petite question sur le forum et sur Controle technique...

bonjours tout le monde !!

je fais des petites modif sur mon PU ( D40) et j’aimerai vous faire partager des petites photos, comment on fait :smiley: ?

Autre question et cette fois ci bcp moins joyeuse: avant d’aller battre du poing sur la table :batte: je prefere etre sur de mon coup:

J’ai acheté un Navara d40 il y a un mois, l’achat c’est fait chez un revendeur… qui lui a fait passer le controle technique, il l’a eu…
mais je viens de remarquer que sur le meme essieux (arriere) , jme retrouve avec une roue 265/65R17 et l’autre moins large : 255/65R17 et de marque différente, il n’est mentionner nul part et sur le controle technique…

est normale qu’il a eu le controle technique ? :doute:

merci bcp pour vos réponses !! j’ai hate de vous faire partager mes petits projets :lover:

pour les tofs, moi je vais sur

puis tu cherches ta photo dans ton répertoire
tu la réduis à 800x600
tu copies/colles le premier “lien pour les forums”
tu envoies

c’est aussi simple que cela :smiley:

et pour ta différence de pneus, c’est que le contrôleur ne l’a pas vue … ou que le vendeur a rechangé ses pneus ensuite :batte:

c’est top ! merci pour la reponse, mais le fait que la largeur des deux pneux est differente, cela ne pose pas de probleme ? :doute:

si nn je ferais bientot un petit sujet sur les petites modif, j’ai aussi l’intention de changer la porte de la benne, pourquoi pas faire une porte en tube qui fera office d’extension… je reflechis toujours… :slight_smile:

ça aurait du apparaitre sur le CT, pour les 2 raisons, taille et marque différentes

les deux pneus d’un même train doivent être strictement identiques et usés de la même manière

donc si tu bousilles en le crevant un pneu usé d’1/4, tu dois impérativement changer les deux :batte:

top ! merci bcp pour les reponses !
mais bon apres la, c’est leur parole contre la mienne, j’attends tjrs pour la vidange de la boite auto qui doit etre faite a leur charge… huile+crepine pour un d40 annee 2006 174ch vous avez un ordre de prix, une fourchette ? si ça continu je vais finir par la payer moi meme…

si nn j’essaie de créer un autre poste demain pour mon PC arriere que je suis entrain de monté :yahoo:

mille merci en tout cas !

C est ecrit ou ca ? J avais demandé au ct, ils m avaient dit que c est biensur mieux d avoir tout pareil, mais que la loi impose d etre au dessus du temoin chaque pneus pouvant etre entre neuf et 1,6mm, et pouvaient etre de marque differentes pourvu qu ils soient de meme type ( radial ou diavonal ) et de meme dimentions.

ah ouais euh … c’est juste la loi belge qui dit ça hein …

tant mieux si c’est pas pareil chez vous :moqueur2:

Et encore, j ai meme un doute sur les dimentions.
peut on avoir des dimentions differentes sur un meme essieux ?
au dela du fait que ce soit abherant, sur les xm td12, la rds est une vraie roue, donc sans contrainte de vitesse ou km, mais en 175, la ou d origine, les 4 roues sont en 185 ou suivant version 195 !
le tout en meme diametre quand meme .

Je serai curieux de savoir ce que dit reelement la loi francaise, et non pas les legendes urbaines que moi aussi j ai cru !

Et en supposant que ce soit ecrit, comment gerer les cas comme l XM, qui est loin d etre unique .

Ce que dit la loi
Introduction


Ce que dit la législation en France


La loi définit un certain nombre de règles sur les pneumatiques, relatives par exemple à l’usure des pneus ou encore à leur structure.

L’arrêté du 30 septembre 1997, qui modifie l’article 9 de l’arrêté du 29 juillet 1970, définit ainsi la profondeur minimum légale de sculpture :

Article 9.1. Les pneumatiques des véhicules appartenant aux catégories internationales M 1 (voitures particulières), N 1 (camionnettes), O 1 et O 2 doivent présenter, pendant toute leur utilisation sur route, dans les rainures principales de la bande de roulement, une profondeur d’au moins 1,6 millimètre.

(Consultez également l’article sur l’usure des pneus)

Article 9.3. La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres. Depuis le 1er janvier 1995 l’article R59 du Code de la Route est complété par l’arrêté du 24/10/94 qui prévoit notamment :


Article 3 :

“Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

Article 3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

Article 3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.

Article 3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. ”



Article 9 :

Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3) Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :

même marque
même dimension
même catégorie d’utilisation ( ex. route, neige, tout terrain).
même structure : radiale ou diagonale
même code de vitesse
même indice de capacité de charge

Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être, licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit alors être adaptée à cette limite inférieure.


Le contrôle technique

Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, certains défauts concernant vos pneus peuvent être constatés, qu’ils nécessitent une contre visite ou non.

Les défauts constatables qui nécessitent une contre visite :


Coupure profonde d’un des pneus :
entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle


Déformation importante :
Hernie et/ou boursouflure du flanc.
Déformation de la bande de roulement (voilage).
Décollement de la bande de roulement


Usure importante :
Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré (contrôle de l’ensemble de la bande de roulement).
Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d’une des rainures principales inférieure à 1,6 mm
Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc.
Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement.
Pneumatique recreusé


Frottement :
Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie, ou un élément mécanique


Absence d’indicateur d’usure


Différence importante d’usure sur l’essieu :
Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d’un même côté d’un essieu à roues jumelées).


Dimension inadaptée :
Montage non concordant avec les données Constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
Risque d’interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe


Marquage illisible ou absent :
Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatiques : dimensions, structure radial ® ou diagonal (D)


Structure différentes sur l’essieu :
Montage de pneumatiques de catégories d’utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, “pneu neige”).

  • Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias-belted)


    Les défauts constatables qui nécessitent une contre visite :

Présence d’un corps étranger dans la bande de roulement

Usure irrégulière de la bande de roulement (sans atteindre le seuil de 1,6mm)

Indice(s) de vitesse et/ou de charge inférieur(s) aux données constructeur (ou illisibles)

Montage inadapté :
Pneumatique tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.
Pneumatique tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Présence d’une chambre à air dans un pneumatique de série 35 à 65.
Montage de pneumatique sur jante inadaptée.
Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage

Pression anormale : différente de celle préconisée par le constructeur


Mais Toby n’a pas tout à fait tort car je suppose que nous devons être sensiblement de la même “géneration” j’ai connu les 504 et cx ( voitures qui a l’époque avaient 2 types de dimensions a l’avant comme à l’arriére) avec les fameuses jantes TRX ce qui obligé à l’époque de monter une taille différente soit en 175 ou 185
Mais il va s’en dire que pour un usage limité (le temps de faire la réparation)

pouah la loi elle dit bcp choses :fatigue:

blague a part; également c’est pour ma pomme… je changerais a l’occasion.
En attendant la vidange de la boite auto j’ai décrassé un peu les injecteurs avec un additif et pour le coup je suis content, le claquement c’est arrété…

maintenant place a la vidange de la boite auto, des ponts et de la boite de transfert…

vous avez une fourchette de prix pour la vidange de la boite auto+crépine ?

merci bpc pour les reponses qui m’ont aidées et qui en aideront ceux qui se pose/poseront ces questions…

je poste un autre sujet sur la fabrication de mon PC arriere, rien d’extraordinaire mais celui d’origine était HS… :frowning:

Les temps changent en effet ! :slight_smile:


Ou as tu trouvé ces infos ?

Juste une chose

les deux tailles sont de tailles différentes
cela implique que ton BB a vraiment travaillé sur l’essieux arriere pour compenser cela

tu devrais aller voir ton vendeur pour revoir un peu cette grande faute technique

taille différente ? ce n’est pas largeur des roues qui sont différentes ? et donc l’appuie au sol ? :doute:
c’est une vrai question pas une rhétorique :ange:

cela “impacte” réellement l’essieu ? sachant qu’ici ou je vis une roue en 265 65 r17 coûte au alentour de 200euros, pas moyen de le changer pour moment… et puis comme dit plus haut c’est sa parole cntre la mienne maintenant… j’aurais du le voir plus tot… :frowning:

re coucou les amis

alors je vais faire contre expertisé le véhicule ( cntrole technique ) j’ai un gros claquement au démarage ça + les roue qui sont différente, il ya une a eu une magouille entre le controleur et le revendeur… car cette diférence n’est meme pas cité ainsi que le phare arriere pété.

question importe :

pour le controle technique: est que si les 2 pneux sont différentes : 265 65 r 17 et 255 65 r 17 sur le même essieux

a t on le contrôle technique ? ou doit on changer cette anomalie et le repasser ?

Salut .

Vraiment pas bon d’avoir 2 dimensions différentes sur le même essieu parce que le différentiel morfle quand même pas mal à la longue , vu la différence de circonférence . Visiblement ton CT est un CT de complaisance .