besoin de vos conseils

Bonjour
je m’apprête a changé de véhicule , mais ne veux pas faire d’erreur donc je vais vous raconté mon petit périple d’il y’a 3 ans avec l’acquisition du D40 2007 boite manuel . je ne fait pas de 4x4,mais je voulais juste un navara pour les vacances , et comme j’aime bien se D40 ( et l’Amarok )
lors de la sortie du mon parking intérieur, celui ci est en descente assez pente mais pas non plus impossible pour un 4x4 , et un tournant très étroit . l’embrayage ma lâché en plein milieu de la sortie ! en tournant dans un trou d’épingle, vous imaginez pas la galère pour la sortir de la , comme je gênais les autres véhicules .
même mon dépanneur a pété son treuil en essayé de faire sortir la bête de la ,
en faite la traction du treuil perdais ( comme la puissance du moteur d’ailleurs) perdais de son intensité au tournant . du coup le câble a péter de moitié ( heureusement on était déjà en haut )
ça lui a coûté un nouveau treuil le pauvre gars
et moi un nouvel embrayage et la vente rapide de mon D40 ( plus jamais je suis rentrée dans mon parking intérieur avec se dernier )

lors du passage au garage ( général je précise et non Nissan ( 3 fois le prix pour un embrayage identique )
le garagiste me dit que le défaut de se véhicule reste son embrayage ( comme par hasard ! ) et qu’il n’est pas fait pour tracté la bête , et encore moins en monté , et encore moins en mode "apprentissage d’un 4x4 " .

je compte acheté un bientôt de D40, mais je me suis dit de prendre un automatique , qui gérera mieux que moi la sortie
vous en pensez quoi ? sur le choix du véhicule , et sur la boite automatique 2011 231cv
je pensais également a l’amarok ou la f150 , mais apparement c’es deux derniers sont encore plus large que la navara :confused:

est ce que l’embrayage été changé/amélioré par rapport au model 2007 ?

quand tu as pété l’embrayage, tu n’étais pas en mode “4 roues motrices” sur terrain dur, au moins ? :siffle:

non, on m’a déjà posé la question et j’aurai du le précisé navré .
j’était en mode normal . mais l’embrayage devais être loin déjà je pense .
j’ai eu d’abord une forte odeur d’embrayage, suivi de fumé blanche, ensuite je me suis retrouvé a changé les vitesses sans même appuyé sur l’embrayage , ca j’ai aimé … :smiley:

ce que j’aimerai savoir c’est est ce que la boite automatique fonctionnerai mieux qu’une boite manuel dans pareil cas .
mes roues sont braqué quasi a fond quand je doit envoyé la sauce ,ça me rappel je devrais trouvé un moyen de protégé le mur sur ma droite , enfin de protégé le mur pour protégé la voiture … ) qui doit être 5-10 cm max

pour le mode 4x4
je ne l’ai l’ai utilisé qu’une seule fois afin de testé se mode , en suivant les conseils de l’ancien proprio a savoir :
ne pas dépassé une vitesse qui était de 20 ou 30km/h il me semble ?
de ne pas tourné le volant
et de ne pas utilisé sur du goudron
car pas de différentiel
mais pourquoi Nissan n’a pas installé de différentiel, qui apparemment serait si précieux dans un pick-up 4x4
a quoi bon un Navara ??!
je veux dire ,dés fois on doit tourné et en même temps besoin du 4 roues … :astonished:
j’imagine que parfois on aurait cet utilité , comme dans un champs, ou tout simplement dans un chantier .
aller , une bête BMW X3 fait du 4x4 sans se soucié de braqué le volant ou de roulé sur sable ou non .

Tous les 4x4 n ont pas la meme fonction

Un Pu est fait pour transporter du materiel sur des chantiers, quel que soir le terrain … on parle alors de motricité… pas besoin de diff central pour se sortir d un bourbier
Un X3 est fait pour la route… le 4x4 n est que pour ameliorer les performances routieres

Malheureusement, les PU etant de plus en plus confortables et équipés, on oublie leur fonction premiere et on voudrait tous qu ils soient autant performant sur route qu en chemin détrempé

Chaqe type de 4x4 a son terrain de prédilection

(qui irait faire du trial vec un Nav ? )

ça c’est du grand n’importe quoi …

donc en “4 roues motrices”, tu ne peux rouler que sur du sable, en ligne droite et à 30 kms/h :mdr2:

faut pas écouter ceux qui n’ont jamais roulé qu’en VW golf 1

sur les Navara ce n’est pas un pont auto-bloquant, mais un différentiel à glissement limité (pas besoin d’expliquer, c’est assez clair)
tu peux rouler à 60 kms/h facile en 4x4 court
pour le 4x4 long tu peux rouler à la même vitesse qu’en 4x2 (… long, of course)

si ce n’est que la puissance, la conso et l’espace en cabine, j’ai adoré mes 3 King-Cab successifs :lover:

Je ne sais pas si la boite courte permet de monter a 60km/h !

Par contre oui, en 4X4 long, tu peux rouler comme tu veux sur terrain meuble ou glissant ( sable, terre, neige et meme route détrempée par exemple ). Par contre attention sur une route goudronnée, n essaye pas de faire un créneau ou de prendre un virage tres serré. Tu vas vite entendre les pignons qui sont pas contents !!
Sortie d une ballade sur une piste, j avais oublié de repasser en 4x2 sur la route, ca roulait normalement ( mis a part une direction plus dure ) jusqu a devant chez moi ou j ai du tourner dans une petite rue… J ai cru que j avais cassé la boite tellement ca a fait du bruit. Grosse frayeur ensuite car impossible de repasser en 4x2… Bref, evite ! ( de toute facon ca sert a rien )

OK , merci du conseil

et sur le nouveau model NP300 , j’imagine que c’est la même chose ?

Oui.
Après un 4x4 permanent ça n’avantage que dans certaines situations :

  • si tu veux attaquer dans les virages → achètes pas un PU :slight_smile:
  • si tu veux rouler comme un fou sous la pluie → achètes pas un PU :slight_smile:
  • quand la route est partiellement glissante (risque de verglas, route enneigée par endroit) → achètes un L200 si tu habites en région montagneuse
  • dans certaines conditions pour tracter du lourd

Par contre oui, en 4X4 long, tu peux rouler comme tu veux sur terrain meuble ou glissant ( sable, terre, neige et meme route détrempée par exemple )

Pour ma part je n’enclenche pas le pont avant sous la flotte, même sur route détrempée, je lève le pieds.

un 4x4 permanent à des avantages sans que tu sois dans les situations que du décrit .
En suivant ton raisonnement si ta benne ne te sert pas à transporter ou pas souvent , achète pas un PU, ou si tu ne fais pas de 4x4 ben achète une plate.

Voila tout est dis :siffle: :siffle: :siffle:

:10:

Moi je ne suis pas d accord avec toi,
pour quelqu un qui ne connait rien au 4x4, lui dire que sur du goudron on peut de mettre en 4x4 en gardant droit le volant, est non seulement vrai, mais aussi vrai pour ceux qui s y connaissent .
par principe, a part certains amarok et les l200 ( et encore, pas les premiers il me semble ) on ne peut rouler en 4x4 , longue ou courte, que quand une des 4 roues peut riper facilement , sous entendu sur route mouillee ( en encore ! ) sable ou neige, ou bourier , ou saut !

Ceux qui disent le contraire sur une boite de transfert a crabot, faut qu ils m expliquent .

Le probleme n est pas le type de diff ar, mais l absence de diff central

C est expliqué la :

http://f5jgk.free.fr/4x4tech/4x4.htm

regarde bien l’émoticone après ma phrase …

je veux dire qu’il ne faut pas rouler en 4x4 sur route sèche, dure et qu’il n’y a pas de raison de ne pas dépasser les 30 kms/h, quand le terrain est meuble ou glissant

c’était du second degré :moqueur2:

ok
je doit avoué que mon achat d’un 4x4 était surtout pour pouvoir allé sur le sable

se serait un soucis en mode 4x4 ou bien je doit faire attention a certaine chose ?
bien a vous

Bonjour,
Si c’est pour rouler de temps en temps sur le sable , prend un bon pneu avec les bons dessins ,crampons , et un compresseur , tu dois obligatoirement dégonfler et quand tu reprend le dur tu regonfle … :wink:

A++

oui faudra dégonflé j’imagine,
en parlant de compresseur
vous avez quoi comme compresseur vous ?
car ceux que j’ai acheté n’ont eu aucun résultat

ps : je pourrais tourné sur le volant sur sable ?

Pour le compresseur : flash air

sinon pour la pression, je suis un jour resté en rade sur chantier boueux et je glissais inexorablement vers les arbres en latéral quand un entrepreneur - qui a fait le Paris-Dakar avec Jacquy Ixcks - m’a dit de dégonfler à 0.8 bar (pour sortir du fech-fech)
et ça a marché de suite, ça donne une accroche terrible :bien:

oui c’est ce que je faisais quand je bloquais mon quad dans le bain

l’idée d’un compresseur sur prise allume cigare est une bonne idée
dommage qu’il n’ont pas pensé a mettre ça comme option comme dans la toute grosse mercedes a 6 roues
ingénieux !

Avec un compresseur branché sur l’allume cigare le compresseur aura rendu l’ame avant que t’ai regonflé tes 4 roues si tu descend à 0.8 bars :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Demande plutôt des conseils à Montpellier 4x4 qui est en plus partenaire du forum il sauront t’aiguiller sur le bon matos :bien:

autre chose vu qu’apparemment t’es perdu :helpsos: en conduite TT ou tu vas faire un stage en école ou alors tu participe à une de nos sorties :zen:

Une fois sur du sable tres mou , je suis descendu jusqua 0,5 bar :chaud: mais faut regonfle tout de suite apres s être déplanté. Je pense que 0,5 bar c est la limite !