’autres trucs à modifier.

Sinon le D22 ph1 est équipé d’un TD25Ti (il me semble que c’est son ptit nom) donc un 2.5L turbo et intercooler d’une puissance phénoménale de 103cv :mrgreen:

Le TD27 est un 2.7l monté sur les premier terrano. Va savoir si la pompe est compatible??

Une solution pourrait être de mettre un moteur TD27 qui tourne dans ton D21(c’est plug and play),ça te coutera peut être moins cher et sera plus simple que de bricoler une adaptation de PI.

A+

Merci à tous pour vos réponses,les moteurs de T1 c’est compliquer à trouver en corse à des prix intéressants , je vais vidanger et rincé mon circuit de refroidissement, mais question principale est , la pompe du TD27 va t’elle sur le TD25 ?

Mais la question , c est qu as tu exactement actuellement ?
celui qui a installé le turbo n as surement pas laissé la pompe telle quelle .

IMG_0076.JPG
J’ai un TD25 avec un turbo c’est tout , pompe d’origine atmo

Une pompe “turbo” possède une mambrane/capsule qui est relier sur le manchon d’admission et qui ajuste le débit de gazoile en fonction de la pression du turbo .

Le TD27 possède cette pompe , est t’il possible de la montée sur le TD25 ?