Entretien Nissan D40 King cab SE 2008 171ch !

Bonjour à tous,

propriétaire d’un nissan D40 de 2008, j’ai toujours fait les révisions chez le concessionnaire jusqu’ à présent.
Les tarifs demandés sont de plus en plus exagérés…!
De ce fait j’ai décidé de me mettre à “la mécanique”.
J’ ai donc besoin plus que jamais besoin de vos conseils.
Le véhicule comptabilise 105 000 kms.

1ère question :

J’ai acheté une huile moteur : Elf évolution 900 Turbo 5W40 diésel.
Est-elle de bonne qualité et est-elle adaptée au véhicule (je peux toujours en changer) !?

2ème question :

J’ai acheté un filtre à gasoil. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer les grandes lignes pour le remplacer sans faire de bêtise !? Car j’ai vraiment peur que le véhicule ne démarre plus une foischangé (entrée d’air dans le circuit ou autre)!?

3ème question :

J’ai donc prévu de faire le vidange normal avec changements des filtres : gasoil, pollen, air et huile !
Que dois je prévoir à 105 000 kms : Vidange des ponts ?! De la boite !?

Je sais que ces questions reviennent souvent dans le forum mais il est parfois compliqué de revenir sur des sujets plutôt anciens !

PS: je ne m’y connais vraiment pas du tout en mécanique et demande qu’à avoir des conseil pour progresser !

Merci beaucoup par avance pour vos réponses !!!

Salut,

1/ je sais pas ^^

2/ Y a rien de compliqué a remplacer un filtre a g-o. Meme si tu n as pas la clé a filtre, tu plantes un tournevis dedans et tu tournes. ( par contre protege le sol, ton filtre va se vider si tu le perces ). Pense a “mouiller” le joint avant remontage avec un peu de g-o pour qu il ne s abime pas lors du serrage. Attention, serrage a la main, bien fort et pas avec la clé. Pour la purge d’air, il doit y avoir une poire pour reamorcer le circuit basse pression ( et remplir le filtre ), j ai jamais fait sur navara. je ne sais pas si il y a une vis de purge sur le support du filtre, je suppose que oui. Si c est le cas, tu desseres la vis et tu pompes. Quand le g-o gicle tu fermes la vis. Pour la partie haute pression , normalement en insistant un peu sur le demarreur ca roule. J ai jamais eu besoin de desserer un injecteur pour chasser l’air.

3/ Pour les vidanges pont/boite il me semble que c est a 120.000. Mais tu peux toujours les faire a 105.000 a y etre, autant tout faire.

Pour l’huile c’est OK, en cas de doute regarde et suis les préconisations de NISSAN, la seule chose ne respecte pas forcément leur intervalle de vidange.

Effectivement sa reste un vrai mistere pour moi leur vidange a 30 000 km :surprise: quelqu un aurait il un semblant d explication ,histoire de ne pas mourir con !!

C’est l’obsolescence programmé du moteur :mrgreen:

Hors plaisanterie, j’en sais rien, mais quand je vois que Nissan dit aussi que la BA ne se vidange pas, je me demande si finalement je ne suis pas loin de la vérité :doute:

et oui,ils nous font tout un pataquès avec les huiles qui durent…qui durent… effectivement les huiles durent!!!
mais pas les moteurs :confused: :confused: :confused:
très franchement,ne pas hésiter à vidanger tous les 10000 ou 1 an !!

Merci à tous pour vos réponses !
En ce qui me concerne les révisions ont toujours été faites tous les 15 000 kms.
Bon, filtre à air, filtres à pollen filtre à huile plus changement de l’huile pluôt simple même pour un débutant.

Par contre pour le filtre à gasoil, j’ai un peu peur mais bon…on verra bien.

Je n’ai pas trouvé les bouchons de la boite ainsi que des ponts.
Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller à ce sujet pour un D40 (photos ou autre).

Merci beaucoup ! Bonne journée.

Bonsoir,
C’est pas le même filtre que celui là ?? c’est le 171 cv .
1.jpg
1.jpg
Si oui , il n’y a rien de compliqué , déclipsser , dévisser le support , remonter le neuf , poirer et démarrer .
Pour les bouchons il faut chercher dessous :wink:

A++
2.jpg

Bonjour Alain !
Merci d’avoir pris la peine de mettre des photos.
Oui j’ai le même en effet…!
Je vais appliquer ta marche à suivre !
En espérant que le monstre redémarre !
Bonne journée !

Ne te trompe pas au remontage sur les 2 grosses durites .
Repère bien avant celle qui va à droite ou a gauche .
Une fois reposé tu poires pour remplir , ouvre un peut la vis de purge dessous , quand ça coule ferme la vis , poire encore un peut .
Démarre , ,si ça démarre, tient le ralenti vers 2000 tr mm pendant 30 s à 1 minute .
Coupe le contact , attend un peut et re démarre .

A++

Bon changement effectué, au top !
Merci beaucoup pour vos conseils !
Prochaine étape vidange des ponts ainsi que de la boite !
Si certains ont des conseils à me donner…
Merci par avance !

:bien:

Pour la vidange pont et boite de vitesses et de transfert , je ne sais pas , j’ai jamais fait .
Il y en a qui disent que c’est des bouchons conique , donc pas de joint ; mais je n’en suis pas si sur .
Sur mon ex Pathfinder , 190 cv il y avait des joints sur tous les bouchons .
Donc avant de vidanger , passe dessous et contrôle , s’il y a un joint tu le verras bien , si c’est conique aussi .
Tu en profite pour repérer les bouchons de vidange qui eux sont dessous au plus bas et ceux de remplissage eux sont plus haut , normalement si c’est comme le 190 cv , c’est les mêmes bouchons et même clé pour le remplissage et vidange .

A++